Ligue des Hauts-de-France: vers un casse-tête pour le calendrier

Ligue des Hauts-de-France: vers un casse-tête pour le calendrier

Par VINCENT DESMARETZ ET WALTER IGNASIAK | Publié le 12/02/2018

Ballon foot

Les week-ends se suivent et se ressemblent. C’est-à-dire presque sans le moindre match en Picardie, même quand la Ligue des Hauts-de-France se refusait, contre toute évidence, à décider d’une remise générale. D’où un nombre élevé de reports partiels qu’il ne sera pas facile à reprogrammer.

Du National 3 au Régional 3, les journées complètes remises devraient pouvoir se jouer le week-end. Car en N3, il reste 12 journées et 14 week-ends d’ici le 17mai, date à laquelle le championnat devra impérativement être fini. Et en R1, 14 journées sont encore à disputer en 16 week-ends avant la fin du championnat, fixée au 3juin. La marge est même un peu plus large en R2 et R3 avec 12 journées au programme (sauf dans le groupe A de R3 avec une journée de plus).

Deux matches en 48 heures ? Mais le «hic» vient, donc, des matches en retard, disséminés dans chaque division, avec des équipes qui sont nettement moins bien loties que d’autres. Tels Amiens (b) et Senlis en N3 ou Itancourt en R1, avec quatre rencontres à rattraper.

Or, la Ligue envisagerait de les faire jouer deux fois en... 48 heures durant le week-end de Pâques (31 mars et 2 avril). «Apparemment, c’est une hypothèse très sérieuse», confie le président senlisien Eric Guillot.

Une certitude en revanche: ces équipes qui comptent le plus de retard joueront en semaine. Même perspective sûrement pour certaines formations de R2 et R3 qui n’ont plus joué en championnat depuis... le 19 novembre (Creil, Valois-Multien, Bohain, Amiens Montières, Amigny-Rouy et Montcornet).

«J'attends de voir comment nos matches vont être fixés, s’inquiète l’entraîneur creillois Barcati Laribi. J'espère déjà que la Ligue va avoir la bonne idée d'annuler la Coupe des Hauts-de-France.» Une solution à étudier, voire aussi pour les coupes départementales, afin de pouvoir alléger le calendrier. Sinon, c’est le casse-tête assuré. Surtout si les conditions climatiques ne s’améliorent pas... VINCENT DESMARETZ (avec W.I.)

LE POINT NATIONAL 3 12 journées complètes à jouer (sur 26), 16matches en retard, 14 week-ends de libre Équipe qui compte le plus de matches joués: Boulogne (b) (14) Équipes qui comptent le moins de matches joués: Amiens (b), Senlis et Feignies-Aulnoye (10)

RÉGIONAL 1 - 14 journées complètes à jouer (sur 30), 13matches en retard, 16 week-ends de libre Équipe qui compte le plus de matches joués: Chevrières-Grandfresnoy (15) Équipe qui compte le moins de matches joués: Itancourt (11)

RÉGIONAL 2 - 12 journées complètes à jouer (sur 22), 6matches en retard dans le groupe A et 7matches en retard dans le groupe B, 16 week-ends de libre Équipes qui comptent le plus de matches joués: Etouy, Camon (b), RC Amiens, Château-Etampes, Breteuil et Buire-Hirson (10) Équipes qui comptent le moins de matches joués: Creil et Valois-Multien (7)

RÉGIONAL 3 13 journées complètes à jouer dans le groupe A, 12dans le groupe B et C (sur 22), 5 matches en retard dans le groupe A, 10matches en retard dans le groupe B et 9 matches en retard dans le groupe C, 16 week-ends de libre Équipes qui comptent le plus de matches joués : AC Amiens (c) et La Centuloise (10) Équipes qui comptent le moins de matches joués: Amiens Montières, Bohain, Prémontré, Amigny-Rouy et Montcornet (7)