Les potins du foot

17 janvier 2018 - 15:01

SPORTS

Les potins du foot

Vu et entendu ce week-end sur les terrains de la région.

Par L'Aisne Nouvelle | Publié le 15/01/2018 

Les Itancourtois Benjamin Boitieux (n°13) et Grégoire Carpentier (n°14) se sont trompés de maillot au moment de rentrer en jeu dimanche contre Balagny.

 

Kabiena toujours pas Ribemontois

L’ancien Guisard, qui avait rejoint le FC Gauchy/Saint-Quentin en début de saison sans disputer le moindre match, se fait attendre à Ribemont où il a fait une demande de licence durant ce mercato d’hiver. « Reste à Brandone Kabiena à régler ses dettes avant que les dirigeants gasiaquois ne le libèrent. Ce que le joueur n’a toujours pas fait à ce jour », déplore le coach ribemontois Benjamin Lorain, qui trouve le temps long, d’autant qu’il a besoin d’un renfort offensif.

« Pas prêt au combat »

Après la défaite à Péronne, dimanche en R3 (groupe B), l’entraîneur de Ribemont, Benjamin Lorain, était lucide : « Ce fut un match de reprise avec en plus des conditions d’évolution difficiles à cause de l’état du terrain. Nous n’étions pas au top de nos possibilités sur un plan physique et au niveau de l’effectif. Trop d’absences (Piette, Koumé, Denant, Grégoire ou Loncle) nous ont fait défaut. Toutes les circonstances ont tourné en notre défaveur puisque nos deux buts encaissés surviennent dans le temps additionnel de chaque mi-temps. »

Thierry Gabriel réaliste

À la suite de la 2e défaite de son équipe cette saison, à l’Amiens RC dimanche en R2 (groupe A), l’entraîneur ternois avait de légitimes regrets. « Pour une reprise, j’étais trop handicapé. D’une part, on a payé notre manque d’entraînement durant la trêve et j’avais une pléiade d’indisponibles et non des moindres, puisqu’il manquait à l’appel les frères N’Diaye qui rentreront du bled le 18 janvier, « Flo » Olivier, Dubuisson et Birama Dia. Avec cinq cadres en moins au sein d’un effectif déjà limité, c’est compliqué. Au complet, l’histoire aurait été différente. Les remplaçants ont fait de leur mieux. »

Julien Catry déjà reparti

Le portier créçois n’aura joué qu’une rencontre avec l’ICS cette saison en Régional, à l’occasion du match nul à Chauny (2-2). En effet, Julien Catry repart dans son club d’origine, Buire/Hirson, et constitue un renfort de choix pour l’équipe thiérachienne et son nouvel entraîneur, Alain Lebeau.

Première réussie pour Baptiste Burton

Le défenseur axial de Créçois a joué face à Camon (B), dimanche en R2 (groupe A), ses premières minutes à l’échelon régional. Une juste récompense du travail effectué par le jeune joueur, performant avec l’équipe réserve depuis le début de saison. Passé par La Ferté-Chevrésis et la FC Laon, il a su réaliser une belle performance en tant que défenseur puisque son équipe n’a pas concédé de but.

Coupe de l’Aisne ou pas ?

Même le président de Buire/Hirson, Bernard Gosset, s’est laissé piéger. La semaine dernière, le District Aisne annonçait par erreur sur son site Internet la programmation dimanche du 16e de finale de Coupe de l’Aisne entre le club thiérachien et Château/Étampes, également en R2. Que nenni ! Il faudra bien attendre dimanche 21 janvier et la réception de Valois pour suivre les premiers pas d’Alain Lebeau avec sa nouvelle équipe en match officiel. Dimanche, en amical, les Thiérachiens ont renoué avec la victoire contre Bruyères-et-Montbérault (2-1).

Le carton de l’US Laon

Plusierus matches amicaux se sont déroulés ce week-end pour les clubs axonais. Le plus marquant est sûrement celui remporté par l’US Laon (R2) devant l’US Chauny (R2). Les joueurs de Cédric Bodchon ont écrasé 10-2 leur adversaire, grâce notamment à un sextuplé de Nicolas Lecomte. Un score qui donne de la confiance aux Laonnois avant d’affronter Pont-Sainte-Maxence dimanche prochain. Le coach préfectoral mise cependant sur un nouveau report en vue des prévisions météorologiques. « Ce ne serait pas plus mal de ne pas jouer, surtout d’emblée contre le 2e de notre poule », glisse-t-il malicieusement, déjà à la recherche d’un amical.

L’Arsenal Club domine Gauchy…

Ce week-end, l’Arsenal Club (R3) a battu à l’extérieur et en amical le FC Gauchy/Saint-Quentin (R3) sur le score de 2-1, grâce à des buts de Brice Mahut et Sofiane El Assas.

…Et Itancourt (B) bat Guise

Samedi après-midi, les réservistes itancourtois ont dominé en Thiérache l’US Guise, également en R3, en match amical (3-2), grâce à un doublé de Gomis et un but de Belliche. « Une reprise de contact », selon l’entraîneur d’Itancourt (B), Éric Sauvage, qui avait emmené un groupe de 15 joueurs dont Birante Sylla, de retour du Mali il y a une petite semaine où il a passé les fêtes. L’équipe d’Éric Sauvage affronte l’Inter Soissons dimanche en championnat. « On part un peu dans l’inconnu, c’était compliqué physiquement à Guise », avoue le technicien des Écureuils.

« Ne vous laissez pas influencer »

À la mi-temps du match entre Saint-Quentin et Saint-Amand, samedi en National 3, Romain Tainmont est allé parler à l’arbitre à la mi-temps en lui disant : « Ne vous laissez pas influencer par les joueurs de Saint-Quentin ». Une parole qui n’a pas plus au président délégué de l’OSQ, Didier Dubois, qui a reproché au central à la fin du match d’avoir laissé le joueur nordiste lui parler.

« Il m’a broyé la cheville »

À la fin de la 1re mi-temps du match Itancourt – Balagny (1-2), dimanche en R1, Karim Ben Khalfallah a eu une explication de texte avec l’arbitre, M. Quina, lui reprochant de ne pas avoir sifflé de faute sur lui quelques minutes auparavant suite à un contact avec un joueur isarien. « Pour moi, il y a faute, il m’a broyé la cheville », a lâché le capitaine des Écureuils.

Problème de maillot

Au cœur de la 2de période de la rencontre entre Itancourt et Balagny, en Régional 1, Grégoire Carpentier et Benjamin Boitieux sont entrés en jeu côté itancourtois. Sauf que le premier portait le maillot avec le nº14 et le second celui avec le nº13, contrairement à ce qui était indiqué sur la feuille de match. C’est le délégué qui s’en est rendu compte au bout de quelques minutes et a demandé aux deux joueurs d’échanger leur maillot.

Carpentier enfile les gants

La fin du match entre Itancourt et Balagny a été houleuse avec les expulsions du double buteur isarien Jérémy Trannoy et du gardien itancourtois Morgan Deal à la 86e. C’est Grégoire Carpentier qui a occupé les cages des Écureuils jusqu’à la fin du match.

Un gardien d’1,72 m

C’est plutôt rare à ce niveau et ça mérite d’être signalé. Hugo Aït Youcef, le gardien de Balagny dimanche lors du match à Itancourt (R1), ne mesure qu’1,72 m. Ce qui n’a pas empêché l’habituel portier de l’équipe réserve isarienne de briller avec plusieurs parades décisives.

2’45 d’arrêts de jeu

Les dirigeants itancourtois, à la fin du match perdu contre Balagny, se sont plaints auprès du corps arbitral du temps additionnel de 2’45 précisément, mettant en avant les huit changements effectués et les trois arrêts de jeu.

Commentaires

1-3
ARSENAL CLUB / U12-U13 A 3 jours
ARSENAL CLUB / U12-U13 A : résumé du match 3 jours
6-1
U14-U15 / TERGNIER FC 3 jours
U14-U15 / TERGNIER FC : résumé du match 3 jours
0-6
AULNOIS SS/LAON US / U16-U17 3 jours
AULNOIS SS/LAON US / U16-U17 : résumé du match 3 jours
US PSG vient de remporter le trophée 1500000 visites 10 jours
2-1
E CROUY CUFFIES F / SENIORS A 13 jours
E CROUY CUFFIES F / SENIORS A : résumé du match 13 jours
8-2
CHERY L/POUIL FFC / CRITERIUM 13 jours
CHERY L/POUIL FFC / CRITERIUM : résumé du match 13 jours
0-0
VENIZEL US / SENIORS A 21 jours
VENIZEL US / SENIORS A : résumé du match 21 jours
Romain Desbois est devenu membre 1 mois
mickael Wagner est devenu membre 1 mois

COORDONNÉES DU CLUB

US PREMONTRE SAINT GOBAIN

2 Place Saint Norbert

02320 Premontre

 

E-Mail

premontrestgobain.us.550092@lfhf.fr

 

Président

Baptiste Pourrier

06.17.26.76.88

 

Responsables des Equipes Seniors

Martin Johan (Coach A)

06.85.60.56.27

Sébastien Ferreira (Coach B)

07.87.16.65.42

Miguel Dos Santos (Coach C)

06.35.41.74.48

 

Responsable des Equipes Jeunes

Jeremy Ferreira (Responsable Jeunes)

07.77.93.05.86