Voilà la Coupe des Hauts-de- France

21 septembre 2017 - 13:10

Football

Voilà la Coupe des Hauts-de- France

Le week-end prochain, la toute nouvelle Ligue régionale lance « sa » coupe.

Par VINCENT DESMARETZ | Publié le 19/09/2017

La dernière Coupe de Picardie avait été remportée par l’AS Beauvais-Oise, en juin dernier, sur le terrain d’Ailly-sur-Somme.La dernière Coupe de Picardie avait été remportée par l’AS Beauvais-Oise, en juin dernier, sur le terrain d’Ailly-sur-Somme.   La Coupe de Picardie a vécu sa dernière édition la saison passée. La Coupe du Nord-Pas-de-Calais aussi. Les deux épreuves ont en effet fusionné  pour donner naissance à la Coupe des Hauts-de-France, gérée par la toute nouvelle Ligue issue de la grande Région. Le premier tour se déroule le week-end prochain. Avec des règles clairement établies pour cette 1re édition.

« Elle est ouverte uniquement aux équipes qui évoluent en championnat régional, du R1 au R3 pour la Picardie et du R1 au R4 pour le Nord-Pas-de-Calais. Il n’y a pas de N2 ou de N3, indique Bernard Colmant, le président de la commission des compétitions seniors, également secrétaire général de la Ligue des Hauts-de-France. Par exemple, pour un club comme Chambly, c’est sa deuxième réserve qui est inscrite (ndlr : la « c » camblysienne évolue en R2). De même, aucun club de District n’y participe mais il est possible qu’on l’ouvre l’an prochain au premier niveau. Enfin, les équipes qualifiées pour le 7e  tour de la Coupe de France ne seront pas reversées dans cette coupe. »

Un match « mixte » dimanche

Sur le déroulement des matches, en cas d’égalité à l’issue du temps réglementaire, « ce sera directement les tirs au but, sauf en finale ». Une finale dont le lieu sera déterminé en cours de saison. « En Picardie, il y avait un appel de candidature et elle se jouait bien souvent sur terrain neutre alors que dans le Nord-Pas-de-Calais, c’est le plus petit des deux finalistes qui recevait. Nous verrons comment nous procéderons le moment venu », dit Bernard Colmant, lequel souhaite « éviter de jouer les matches en semaine, dans la mesure du possible ».

Pour le moment, les quatre premiers tours sont fixés pendant des week-end (23-24 septembre, 7-8 octobre, 21-22 octobre, 11-12 novembre), avec des confrontations « géographiques » entre Picards et entre Nordistes. « À partir du 5e tour, nous devrions commencer à avoir des rencontres entre équipes des deux anciennes Ligues. » Un match « mixte «  a tout de même lieu dès dimanche, Fourmies - Guise, symbole en quelque sorte de cette toute nouvelle Coupe des Hauts-de-France qui se décline bien évidemment chez les jeunes et les féminines.