17 juin 2017 à 13:07

Les nouvelles compétitions dévoilées ce samedi à Amiens

FOOTBALL

Les nouvelles compétitions dévoilées ce samedi à Amiens

La nouvelle Ligue va présenter ses futures compétitions et règlements.

Par Xavier SWARTVAGHER | Publié le 16/06/2017

Bruno Brongniart, Michel Gendre et les élus régionaux s’attendent à être assaillis de questions ce samedi à Amiens.Bruno Brongniart, Michel Gendre et les élus régionaux s’attendent à être assaillis de questions ce samedi à Amiens.

Les clubs devraient être représentés en nombre ce samedi matin à Mégacité d’Amiens, à l’occasion de l’assemblée générale de la Ligue des Hauts-de-France. Déjà parce que la présence des clubs est obligatoire, sous peine de sanction financière, mais aussi et surtout puisqu’il va être question des futurs championnats, seniors, jeunes et féminines.

La réforme des compétitions va s’étaler sur deux ou trois saisons, dans la région, comme dans les Districts (lire par ailleurs). DH, PH, PID, ces appellations disparaissent pour répondre aux obligations fédérales. Il faudra donc dès juillet (lors de la composition des groupes) parler de Régional 1, 2 et 3 (et une R4 supplémentaire pour le Nord-Pas-de-Calais le temps d’une saison). Pour bon nombre de clubs, la question va être de savoir ce qu’il adviendra à l’issue de la saison 2017-2018.

« On a mis six mois pour préparer tout ça »

Qui va monter, qui va descendre ? «  On va apporter ces réponses lors de l’assemblée, répond Michel Gendre, le vice-président régional, conscient de la lourdeur de la réforme. On sait que c’est compliqué pour les clubs, ça fait beaucoup d’informations en même temps, mais on est dans l’obligation de le faire. Nous-mêmes, on a mis six mois pour préparer tout ça !  »

Autrement dit, les questions et interventions risquent d’être nombreuses. «  On a déjà reçu des courriers, évidemment, il va y avoir des questions  », prévient l’ancien patron du football picard. Dans l’attente des projections réelles, plusieurs certitudes sont acquises : deux groupes de 14 équipes seront constitués pour le Régional 1, quatre de 14 équipes en R2 (puis 12 équipes à partir de 2019-2020), et huit de 12 équipes en R3, division qui ne pourra pas être composée uniquement de clubs d’un même département.

«  On a décidé de faire des groupes de 14 équipes en R2 en 2018-2019 pour éviter la descente de huit équipes d’un coup, mais on régulera pour 2019-2020, afin de respecter la future pyramide  », présente Michel Gendre.

En N3, trois descentes, trois montées

Autre position acquise, le nombre d’accessions de R1 en National 3. «  Comme trois équipes descendront de N3 (le groupe de l’OSQ), trois équipes de R1 accéderont, précise le bras droit de Bruno Brongniart. Le premier de chaque poule puis le meilleur deuxième. Mais en aucun cas il n’y aura une 4e montée puisqu’en cas de descentes d’une ou plusieurs équipes régionales de N2, il sera procédé à un repêchage en National 3.  »

En attendant que tout cela se mette en place, chez les plus grands, les catégories jeunes vont être impactées par la réforme dès septembre. Une réforme qui concerne aussi le règlement du statut des jeunes, les ententes n’entrant plus en compte dans le calcul, mais l’obligation s’étale désormais des U11 aux U19, sans distinction. «  Ce qui sera moins contraignant pour les équipes de village  », imagine le dirigeant axonais.

Assemblée générale ce samedi à 10 heures (pointage des clubs dès 8h30) à Mégacité, avenue de l’Hippodrome à Amiens.

Révision complète des challenges

Évidemment, les réformes fédérales puis régionales ne sont pas sans incidences pour le football départemental. En seniors comme en jeunes, les dirigeants du District s’attendent à « récupérer » plusieurs équipes qui évoluaient régulièrement au plus bas niveau picard.

Pour cela, Pascal Poidevin et son équipe ont planché sur une nouvelle pyramide des compétitions, avec le retour d’une 6e division pour septembre 2018. L’idée qui sera proposée au vote des clubs axonais le vendredi 30 juin à Chauny est d’instaurer une pyramide en 1-2-3-4-5-6, soit 1 groupe de D1, 2 en D2, 3 en D3, 4 en D4, 5 en D5 et donc 6 en D6 (groupes de 11 équipes dans la dernière division).

L’autre grand chamboulement concerne les coupes et surtout les challenges départementaux. Comme la future Coupe des Hauts-de-France (réservée aux équipes A ou B de la N3 à la R3), les compétitions axonaises seront réservées à certains niveaux. La Coupe de l’Aisne reste ouverte à toutes les équipes axonaises (jusqu’en N3).

Le Challenge Prévot concernera toutes les équipes de la D1 à la D3, comme le challenge Violette qui récupérera les équipes éliminées jusqu’au 3e tour de la Prévot. La Coupe Froment sera réservée à toutes les équipes de la D4 à la D6 tandis que le Challenge Lenoir se disputera entre les équipes sorties jusqu’au 3e tour de la Froment.