Chaumont-en-Vexin au stade des ambitions

6 mai 2017 - 09:59

Chaumont-en-Vexin au stade des ambitions

Leaders du groupe A, les Chaumontois devraient accéder pour la première fois à la PH. Mais dans leur Parc des sports, ils rêvent d’aller beaucoup plus loin.

Par THIERRY RAYNAL | Publié le 03/05/2017

Julien Berteau (à g.) et les Chaumontois disposent d’un terrain en synthétique, qu’ils ont utilisé face aux Portugais d’Amiens dimanche.Julien Berteau (à g.) et les Chaumontois disposent d’un terrain en synthétique, qu’ils ont utilisé face aux Portugais d’Amiens dimanche.

ÀChaumont-en-Vexin, les supporters sont rassurés et ils le font savoir avec un trait d’humour. «  Bientôt, les corbeaux ne voleront plus sur le dos en passant au-dessus du stade  », a lâché l’un d’eux, dimanche dernier, en provoquant un rire général.

À quatre journées de la fin du championnat d’Interdistricts, il ne semble faire aucun doute que le CS Chaumont, leader du groupe A avec huit points d’avance, un parcours quasi parfait (13 victoires, 4 nuls et 1 défaite) et une attaque de feu (60 buts), sera promu en Promotion d’honneur. Même si le dernier match contre les Portugais d’Amiens a été arrêté par l’arbitre (87e, 3-1), pour des échauffourées entre joueurs, et sera jugé par la commission de discipline de la ligue, c’est une page d’histoire qui attend le club fin mai prochain. «  Evoluer en PH serait une première, commente Julien Berteau, l’entraîneur-joueur de Chaumont, qui vivrait sa deuxième montée en deux ans. Mais l’objectif à moyen terme est d’atteindre le plus haut niveau régional. On en a la ferme intention et nous disposons des moyens pour bien travailler. »

Le Parc des sports Vexin-Thelle, immense ensemble de terrains ouvert aux quatre vents et cerné par les champs, manque encore de chaleur et d’engouement. Mais avec ses deux pelouses en herbe et son synthétique, disposant tous d’éclairage aux normes, le périmètre de sept hectares aménagé en 2015 pour un coût de 8 millions d’euros permet aujourd’hui à la ville du sud-ouest de l’Oise d’avoir des ambitions footballistiques. «  Il serait même peut-être intéressant de se regrouper avec les villes des alentours pour avoir plus de moyens, juge le coach, arrivé au club en 2011. Mais c’est à la communauté de communes de négocier cela. »

De 280 à 427 licenciés en deux ans

En deux ans, le nombre de licenciés est passé de 280 à 427, répartis dans 23 équipes. Le CS Chaumont rayonne ainsi sur le secteur frontalier avec l’Eure et attire les footballeurs en herbe qui progressent, eux aussi, dans leurs championnats. «  L’avenir, ce sont ces gamins  », insiste Julien Berteau, qui coiffe également la casquette de directeur technique du club et celle de responsable de la classe foot créée depuis cinq ans au collège Guy-de-Maupassant de la commune. Quarante jeunes, de la 6e à la 3e, bénéficient d’horaires aménagés pour pratiquer leur discipline.

Autre preuve de l’effervescence qui règne autour des Chaumontois, le tournoi international de Pâques, réservé aux U15 (moins de 15 ans), a ressemblé 1 500 spectateurs durant les deux jours de compétition. Pour l’occasion, le terrain d’honneur en herbe était enfin utilisé. Après avoir accueilli seulement deux matches en 2016, ce rectangle vert restait impraticable en raison d’un défaut de drainage. Face à lui, la nouvelle tribune pouvait elle aussi prendre vie même si sa taille a dû être réduite en raison d’un souci de construction.

Ces aléas n’altèrent pas la bonne humeur d’un club qui devrait changer de président dans les prochaines semaines. Joël Cantelaube laissera son siège à un nouvel arrivant. «  Une pointure », annonce-t-on déjà au club, sans en dire plus comme pour prouver encore qu’il avait franchi un palier.

De notre correspondant

THIERRY RAYNAL