Coupe de France : vous avez dit vacances ?

20 avril 2017 - 19:44

Coupe de France : vous avez dit vacances ?

Les clubs axonais doivent adapter leur préparation au vu du nouveau calendrier du 1er tour régional de la compétition, décalé de juin à fin août.

Par Benoît PELLOQUIN | Publié le 19/04/2017

Les joueurs axonais auront du pain sur la planche et de la sueur sur le front assez tôt cet été. (Archives Gaël HERISSE)

À la fin de l’été prochain, les joueurs des équipes de l’Aisne risquent de troquer leur verre de mojito contre une coupe. Et pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit de la Coupe de France. La décision prise dernièrement par la nouvelle Ligue des Hauts-de-France de reporter le 1er tour de la compétition du mois de juin au 27 août engendre indubitablement des changements d’habitude pour les clubs. Dans la préparation notamment.

Pas de quoi inquiéter pour autant les instances, même à propos des petits clubs. «  Au lieu de faire un match amical, ils disputeront un match de Coupe de France  », indique Gilles Cousin. Le membre de la commission des coupes seniors à la Ligue de Picardie, également président du secteur des activités sportives au District Aisne, rappelle que le 2e tour de la Coupe de France s’est disputé cette saison le week-end du 27 et 28 août.

Depuis quelques années, le 1er tour de « Dame Coupe » était avancé en juin, soit au terme de l’exercice précédent. Une bizarrerie qui s’expliquait par le coup d’envoi « tardif » de la saison. «  On pensait aux petits clubs de District, éliminés lors du 1er tour, qui auraient attendu trop longtemps (de trois semaines à un mois, ndlr) avant la reprise du championnat si la Coupe de France s’était jouée en août  », précise Gilles Cousin.

Il n’y a que peu de risques que la situation se produise avec le nouveau calendrier. Le District réfléchit déjà à programmer le 1er tour des coupes de l’Aisne et Froment, aussitôt les deux tours de Coupe de France disputés, et avant la reprise du championnat prévue le dimanche 17 septembre. «  Il y aura certainement un tour de Coupe de l’Aisne et de Coupe Froment le week-end du 9-10 septembre  », appuie le dirigeant axonais.

Le nouveau calendrier va induire aussi des bouleversements au sein du secrétariat. «  Il faudra être prêt physiquement, mais aussi administrativement au niveau des licences pour le 27 août. Les demandes de licences se feront un peu plus tôt  », souligne Gilles Cousin. Ce dernier rappelle toutefois que «  les délais de qualification sont passés de dix à quatre jours  ».

Siffler le coup d’envoi de la Coupe de France fin août ne modifiera pas, en revanche, la préparation des arbitres. «  Les arbitres se préparent bien en amont. Que ce soit un match de coupe ou de championnat, cela ne va rien changer  », indique Jean-Charles Cailleux, le conseiller technique régional en arbitrage de la Ligue. Rendez-vous fin août.

Du positif pour les coaches

Les entraîneurs axonais ne voient pas d’un mauvais œil cette modification du calendrier général. Au contraire, pour Luc David, l’entraîneur du Soissons FC, reprendre la compétition officielle une semaine plus tard (le dernier week-end d’août, ndlr) peut permettre d’avoir «  moins de problèmes avec les joueurs en manque de cardio  ».

En effet, dans sa préparation estivale, le Soissonnais trouvait qu’il lui manquait une semaine pour peaufiner sa remise en forme : «  La période que les joueurs n’aiment pas, quand on va courir 1 h 30 dans les bois, c’est la plus importante. Elle prépare le corps à tenir 90 minutes sur un terrain grâce aux changements physiologiques que cela engendre. D’habitude, je réduis cette période à une semaine, mais il en faudrait deux. Si nous reprenons une semaine plus tard, ma date de reprise sera donc toujours le 15 juillet mais avec ces deux semaines d’aérobie.  »

Autre exemple, à Guignicourt, Cédric Tisseron y est également favorable, montée en DH ou non. «  Pour la PH, il n’y aura aucun changement car avant, c’était le championnat après le deuxième tour de Coupe de France. Et si nous montons en DH, alors je changerai car nous reprendrons avant.  » Par ailleurs, il ne voit aucun problème de motivation de ses joueurs s’ils devaient reprendre par deux tours de coupe plutôt que par le championnat.

Charles YZERMAN