28 octobre 2014 à 10:00

Interview de Richard Dering

DERING Richard , 42 ans, moniteur-éducateur

marié, 2 enfants (Lucas-Fanny)

POSTE SUR LE TERRAIN: J'ai pu évoluer à plusieurs postes mais mon préféré fut n°10

PARCOURS FOOTBALISTIQUE : école de foot de PREMONTRE jusqu'en minimes 1ère année (U14-U15)

de minimes 2ème année à 1998 : à l'US CHAUNY

de 98 à 2002 : à ST GOBAIN entraineur-joueur

lors de la fusion de psg : entraineur joueur également avec Vincent CHAUDOYE

joueur de l'USPSG jusqu'à maintenant (en critérium)

PALMARES :

* champion en cadet DH à CHAUNY

* championnat national cadet à CHAUNY avec victoire en coupe de picardie contre AMIENS SC et victoire en coupe de l'aisne contre GAUCHY

* 1ère saison en senior à CHAUNY : champion de PH avec le petit Bérenger comme mascotte dans le vestiaire !

* 10 saisons en PH ou DH avec CHAUNY avec 1 victoire en coupe de l'aisne en 1998 contre ST QUENTIN et 1 victoire en coupe froment

* champion de PROMOTION DE 1ERE DIVISION avec ST GOBAIN (saison 98/99) lors de ma première saison en tant qu'entraineur-joueur

* victoire en challenge marcel Prevot contre BRUYERES ET MONTBERAULT

* montée en PH avec l'USPSG en 2006 et victoire en coupe de l'aisne contre l'US LAON

MEILLEURS SOUVENIRS SPORTIFS :

j'en ai de nombreux, tous ont une valeur particulière, dans des périodes de vie différente. La victoire en coupe de l'Aisne en 2006 contre LAON restera la dernière grande émotion que j'aurai connu en tant que joueur dans un super groupe.

LES 3 MEILLEURS JOUEURS AVEC QUI TU AS JOUE :

* Olivier QUINT

* Yohan JACQUESSON

* Stéphane MORTREUX

LES COACHS QUI T'ONT LE PLUS MARQUE :

Difficile de ne pas parler de Claudie DRODDE lorsqu'on a joué à CHAUNY ! Il a joué un grand rôle dans ce que j'ai su faire, un formateur hors-norme. Mon formateur Hugues JULIEN  au sport-études d'AMIENS fut aussi une référence à un âge où il te faut plus de rigueur pour progresser. Enfin des entraineurs comme Michel DROP, Laurent BEDNAREK, Dom CARLIER, ont été des personnes importantes dans mon parcours senior.

J'ai su m'inspirer de leur fonctionnement lorsque j'ai moi-même pris ces responsabilités.

QUEL EST TON ROLE DANS LE STAFF ?

La sollicitation d'Eric pour rejoindre le staff cette année m'a enthousiasmé. J'apprécie les valeurs qu'il représente et qu'il véhicule, sa philosophie du jeu, sa façon de mener un groupe. Je me retrouve complètement dans son message , je m'y associe tout comme Christian pour faire progresser au mieux l'équipe. Il est le « patron », même si tout le monde sait qu'il aime demander les avis des uns, des autres. Mon rôle , je le vois aussi comme conseil pour des gens qui le souhaitent, qui sont en demande.

Je pense qu'on a tous besoin d'un regard extérieur sur ses prestations personnelles. Ça peut faire avancer, s'il y a une volonté d'écoute.

COMMENT SENS-TU LE GROUPE ?

Ce groupe a une vraie valeur avec une marge de progression qui devrait lui permettre de bien figurer en excellence.

Il doit surfer sur la dynamique de l'an passé tout en s'imposant une autre rigueur car le niveau n'est plus le même. Les joueurs se doivent de rester humbles, de respecter chaque adversaire et pourquoi pas de se mettre dans la peau d'un outsider.

Je préfère être optimiste sur cette saison à venir, mais il faut toujours se préparer dans le sport à prendre parfois des claques et à réagir positivement ensuite.

DES CHOSES A AMELIORER ?

Le groupe de joueurs s'est élargi cette année, avec une certaine « concurrence ». Ils doivent mentalement l'intégrer, dans le sport il n'y a jamais rien d'acquis, c'est un éternel recommencement...

J'espère que les joueurs déçus en ce début de saison vont s'accrocher, bosser et saisir l'opportunité qu'ils auront et ils en auront forcément une.

UN MESSAGE A FAIRE PASSER ?

« Pas trop de prise de tête, soyez cools et confiants, ça va le faire » !!!