27 janvier 2018 à 14:49

Ligue: je veux pas jouer… même sur du synthé!

FOOTBALL

Ligue: je veux pas jouer… même sur du synthé!

La décision de la Ligue des Hauts-de-France de ne pas reporter la journée ce week-end fait grincer des dents dans certains clubs axonais.

Par Benoît Pelloquin | Publié le 26/01/2018

Abdoulaye Banse (au sol) et les Bohainois auraient préféré ne pas jouer.Abdoulaye Banse (au sol) et les Bohainois auraient préféré ne pas jouer.

Soissons, Tergnier, Chauny, Itancourt (B), Harly/Quentin, l’Arsenal Club, Bruyères-et-Montbérault, Moÿ-de-l’Aisne, Prémontré/Saint-Gobain, Amigny-Rouy, Ribemont et le FC Gauchy/Saint-Quentin. La liste des équipes de l’Aisne de Régional 2 et Régional 3 privée de football, aujourd’hui et demain, en raison des conditions climatiques est fournie.

Cependant, d’autres clubs chausseront bien leurs crampons. En R2 (groupe A), l’ICS Créçois évoluera demain sur le synthétique de Moulonguet, à Amiens, face à l’Amiens RC (14 h 30). Pas de quoi enthousiasmer Jérémy Moncomble pour autant. «  On est des êtres humains comme les autres. Les trois Districts de Picardie ont reporté leurs matches mais pas la Ligue. Un joueur de R2 est-il différent d’un joueur de 2e série ?  », s’interroge le coach de Crécy-sur-Serre.

« Les clubs qui ont des moyens sont toujours avantagés »

L’entraîneur créçois va même plus loin et évoque même une différence de traitement entre clubs de même niveau. «  Au niveau de l’équité, c’est nul. Les clubs qui ont des moyens sont toujours avantagés.  » À Bohain, qui reçoit Péronne dimanche (14 h 30) en R3 (groupe B), la décision de la Ligue des Hauts-de-France est «  inutile  ».

«  Ç’aurait fait du bien au terrain de se reposer une semaine de plus, poursuit Michel Clary, l’entraîneur. À partir du moment où le District Aisne a remis, ça veut dire que les terrains sont compliqués à jouer dans l’Aisne. C’est spécial.  »

« Harly se croit en Ligue 1 »

Sur le plan sportif, l’ICS Créçois (8e), qui ne s’est pas entraîné une seule fois sur gazon en 2018 (avec une séance en salle vendredi soir), s’attend à un match compliqué dans la Somme face à un adversaire qui reste sur deux succès consécutifs. «  Il va falloir qu’on ait d’autres infrastructures pour rester en R2  », avertit Jérémy Moncomble, privé de Romuald Gremiaux (reprise), Ismaël Nordine, Baptiste Burton (travail) et Omar Mendy, pas encore qualifié malgré sa signature le 2 janvier. «  Harly se croit en Ligue 1 et nous demande des sous pour libérer un joueur  », ironise le coach créçois.

Les Bohainois (6es), de leur côté, n’ont pas joué depuis fin novembre, même en amical. «  Il faut gagner car sinon, ça peut vite revenir derrière  », se méfie Michel Clary, qui cherche un remplaçant à son défenseur Pape N’Diaye, parti à Besancon en National 3.