Remise des matches, pas de révolution avec la nouvelle ligue

23 novembre 2017 - 16:38

FOOTBALL

Remise des matches, pas de révolution avec la nouvelle ligue

La commission des compétitions de la Ligue des Hauts-de-France gère les reports des matches et les éventuelles remises générales.

Par N.S. | Publié le 22/11/2017

Les footballeurs s’en sortent bien cette saison, la météo ne venant pas troubler le bon déroulement des compétitions. - Gaël HERISSE

 

Dans le football, on n’est pas à l’abri de surprises. Pareil avec la météo qui peut jouer parfois des mauvais tours et rendre les terrains impraticables. Mais cette saison, elle est plutôt clémente.

«  On a été plutôt épargné. Concernant l’avancement des compétitions, on est en phase sur le calendrier, car pas de remise générale. Maintenant, l’hiver, c’est jusqu’au mois de mars. D’ici là, on n’est pas à l’abri de remises générales  », rappelle Gilles Cousin qui fait partie de la commission des compétitions jeunes et seniors à la Ligue des Hauts-de-France. Il est aussi président des deux mêmes commissions au District de l’Aisne.

Date limite des arrêtés municipaux inchangés

C’est donc cette commission des compétitions de la Ligue des Hauts-de-France qui peut décider d’une remise générale. Et tout le monde sera logé à la même enseigne. «  Il pourrait y avoir des remises générales, même s’il y a plus de terrains synthétiques dans le Nord et le Pas-de-Calais. Il est plus facile de faire un report général quand il y a du mauvais temps plutôt que de faire jouer 10 % des matches. C’est plus cohérent pour tout le monde, plus simple à gérer, et plus lisible pour les classements. On ne fera pas une remise générale pour les clubs du Nord – Pas-de-Calais et pas les Picards, et vice-versa  », déclare Gilles Cousin.

Les critères ont-ils changé ? «  À la Ligue de Picardie, pour une remise générale, on était sur un critère de 30 à 40 % d’arrêtés municipaux (ce n’est pas un chiffre figé) et la décision était prise le vendredi après-midi. On n’en a pas encore trop discuté avec les Nordistes. Mais le raisonnement devrait être le même. On est parti sur les mêmes bases  », répond Gilles Cousin. Dans l’ancienne ligue, la date limite des arrêtés municipaux, c’était le vendredi à 15 heures. Même chose avec la nouvelle ligue.

« On ne fait pas un arrêté par anticipation »

En parlant de critères, Gilles Cousin apporte une autre précision : «  Parfois, des mairies font un arrêté municipal par anticipation d’une météo mauvaise. Pour nous, ce n’est pas un critère. On ne fait pas un arrêté par anticipation. On le fait, car le terrain n’est pas jouable.  »

Pour ce qui est des districts, qui sont autonomes, celui de l’Aisne garde sa ligne. «  On continuera à suivre la ligue. Si elle fait une remise générale, on en fera une dans la foulée  », indique Gilles Cousin.

Les terrains encore épargnés?

Même si rien n’est sûr avant vendredi après-midi (voire samedi), les entraîneurs sont pour le moment confiants sur la bonne tenue des rencontres. À Harly-Quentin, l’entraîneur Alain Puchaux estime que «  le terrain absorbe bien  » et rejette l’idée d’un report. Du côté d’Itancourt, le derby contre de la réserve contre Moÿ-de-l’Aisne devrait bien avoir lieu. En D4, le match de l’équipe C contre Brissy-Ham pourrait quant à lui être reporté.

Sur certains terrains, le doute subsiste. C’est notamment le cas à Soissons ou à Crécy, où les mairies devraient être attentives à la météo dans les jours à venir.

Commentaires

CONVOCATIONS CRITERIUM

 

 

 

COORDONNÉES DU CLUB

US Prémontré Saint-Gobain

2 Place Saint Norbert

02320 Premontre

 

E-Mail : uspsg@hotmail.fr

 

Président

Dominguez Thomas : 03 23 80 51 81

 

Responsables des Equipes Seniors

Martin Johan (Coach A) : 06 85 60 56 27

Eric Muller (Coach A) : 06 85 68 97 14

et Sébastien Ferreira (Coach B) 06 42 74 42 71

 

Responsable Ecole de foot Saison 2017-2018

Baptiste Pourrier: 06 17 26 76 88