Les potins du foot

26 septembre 2017 - 22:59

Les potins du foot

Vu et entendu ce week-end sur les terrains de la région.

Par L Aisne Nouvelle | Publié le 25/09/2017

Benoît De Freitas (en rouge) a clos la marque pour Itancourt en Coupe de France, face à Créçois, sur un penalty à la 65 e . Les Ecureuils, en R1, sont désormais les « favoris axonais » du 5 e  tour, dont le tirage a lieu mercredi.Benoît De Freitas (en rouge) a clos la marque pour Itancourt en Coupe de France, face à Créçois, sur un penalty à la 65 e . Les Ecureuils, en R1, sont désormais les « favoris axonais » du 5 e tour, dont le tirage a lieu mercredi.

José Julian, du FCSM AU MHSC

José Julian, le père d’Alexandre, qui évolue à Feignies/Aulnoye et de Marine l’internationale tricolore partie se relancer à l’Amiens SC, était depuis plusieurs années superviseur des jeunes et recruteur pour le FC Sochaux Montbéliard. Le Seboncourtois change de maillot puisqu’il fera le même travail mais pour Montpellier Hérault Sporting Club. Il a été recruté par son grand ami nordiste, Fred Cochet, en exercice depuis un an dans le Languedoc.

Rémi Grégoire, solide gaillard

Remi Grégoire est un solide. En ouvrant le score à Ressons, le Ribemontois s’est ouvert l’arcade sourcilière. Il a dû être soigné quelques minutes mais a tenu sa place durant les trois quarts de la partie avec un pansement et un bandage spécial à la tête. Son coach Benjamin Lorain a salué son courage.

Pas de préférence

Le coach de Ribemont n’a pas de préférence pour le tirage du 5e tour de la Coupe de France : « Juste recevoir », dit-il suite à plusieurs déplacements. Lui qui a fait partie en 2007 avec l’US Laon de l’épopée fantastique contre Lyon au stade Delaune de Reims en 16e de finale (défaite 3-1) commencerait-il à rêver ?

Hervé Barbier inquiet

Avant le derby de dimanche contre Amigny-Rouy, Hervé Barvier n’est pas inquiet de la valeur de son effectif, mais des pépins qui s’accumulent. Le coach gasiaquois est toujours privé de son défenseur Marié (suspendu), comme va l’être son axial Sidibé pour le prochain match. Pire, une autre recrue de Guise importante dans son dispositif, le professeur d’EPS Barbance, est victime d’une lésion au genou depuis la rencontre à Bohain. Barbier se fait des cheveux blancs !

Jonathan Hagard s’est marié

Il y a un joueur qui brille trop souvent au goût de ses entraîneurs par son absence à Gauchy/Saint-Quentin : Jonathan Hagard. À son sujet, Hervé Barbier semblerait compréhensif puisqu’il a appris que son joueur venait de se marier il y a une semaine.

Gilles Dupont en espion…

Toujours amer de ne pas avoir été conservé pour coacher Gauchy/Saint-Quentin malgré ses résultats convenables l’an passé, Gilles Dupont lui-même a renseigné Montdidier, l’adversaire des Gasiaquois en Coupe de France, sur le potentiel de son ancienne équipe. C’est un ex de l’OSQ, Marco Leroy, membre du staff de la formation de la Somme, qui avait fait les démarches dans ce sens.

… et fou de ballon rond

Gilles Dupont, l’entraîneur de l’équipe féminin d’Harly/Quentin, a passé tout son week-end sur les terrains de foot picards. Dès vendredi soir, il s’est déplacé à Roye pour assister à l’élimination de l’OSQ en Coupe de France. Avant de troquer le lendemain après-midi sa tenue de supporter pour celle d’arbitre, lors du match U13 d’Itancourt, où évolue son fils. Puis d’aller voir en soirée la qualification de Buire/Hirson à Péronne, et enfin, le dimanche celle d’Itancourt contre l’ICS Créçois.

Drissa Dabré à Bohain, c’est non

Le transfert de Drissa Dabré au RC Bohain ne se concrétisera pas. Dans la mesure où il était très compliqué d’obtenir certains documents auprès de la Fédération italienne où le joueur évoluait en 2016/2017, le président du RCB, José Pereira, a abandonné cette piste. Celui qui avait fait une pige à Villeneuve-Saint-Germain, il y a deux saisons sans marquer les esprits, avait également et soudainement des exigences non conformes à la politique du club.

Le feuilleton Guerdoux terminé

Si la Ligue des Hauts-de-France avait validé le transfert de Jordan Guerdoux de Fresnoy/Fonsomme à Bohain, les dirigeants fresnoysiens ont manifesté le fait que l’instance n’avait pas fait suivre le document de reconnaissance de dettes qu’ils avaient en leur possession. Ce qui n’a pas empêché le défenseur de jouer dimanche en Coupe de la Ligue des Hauts-de-France contre Harly/Quentin. Michel Gendre, le président délégué de la LFHF, a expliqué au patron du RC Bohain, José Pereira, que les Fresnoysiens étaient en tort pour un problème administratif dans le traitement de ce dossier. Le feuilleton devrait donc s’arrêter là.

Un Africain attendu à Bohain

Le RCB va se voir proposer les services d’un jeune joueur africain qui serait actuellement dans un centre de formation de son pays. Il s’apprête à être hébergé pour une durée indéterminée dans un foyer de la ville chez des correspondants.

Punitions limitées

À Bohain, on craignait des peines lourdes pour les deux joueurs ayant reçu un carton rouge lors du match de Coupe de France à Rosoy, dans l’Oise, il y a quinze jours. On se souvient que la rencontre s’était achevée en pugilat complet nécessitant la venue des gendarmes pour protéger les Axonais suite à un envahissement du terrain. Finalement, la commission de discipline a mis un automatique à Maxime Beaumont et sanctionné de deux matches Guillaume Sliwinski, qui s’en était pris à l’arbitre.

Un refus qui s’explique

Le RC Bohain n’a pas pu répondre favorablement à la demande de son voisin guisard pour jouer le match de championnat du week-end prochain le samedi soir plutôt que le dimanche 1er octobre. « Nous sommes obligés de refuser puisque Sébastien Helvig, notre goal employé de la SNCF, travaille. En plus, nos deux Parisiens Banse et N’Diaye, n’auront plus de train pour repartir sur Paris, si tard, contrairement au lendemain », explique le président José Pereira.

Mohamed Fall sur le retour

Le milieu de terrain de Crécy-sur-Serre (R2), opéré du genou droit en avril dernier, va reprendre l’entraînement avec le groupe dans trois semaines. Et normalement la compétition dans un mois et demi. Présent en civil, dimanche à Itancourt (R1), pour le 4e tour de la Coupe de France, Mohamed Fall était en terrain connu, lui qui a failli rejoindre le club itancourtois durant l’intersaison. « J’aurais pu signer là-bas, mais j’ai préféré rester à Crécy, où je suis bien dans le projet », a reconnu le joueur de 28 ans.

Le Petit Poucet est Arrageois

Si dans l’Aisne le Cendrillon de la Coupe de France est l’entente Crépy/Vivaise (D1), il faut descendre de six niveaux dans la hiérarchie pour connaître le Petit Poucet des Hauts-de-France. Il s’agit du club artésien de l’Arras OF, créé cette saison et donc en dernière division départementale (D7). Cette formation a triomphé dimanche de Drocourt, une D2 (2-0).

Minute de silence

Avant le coup d’envoi du match Itancourt – Crécy en Coupe de France, une minute de silence a été respectée en hommage à la belle-mère de Laurent Brin, encadrant des U8-U9 et sponsor du club, mais aussi à la grand-mère d’Anthony Martins, décédée en début de semaine dernière au Portugal. Le joueur des Écureuils a fait l’aller-retour avant d’être présent dans le groupe de 16 joueurs convoqués par David D’Ascenzo. Il est entré en jeu en fin de rencontre.

« Momo » Camara de retour dimanche ?

La recrue estivale offensive d’Itancourt, opérée du genou il y a neuf mois, a effectué son premier match depuis sa blessure. L’ex-attaquant de l’OSQ a joué 70 minutes avec la réserve des Écureuils, victorieuse 5-0 ce week-end de Nesle (B) en amical. « Momo » en a profité pour inscrire un but. « C’est un garçon qui peut nous faire du bien et qui peut faire partie du groupe dès le week-end prochain », a réagi David D’Ascenzo, le coach de l’équipe première.

Speaker aussi dans les vestiaires

Jean-Marc Valentin, le speaker officiel d’Itancourt, a parlé aux joueurs dans les vestiaires, au nom des dirigeants, avant le match entre les Écureuils et Crécy. L’objectif de cette causerie était de rappeler aux joueurs qu’un bon parcours en coupe était « la cerise sur le gâteau » pour les dirigeants.

Les Écureuils croque-petits ?

Avant le tirage au sort, ce mercredi (18 h30) effectué au siège de la Ligue des Hauts-de-France à Villeneuve-d’Ascq par Laura Di Muzio, demi-d’ouverture et capitaine des féminines du Lille Métropole Rugby, Ruddy Buquet, arbitre international et Ahmed Kantari, défenseur de l’équipe de Valenciennes, David D’Ascenzo a exprimé ses préférences pour le 5e tour de la Coupe de France. « On aimerait bien prendre une équipe du nord de niveau inférieur, ça pourrait changer. »

« Un geste incontrôlable »

Fabien Croze est revenu sur l’expulsion vendredi soir de son joueur Jordan Vercleyen, lequel a giflé le gardien de Roye/Noyon à la 80e, lors de l’élimination de l’OSQ en Coupe de France. « Il se fait expulser tout seul. Le ballon sort en 6 mètres et il a ce geste incontrôlable avec la frustration. Il sait qu’il a fait une bêtise. Ce qui m’embête, c’est qu’en commission de discipline jeudi, il peut prendre entre 3 et 5 matches », craint l’entraîneur olympien.

Béquille pour Laurent Amiens

Sorti dès la 23e minute du match à Roye/Noyon, le défenseur saint-quentinois Laurent Amiens souffre d’une béquille. « Il a moins mal après avoir vu le kiné ce matin (lundi matin, ndlr). Il y retourne demain (mardi). Mais tant que l’hématome et la douleur ne disparaissent pas, il sera difficile de jouer », explique le coach Fabien Croze. Laurent Amiens, à l’instar de Youssef Sylla (problème urinaire) et Corenthyn Lavie (coup reçu), reprend l’entraînement cette semaine. En revanche, trois joueurs seront d’ores et déjà absents lors du choc à Tourcoing samedi : Epogo (reprise), Boucher (mollet) et Vercleyen (suspendu).

Commentaires

CONVOCATIONS CRITERIUM

 

 

 

COORDONNÉES DU CLUB

US Prémontré Saint-Gobain

2 Place Saint Norbert

02320 Premontre

 

E-Mail : uspsg@hotmail.fr

 

Président

Dominguez Thomas : 03 23 80 51 81

 

Responsables des Equipes Seniors

Martin Johan (Coach A) : 06 85 60 56 27

Eric Muller (Coach A) : 06 85 68 97 14

et Sébastien Ferreira (Coach B) 06 42 74 42 71

 

Responsable Ecole de foot Saison 2017-2018

Baptiste Pourrier: 06 17 26 76 88