Réforme des championnats : gare aux descentes

14 septembre 2017 - 17:59

Football

Réforme des championnats : gare aux descentes

REGLEMENT - La nouvelle formule des championnats régionaux se mettra en place dès la saison prochaine. Les conséquences vont se faire ressentir dès cette année pour les clubs.

Par Kévin Bessiere | Publié le 13/09/2017

À l’image de Montcornet (en bleu), maintenu dans les derniers instants du championnat l’an passé, les clubs axonais vont avoir fort à faire pour rester en R3. Six descentes par poule sont prévues à l’issue de la saison.À l’image de Montcornet (en bleu), maintenu dans les derniers instants du championnat l’an passé, les clubs axonais vont avoir fort à faire pour rester en R3. Six descentes par poule sont prévues à l’issue de la saison.

Pour la dernière année, les clubs de Picardie et du Nord-Pas-de-Calais font bande à part. À partir de la saison 2018/2019, ils seront réunis pour les championnats régionaux dans le cadre de la nouvelle région des Hauts-de-France.

Pour la dernière saison dans cette formule, les montées ne devraient pas être impactées.

En revanche, la lutte pour le maintien devrait être intense, notamment en R3, où au moins 18 descentes sont prévues. L’objectif étant d’avoir un nombre équivalent d’équipes de chaque région pour commencer la formule dans la nouvelle région.

À titre de comparaison, cette régionalisation va entraîner la disparition de la R4, présente uniquement en Nord-Pas-de-Calais. Cela devrait entraîner au moins 33 descentes en district.

Gilles Cousin, de la commission des compétitions de la Ligue, détaille la répartition pour la saison 2018/2019 : «  L’idée est d’avoir deux poules de 14 équipes en R1, quatre poules de 14 équipes en R2 et huit poules de 12 équipes en R3. Par ailleurs, ce sera la seule saison à 14 équipes en R2, elles passeront à 12 pour 2019/2020  ».

Gilles Cousin reconnaît ne pas encore savoir comment seront repartis les clubs la saison prochaine : «  On avait un fonctionnement pour la Picardie, je ne sais pas pour le Nord-Pas-de-Calais ». Pour rappel, «  on essayait de répartir les promus et les relégués. On dispersait équitablement les équipes réserves. Et on tentait de tenir compte un minimum du critère géographique.  » Avec toujours en tête le fait qu’il faut que deux districts (au minimum) soient représentés dans chaque poule. Un casse-tête à venir qui dépendra des résultats de cette année.

Dix-huit relégations en Régional 3

Cette saison, pour la Picardie, il y aura deux poules en R2 et trois poules en R3, sachant qu’il faut deux divisions d’écart entre deux équipes du même club (entre l’équipe 1 et l’équipe 2, entre l’équipe 2 et l’équipe 3…).

Dans le cas où aucune formation ne descend de N2 en N3, voici le règlement des accessions et relégations pour la saison à venir (à chaque descente d’une équipe de N2, il faudra ajouter une descente par poule).

Du R2 au R1 : les deux premiers de chaque poule accèdent au R1.

Du R2 au R3 : les deux derniers de chaque poule ainsi que le plus mauvais 10e descendent (soit neuf descentes Picardie et Nord-Pas-de-Calais confondues).

Du R3 au R2 : les trois premiers de chaque poule montent en R2.

Du R3 au D1 : 18 équipes sont reléguées, soient les six dernières de chaque poule (19 si deux descentes de N2).

Du D1 au R3 : deux montées pour le District de l’Aisne.