15 juillet 2017 à 13:09

L’horloge tourne pour les transferts

Ce samedi, passé 23 h 59, sonnera l’heure de la fin de la période officielle des mutations. De quoi faire une dernière plongée au cœur des clubs axonais de Ligue.

Par Benoît Pelloquin (avec Xavier Swartvagher) | Publié le 14/07/2017

Mohamed Camara s’engage avec Itancourt sous les yeux du président Laurent Leducq.Mohamed Camara s’engage avec Itancourt sous les yeux du président Laurent Leducq.

Calme plat ou déferlante, coups de tonnerre ou coups de poker, surprises ou évidences… Comme tous les ans, les « vacances » n’ont pas été de tout repos pour les 23 équipes de l’Aisne évoluant du Régional 1 au Régional 3, qui ont essayé de se renforcer ou de conserver leurs meilleurs joueurs.

Régional 1

Après avoir raté Pape Diaw, parti à Béthisy (R3), Itancourt a trouvé son buteur avec le Saint-Quentinois Mohamed Camara. En défense, Jean-Noël Ducatteau est sur le point d’arrêter. Le duo D’Ascenzo-Robbe a misé sur le latéral Lilian Laksander (Tergnier) et cherchait encore un défenseur central.

Guignicourt, le 2e club axonais à ce niveau, a engagé ces derniers jours Kévin Henry, milieu offensif formé au Stade de Reims, qui sort d’une saison blanche. Cédric Tisseron, qui a tenté en vain de recruter Morgan Lebeau et Thibault Philament (US Laon) mais aussi l’ex-Laonnois Jonathan Gauthier (Épernay), attend toujours une réponse d’un défenseur d’un club du sud de l’Aisne (R2), qui l’a contacté pour rejoindre l’USG. «  Le recrutement est malin, avec des joueurs en situation d’échec ou qui ont envie de se relancer  », analyse l’entraîneur.

Régional 2

À Soissons, l’épidémie de départs (pas moins de 16) a été quelque peu colmatée par les signatures récentes du milieu Mickaël Ringuet (DH Guyane) et des défenseurs centraux James Hecq (Inter Soissons) et Walid Meskoula (JA Drancy B). «  Le mercato a été aussi compliqué que notre championnat avec des déceptions, des surprises et des interrogations. Mais le groupe semble aller vers la sérénité  », avance le coach Luc David. Aboubakry Ba (OSQ B), de son côté, a rejoint l’ICS Créçois sur le fil.

Chauny, en revanche, a passé la surmultipliée ces dernières heures puisque les Ternois Stéphane Bernasconi et Guillaume Domingues ont rejoint les Jaune et Bleu. La plus belle recrue de Buire Hirson, le promu, est sûrement d’avoir réussi à conserver son buteur Jérémy Langlet, qui a confirmé à son entraîneur sa décision de rester. «  On a l’avantage d’être monté et d’être attractif », explique Thierry Bastin. Château Étampes, ébranlé par plusieurs départs (Benetto, Mangongo, Camara et peut-être Inthasane et Charlier), s’est notamment renforcé avec des joueurs franciliens (Moussongo Martin, Bocage).

Régional 3

Les équipes de R3 ont enregistré quelques arrivées en fin de mercato. Harly pourra compter sur le Guisard Yassine Mimouni. Autres recrues significatives avant le gong : Brycove et Bessadet (FC 3 Châteaux) à Prémontré Saint-Gobain ou encore Blot (OSQ), Mendy (Harly) et Godet (Chauny) à Itancourt (B).

Les dates de reprise connues

Vendredi 21 juillet : RC Bohain.

Lundi 24 juillet : Itancourt (A et B), Guignicourt, le Soissons FC, Créçois et l’Arsenal Club.

Vendredi 28 juillet : Ribemont.

Lundi 31 juillet : OSQ (B) et Prémontré Saint-Gobain.

Mardi 1er août : Tergnier.

Mercredi 2 août : Buire Hirson.

Dimanche 6 août : Château Étampes.

Lundi 7 août : Montcornet.

Mardi 8 août : Harly Quentin.

L’OSQ va compter sur ses jeunes

Par L Aisne Nouvelle | Publié le 14/07/2017

Attendu depuis plusieurs jours pour renforcer un secteur dépourvu, Pierre-Ange Omombé s’est engagé avec l’OSQ. Âgé de 22 ans, il arrive du Paris FC avec qui il a inscrit cinq buts la saison dernière avec la réserve en CFA2. Joueur excentré gauche, il remplace numériquement Philipo Kleisch, pas conservé et parti à Ailly Samara (N3).

Le Parisien a quelques minutes de jeu en Ligue 2 à son actif(2015-2016). Si le dossier Omombé est bouclé, celui de Dabo Goroko, latéral droit du même club du PFC, ne s’est pas concrétisé.

Les entraîneurs saint-quentinois espéraient aussi récupérer Lilian Laksander (Tergnier) mais le jeune latéral s’est engagé avec Itancourt (R1). Du coup, le nom d’Abdul Sidibé, qui n’a toujours pas trouvé de club, revient sur le tapis. Pour l’heure, le recrutement est bouclé. « On va faire confiance à nos jeunes », précise David Desbonnez, adjoint de Fabien Croze.

Bryan Soumaré, Yelnik Rutgers, Teddy Averlant et Mehdi El Karkoub sont promus des U18. Alphounseyni Jallow, recrue de l’Inter Soissons, va également reprendre avec l’équipe de National 3.

ARRIVÉES : Charles Mayele Kiaku (Tourcoing), Mickaël Lamamy (Maccabi Paris), Laurent Amiens (Romorantin), Romain Quéré (Sarreguemines), David Vespuce (Châteaubriant), Gracia Ikouma Epogo (Ailly-sur-Somme) – DÉPARTS : Mohamed Camara (Itancourt), Simon Dia (Sannois-Saint-Gratien), Billy Modeste (Louhans Cuiseaux), Samuel Denimal (Bohain), Philippo Kleisch (Ailly Samara), Amadou Diallo, Aliou Dia, Dorian N’Goma, Mike Dineka, Mouloud Meghezel