29 juin 2017 à 10:55

Vers un Régional 1 à quinze ?

L’affaire Montdidier - Guignicourt n’en finit pas de secouer la Ligue. Le conseil de Ligue doit l’évoquer ce mardi.

Par WALTER IGNASIAK | Publié le 26/06/2017

La commission d’appel de la Ligue va dans le sens de la requête formulée par le club de Cédric Feneau (à gauche). Sans, pour l’instant, rendre de décision claire. (Photo S.H.)La commission d’appel de la Ligue va dans le sens de la requête formulée par le club de Cédric Feneau (à gauche). Sans, pour l’instant, rendre de décision claire. (Photo S.H.)

Saisie par l’US Chevrières-Grandfresnoy suite à l’affaire Montdidier – Guignicourt (match qui avait été fixé après la fin de la saison et dont le score nul avait permis à Montdidier de se sauver et à Guignicourt de monter en R1, précisément devant Chevrières-Grandfresnoy), la commission d’appel a rendu son verdict ce lundi... sans prendre de décision. Car si elle semble donner raison à Chevrières-Grandfresnoy, elle transmet finalement le dossier au conseil de Ligue. Une situation pour le moins surprenante, comme en attestent les lignes du procès-verbal : «  Considérant que l’équité sportive n’a pas été respectée pour la fin de championnat pour ce groupe de PH et considérant que la dernière journée de championnat aurait dû être décalée ultérieurement pour laisser lieu et place au match à jouer AC Montdidier – US Guignicourt préalablement à la dernière journée de championnat et pour respecter l’équité sportive », la commission d’appel «  transmet le dossier au conseil de Ligue pour décision à prendre afin de faire droit aux intérêts du club de Chevrières-Grandfresnoy ».

Briest : « J’ai vraiment bon espoir »

Or, le conseil de Ligue se réunit justement ce mardi (18 h 30) à Villeneuve d’Ascq. Il aura donc un point supplémentaire à son ordre du jour. Ce qui déplaît fortement à Michel Gendre, le président délégué picard de la Ligue des Hauts-de-France et ex-président de la feue Ligue de Picardie. « J’aurais vraiment préféré qu’il y ait une décision claire, commente-t-il. Car faire une DH (ndlr  : désormais appelée Régional 1) à quinze (selon la demande de Chevrières-Grandfresnoy), ce n’est pas une décision anodine, surtout durant une année de transition où il y aura déjà de nombreuses descentes. » Étant donné que ce problème relève du championnat de Picardie et ne peut être jugé par des dirigeants du Nord-Pas-de-Calais, le conseil de Ligue pourrait à son tour renvoyer cette affaire... devant la commission d’appel afin qu’elle prenne cette fois une vraie décision .

En attendant, c’est en quelque sorte une première victoire pour les dirigeants de Chevrières-Grandfresnoy, dont la requête a été prise en compte. « Je suis confiant, dit le président Laurent Briest. Cela prouve que notre dossier était bien ficelé. Maintenant, on va attendre le verdict du conseil de Ligue. De toute façon, si on n’a pas gain de cause, on ira plus haut. Mais j’ai vraiment bon espoir. »

De notre correspondant

WALTER IGNASIAK