Douloureuse réforme mais inéluctable

19 juin 2017 - 11:33

FOOTBALL LIGUE DES HAUTS-DE-FRANCE

Douloureuse réforme mais inéluctable

La nouvelle pyramide des compétitions régionales de football va engendrer de nombreuses relégations en fin de saison.

Par Xavier Swartvagher | Publié le 18/06/2017

Prémontré, 8 e  du groupe A de PID cette saison, Moy-de-l’Aisne, 3 e , repartent en Régional 3 dès septembre. Un tel classement dans un an enverrait PSG en district et Moy en R2 (ex-PH) !Prémontré, 8 e du groupe A de PID cette saison, Moy-de-l’Aisne, 3 e , repartent en Régional 3 dès septembre. Un tel classement dans un an enverrait PSG en district et Moy en R2 (ex-PH) !  

Cinq mois après la fusion des deux ligues, les élus de la Ligue des Hauts-de-France ont réuni une partie des 1 700 clubs qui composent cette nouvelle entité, samedi à Amiens (Mégacité). Lieu qui accueillera ce samedi l’assemblée générale de la Fédération française.

Du haut de ses 230 000 licenciés, l’organe présidé par Bruno Brongniart est le troisième de France, derrière Paris Ile-de-France (260 000 licences) et Auvergne Rhône-Alpes (250 000). Avec deux clubs en Ligue 1, deux en Ligue 2 et 3 en National 1, la Ligue des Hauts-de-France pèse au niveau du monde professionnel. Mais c’est bel et bien de foot amateur dont il a été question samedi avec un point attendu et discuté, celui des futurs championnats.

Si plusieurs annonces au niveau des championnats seniors ont fait gronder l’assemblée (lire par ailleurs), la présentation des championnats féminins et surtout jeunes pour la saison à venir a fait monter la pression, Luc Hernu (Pont-Sainte-Maxence) et Frédéric Tellier (Vervins) soulevant notamment plusieurs irrégularités.

Au point de réussir à faire modifier en direct certaines propositions, comme celle concernant le championnat U15, qui devait voir la naissance d’une poule de R3 pour « absorber » les clubs picards laissés sur le bord de la route en PH U15 de la saison écoulée. «  On a été averti de ce changement de règlement à deux journées de la fin, ce n’est pas réglementaire  », ont alerté les deux responsables techniques picards.

Requête reçue puisqu’une troisième poule de R2 sera dès lors officialisée dans la semaine après un vote éclair. «  C’est vrai que cette saison de transition va être compliquée au niveau sportif, s’est empressé de commenter Bruno Brongniart, le président régional, mais c’est à cause de cette fusion qui nous a été imposée. »

Six descentes en R3 (ex-PID) l’été prochain

La situation des équipes des Hauts-de-France engagées en National 2 va déterminer le nombre exact de relégations dans chaque division la saison prochaine, sachant que trois hypothèses sont possibles, zéro, une voire deux descentes en N3, mais que dans chacun des cas, seul le champion de N3 accédera au N2.

Donc à l’issue de la saison prochaine, le Régional 1 (2 groupes) enverra le champion de Picardie et celui du Nord-Pas-de-Calais en N3, ainsi que le meilleur deuxième. Descendront de N3, deux, trois ou quatre équipes par rapport au postulat évoqué précédemment en N2, auxquelles viendront se greffer les deux premiers de chaque poule de R2. Il faudra donc sept, huit ou neuf descentes de R1 en R2 à l’issue de la saison 2017-2018, ce qui sous-entend que le 8e d’un des deux groupes de R1 est susceptible de descendre…

En Régional 2, par ricochet, les deux premiers de chaque poule montent en R1 et les sept, huit ou neuf équipes les moins bien classées en R1 prennent place dans la division. Comptant sur l’accession des trois premiers de chaque groupe de R3 (au lieu de deux actuellement), descendront en R3 neuf, dix ou onze équipes avec une particularité puisque les deux groupes de R2 seront composés, pour une seule saison, de 14 équipes. Une mesure qui ne s’appliquera pas au Régional 3, division qui va servir de tampon.

En effet, les trois premiers de chaque poule vont monter en R2.

Et si neuf, dix ou onze équipes vont dégringoler de R2, les cinquante ou cinquante et une équipes promues de la R4 Nord-Pas-de-Calais et des Districts picards (deux accessions pour l’Aisne et non plus trois) vont entraîner la rétrogradation de dix-huit (ou dix-neuf) équipes dans les championnats départementaux. Soit tout simplement les six derniers de chaque groupe, voire le plus mauvais 6e de R3 ! Se maintiendront donc en Régional 3 à l’issue de la saison les équipes classées 4e et 5e, voire 6e…

Commentaires

CONVOCATIONS CRITERIUM

 

 

 

COORDONNÉES DU CLUB

US Prémontré Saint-Gobain

2 Place Saint Norbert

02320 Premontre

 

E-Mail : uspsg@hotmail.fr

 

Président

Dominguez Thomas : 03 23 80 51 81

 

Responsables des Equipes Seniors

Martin Johan (Coach A) : 06 85 60 56 27

Eric Muller (Coach A) : 06 85 68 97 14

et Sébastien Ferreira (Coach B) 06 42 74 42 71

 

Responsable Ecole de foot Saison 2017-2018

Baptiste Pourrier: 06 17 26 76 88