Les potins du foot

14 juin 2017 - 17:33

Les potins du foot

Vu et entendu cette semaine sur les terrains de la région.

Par L Aisne Nouvelle | Publié le 12/06/2017

Direction la R1 féminine pour les Mouettes d’Harly-Quentin.Direction la R1 féminine pour les Mouettes d’Harly-Quentin.

Les Mouettes repêchées au plus haut niveau régional

Les Saint-Quentinoises de la récente entente entre Harly et le Saint-Quentin Football Féminin évolueront la saison prochaine en R1, le plus haut niveau du championnat des Hauts-de-France. Initialement, Péronne et Précy-sur-Oise, premiers de leur groupe respectif, devaient se disputer l’accession lors d’un barrage. Mais avant de fixer une date, la responsable de la commission régionale des féminines Joëlle Dometz-Rigaut a invité les districts de l’Aisne, l’Oise et la Somme à vérifier si les prétendants étaient en règles avec leurs obligations. Péronne et Précy ont été recalés pour «  absence d’équipes féminines dans les catégories des U12 aux U19  » pour l’un, et «  absence d’école féminine comprenant au moins 12 jeunes licenciées en U16 et U11  » pour l’autre.

Restait donc à trouver un remplaçant. À ce titre, la conclusion est sans appel : «  la commission constate que seule l’équipe d’Harly-Quentin, 2e du groupe A derrière Péronne, remplit les conditions pour accéder au championnat R1F.  »

19105803_1812377738779480_4216014050753025946_n

L’accession des « Mouettes » en R1 va provoquer une certaine confusion sur le plan local, où deux clubs accueillent des équipes féminines. En effet, l’Entente Gauchy-Saint-Quentin FC est la seule « référencée » pour «  développer le football féminin  », comme en témoigne la collaboration active avec la section féminine ouverte en septembre au Lycée Condorcet. Ce qui n’est pas le cas d’Harly-Quentin. «  Nous sommes aujourd’hui le club le plus haut dans la hiérarchie départementale, constate Chantal Lessieux, vice-présidente en charge des féminines. Je vais donc me rapprocher de la mairie et du club de Gauchy avant de recruter. J’aimerais permettre à mes nouvelles joueuses de fréquenter le lycée Condorcet. Ce ne serait que justice. » Et permettrait assurément au club de séduire davantage de joueuses talentueuses pour viser, à terme, une montée au niveau national.

Jonathan Goy, du banc au terrain

L’entraîneur des U18 de Chauny, âgé de 34 ans, a déclaré, samedi, après la finale de la Coupe de l’Aisne : « Pour l’instant, j’arrête. Je vais prendre une licence comme joueur en loisir à Flavy-le-Martel. C’est pour le plaisir. » Il accompagne Patrice Bronchard et plusieurs jeune sChaunois comme Thomas Vaillant, Maxime Delhorme et Adrien Brochard.

Jean-Luc Parisot chez le maire

Présent, samedi à Guise, à l’occasion des finales de la Coupe de l’Aisne U18 et du Challenge Marcel-Prévot, Jean-Luc Parisot (55 ans) s’est vu poser la même question. « Si je vais être le président de Guise et le co-entraîneur des seniors A avec Christophe Frémont ? » Jean-Luc Parisot, qui a déjà entraîné Guise (2012-2014), a rendez-vous, ce mardi, avec le maire. En attendant, William Landa, président du club depuis vingt-quatre mois, l’est encore jusqu’au 30 juin. Ce dernier « va rejoindre le club de Gauchy/Grugies/Saint-Quentin comme dirigeant ».

Plus de 600 enfants écocitoyens réunis à Chauny (U8-U9)

 

La journée départementale U8-89 a fait quasiment le plein samedi à Chauny. Parfaitement organisée par le district Aisne et le club local, elle a réuni 612 jeunes joueurs et joueuses, répartis en 104 équipes issues de 55 clubs. Pas de résultats, pas de classements: l’objectif était de réunir dans un même stade, en l’occurrence Léo-Lagrange, l’ensemble des petits espoirs du football axonais pour une journée conviviale.

IMG_1856

Pédagogique aussi, puisqu’en s’associant à l’événement, Valor’Aisne, régie départementale de traitement des déchets, a donné une teinte écocitoyenne à l’événement. Chaque joueur a pu participer à une course de traitement et recyclage des déchets pour mieux appréhender le monde de demain. Seul regret des organisateurs : il manquait 28 clubs à l’appel.

Lilian Bled dans Téléfoot ?

Le gardien des U18 de l’OSQ n’a pas pris de but, samedi à Guise, en finale de la Coupe de l’Aisne, remportée 6 à 0 contre Chauny. Lui et son équipe ont aussi soulevé la Coupe de Picardie, cette saison. Un match (0-0) au cours duquel Lilian Bled s’est mis en évidence, notamment lors de la séance des tirs au but (5-3). Il a fait un 360° sur lui-même au moment où un joueur de Chambly s’apprêtait à tirer son penalty. La vidéo de son arrêt en pleine lucarne a été envoyée à l’émission Téléfoot sur TF1. A quand Lilian Bled dans la petite lucarne ?

Les larmes de Théo Boucher

Pour l’arrière des U18 de Chauny, la finale de la Coupe de l’Aisne n’a pas duré longtemps. A peine dix minutes. « Je me suis fait mal à l’adducteur gauche pendant l’échauffement. Et sur une accélération, en début de match, ça tirait encore plus et je ne pouvais plus courir », rapporte Théo Boucher. Une grande déception pour lui.

Pas de straps dans le coffre

Les membres du club de Crépy-Vivaise, vainqueur du Challenge Marcel-Prévot, samedi contre le FC Mézières (4-3 ap.), se sont rendus compte en arrivant sur place qu’ils avaient oublié les straps. Alain Lebeau, le père de Cédric (41 ans) qui est le coach de Crépy-Vivaise, a voulu dépanner son fils. « Je sais que papa en a toujours dans sa voiture. Je lui ai demandé. Mais pour une fois, il n’en avait pas », rapporte Cédric Lebeau.

Cédric Lebeau, la chance du débutant

cedric lebeau

Alain Lebeau (71 ans) a évoqué la réussite de son fils Cédric sur le banc de Crépy-Vivaise. Deux montées avec les seniors A et B, respectivement en D1 et D3, et le Challenge Marcel-Prévot. « Je ne dirai pas que je suis ébloui, car le foot a toujours été une passion pour lui comme pour moi. Quand tu bosses, tu réussis ! Deux montées et le Challenge Prévot. Super ! J’espère que ça va continuer et dans la même ambiance », a dit Alain Lebeau. Ce dernier n’a toujours pas de banc pour la saison prochaine. Sur le ton de la plaisanterie, il a dit : « Je prépare mes diplômes d’arbitre. »

Commentaires

CONVOCATIONS CRITERIUM

 

 

 

COORDONNÉES DU CLUB

US Prémontré Saint-Gobain

2 Place Saint Norbert

02320 Premontre

 

E-Mail : uspsg@hotmail.fr

 

Président

Dominguez Thomas : 03 23 80 51 81

 

Responsables des Equipes Seniors

Martin Johan (Coach A) : 06 85 60 56 27

Eric Muller (Coach A) : 06 85 68 97 14

et Sébastien Ferreira (Coach B) 06 42 74 42 71

 

Responsable Ecole de foot Saison 2017-2018

Baptiste Pourrier: 06 17 26 76 88