9 juin 2017 à 09:03

Montdidier - Guignicourt : le feuilleton est loin d’être terminé

Rejoué dimanche après la fin du championnat, le match Montdidier – Guignicourt (1-1) continue de faire parler. Doullens et Chevrières ne devraient pas en rester là.

Par Kévin Petit | Publié le 07/06/2017

Pour les Guignicourtois, les critiques provenant des réseaux sociaux ne remettent rien en cause. L’USG a mérité son accession tout au long de la saison comme le démontre les huit victoires et deux nuls obtenus sur les dix derniers matches.Pour les Guignicourtois, les critiques provenant des réseaux sociaux ne remettent rien en cause. L’USG a mérité son accession tout au long de la saison comme le démontre les huit victoires et deux nuls obtenus sur les dix derniers matches.

Depuis dimanche soir, la vidéo ne cesse de tourner sur les réseaux sociaux. Sur celle-ci, on y voit les joueurs de Guignicourt faire tourner le ballon dans leur propre moitié de terrain à dix minutes de la fin, avec en prime une absence de pressing de Montdidier. Les commentaires ont rapidement fusé : « Une parodie de football » pour certains, « Une véritable honte » pour d’autres ; bref, ce match à rejouer n’a laissé personne indifférent. «  Faire tourner le ballon comme ça dans les dix dernières minutes, c’est maladroit, reconnaît le président de l’Internationale Soissonnaise, Lyes Ait Khelifa. Mais les joueurs sont plutôt les victimes dans cette histoire.  »

Avec le résultat nul de dimanche, c’est donc Doullens qui descend en Interdistricts au lieu de Montdidier, et Guignicourt qui monte en Division d’Honneur à la place de Chevrières Grandfresnoy. Un scénario qui indigne les deux clubs. «  C’est de l’injustice !, lance Patrick Moutardier, le président du RC Doullens. L’équité sportive n’a pas été respectée. C’est la porte ouverte à d’autres décisions de ce genre. Il faut la fermer. Nous sommes pénalisés dans la préparation de la prochaine saison. Nous partons avec les mauvais ingrédients.  »

Un recours devant le Cnosf ?

L’homme ne laissera pas cette affaire se terminer de cette façon. «  On ne va pas laisser les choses en l’état. Nous allons faire le maximum pour mettre tous les atouts de notre côté et faire valoir nos droits  », annonce le patron du club doullenais, qui va donc déposer des recours auprès de la Fédération et, pourquoi pas, au Comité national olympique et sportif (Cnosf).

Une démarche que va sûrement aussi adopter Chevrières Grandfresnoy, privé de montée à cause du nul de Guignicourt. «  L’éthique doit être respectée. Nous avons envoyé un courrier, nous irons au bout de notre procédure et devant le Cnosf s’il le faut  », a expliqué le président du club, Laurent Briest, à nos confrères du Courrier picard.

Pour autant, même si l’équité a totalement été bafouée, une saison reste le reflet des 22 journées et non d’une seule. «  Ce que je trouve malheureux, c’est de résumer une saison à un match, voire aux dix dernières minutes. Guignicourt était pour moi la meilleure équipe de la poule, la saison ne se joue pas uniquement là  », juge lucidement Lyes Ait Khelifa.

Sur le terrain, la saison est bien finie. Mais, en coulisses, il reste quelques matches. «  J’espère que les gens à la Ligue ne partent pas en vacances  », plaisante le boss de l’Inter. Il n’a tout de même pas tort.