Les potins du foot

30 mai 2017 - 11:33

Les potins du foot

Vu et entendu cette semaine sur les terrains de la région.

Par L Aisne Nouvelle | Publié le 29/05/2017

    Cette photo prise à Cires-les-Mello, avec la détresse des Bohainois, qui n’accèdent pas à la PH, reflète la triste dernière journée pour les équipes axonaises de Ligue.Cette photo prise à Cires-les-Mello, avec la détresse des Bohainois, qui n’accèdent pas à la PH, reflète la triste dernière journée pour les équipes axonaises de Ligue.

Muller et Martin remplacent Brulé

Le maintien en poche après une saison très compliquée et éprouvante, Hervé Brulé quitte l’US Prémontré/Saint-Gobain. Après une saison en retrait, Éric Muller reprend son poste mais avec Johan Martin pour un fonctionnement en binôme.

Rondeau quitte l’Inter

 

Vincent Rondeau ne sera plus gardien de l’Internationale Soissonnaise la saison prochaine. Il quitte le club, relégué en PID, pour rejoindre Reims-Sainte-Anne (DH) où il retrouvera Maxime Chiarenza, ancien coach de l’IS, adjoint de Guillaume Richard, nouvel entraîneur.

Les coaches (re)mettent les crampons

La dernière journée de championnat a offert quelques séquences surprenantes. Avec notamment la participation de plusieurs coaches, titulaires ou remplaçants. À Liancourt (4-4), Kévin Mougel a joué en défense centrale, s’offrant le luxe d’inscrire le premier but de Chauny. En DH, à Beauvais (2-3), Cédric Bodchon apparaissait aussi sur la feuille de match en tant que remplaçant. Idem pour l’Arsenal Club en PID aux Portugais d’Amiens avec les deux coaches sur le banc. Et si Thomas Goullieux n’est pas entré en jeu, Farid Boudaber a pris part à la rencontre perdue 3-0.

Yzerman attaquant

Brassard de capitaine autour du bras, l’habituel gardien de l’US Chauny, Charles Yzerman, a été aligné en position de numéro 9 dimanche à Liancourt. S’il n’a pas marqué l’un des quatre buts de son équipe, il n’a pu éviter les quatre encaissés par le jeune Lecouviour (4-4).

Renato Karosky sur le carreau

On ne reverra pas Renato Karosky sur les terrains avant un certain temps. L’ancien Saint-Quentinois, qui avait rejoint Tergnier cette saison, s’est blessé au genou en jouant en salle. Le verdict est tombé : rupture des ligaments croisés.

Les supporters n’ont pas suffi !

Bohain était privé pour son match capital à Cires-lès-Mello de trois de ses cadres, ce qui a certainement coûté la défaite. Par contre, le club avait ses supporters venus en bus pour encourager leurs protégés dans l’Oise. Cela n’a pas été suffisant pour ramener une victoire et une accession en PH !

Quelle destination pour Denimal ?

Samuel Denimal a fait savoir qu’à 30 ans il pourrait changer d’air. Dimanche, le défenseur de l’OSQ était avec son « pote » Florian Olivier (Tergnier) spectateur à Moy-de-l’Aisne. La semaine d’avant, Samuel Denimal était à Bohain, dans sa ville, où son nom circule pour renforcer le RCB. Le joueur dit ne pas connaître lui-même son avenir… Encore plus depuis qu’il sait que Bohain reste en PID !

Des règlements qui évoluent

L’absorption de la Ligue de Picardie par celle du Nord-Pas-de-Calais permet des « échanges » de règlements. Ainsi, la nouvelle Ligue des Hauts-de-France a accepté que la rencontre Tergnier – Abbeville (DH, 0-3) soit avancée au samedi, ce qui n’était pas possible auparavant en Picardie. Itancourt et Chambly (B) avaient d’ailleurs essuyé un refus le week-end précédent, ne poussant pas suffisamment loin pour obtenir gain de cause.

Clin d’œil à Mahu

« Pour faire référence un an après à une réaction de Florent Mahu ayant dit que je n’avais pas effectué le dernier déplacement alors que nous descendions avec Chauny B, je lui fais un petit clin d’œil sympa pour lui dire que cette saison, je suis bien allé à Friville pour nous sauver avec PSG » a dit dimanche soir Hervé Brulé, solidaire cependant de son confrère de Moy-de-l’Aisne, qui reste à quai en PID : « c’est injuste, je suis dégoûté pour Flo Mahu ».

Trop lourd pour être porté en triomphe

Alain Lebeau a été honoré de cadeaux et de félicitations qui lui sont allés droit au cœur dimanche après son dernier match avec Montcornet. « Ils ne m’ont pas porté en triomphe parce que je suis trop vieux et trop lourd, mais c’était tout comme, les joueurs et dirigeants ont été merveilleux envers moi. Je m’en vais avec une mission de devoir accomplie. Trois montées, deux maintiens, en cinq ans, c’est un bilan honorable. Si on avait joué tout le temps comme en fin de saison, on serait sur le podium », a lâché le coach avec émotion.

Birama Dia « puissance 4 »

Birama Dia, l’attaquant d’Harly, a terminé en trombe sa saison en trouvant quatre fois le chemin des filets face à Quevauvillers (6-0). Alain Puchaux reconnaît les qualités de son joueur mais assure qu’avec plus de constance dans ses performances, son équipe aurait occupé un classement plus haut.

Patrice Coulle rempile

Il ne tourne jamais autour du pot. Si des coaches disent souvent être en réflexion sur leur avenir, Patrice Coulle affirme qu’il rempile à Bruyères. Dimanche, après de la large victoire des siens à Clermont, il a dit être content pour son attaquant Doublemart récompensé de ses efforts en réalisant (comme Champenois d’ailleurs) un triplé… Le premier de sa carrière à ce niveau de compétition.

Jérémy Jumeaux sollicité

Il est parvenu à sauver la réserve de Chauny en D1 alors que la situation était compromise à la trêve. Jérémy Jumeaux a marqué des points. Depuis qu’il a annoncé son départ, il est sollicité. Il a refusé une offre de l’OSQ pour s’occuper des U14, sachant que samedi, il a été reçu par des membres du comité directeur de Gauchy. Pour quel poste ?

Hommage à Willy Boitel

La compagne et le fils du regretté Willy Boitel, ancien défenseur de l’OSQ, organisent sur le terrain de Villers-Outréaux (59), près de Beaurevoir, un hommage à l’occasion de son premier anniversaire de décès. Michel Leduc et Marc Leroy, anciens partenaires et amis de Willy, invitent tous les joueurs l’ayant côtoyé à participer à une cérémonie de recueillement et un petit match « pour taper dans le ballon » le 21 juin à 17 heures. Contact : 06 80 84 15 92.

L’Arsenal sait recevoir

L’Arsenal Club a montré son savoir-faire en matière d’organisation, jeudi lors de la finale de la Coupe Froment à Beautor. L’équipe réserve, battue logiquement par Itancourt (B), rejouait 72 heures plus tard en championnat contre Beaurevoir, déjà assuré d’accéder en D2. Au terme des 90 minutes (1-1), les visiteurs ont eu droit à une haie d’honneur. « Cela nous a touchés, on ne s’y attendait pas », apprécie l’entraîneur bellovisien, Cédric Caure.

Un bus pour Guignicourt

Pour la finale à disputer dimanche à Montdidier afin de valider son ticket pour la DH, l’US Guignicourt a mis en place un bus pour les supporters. Déjà en nombre à domicile tout au long de la saison, nul doute qu’ils seront nombreux pour soutenir leurs joueurs lors de l’ultime rencontre de la saison.

Chevrières Grandfresnoy à l’attaque

En s’inclinant contre Montdidier (3-1), Chevrières-Grandfresnoy a abandonné ses espoirs de monter en DH, avant le match Montdidier – Guignicourt, programmé dimanche, un nul permettant à Montdidier de se maintenir et à Guignicourt de monter en DH. Mais le club ne va peut-être pas en rester. « On va en parler avec le comité directeur, précise le président Laurent Briest. Pour moi, il faut voir ce que l’on peut faire. Car c’est tout de même anormal comme situation. On n’a jamais vu un match se dérouler après la dernière journée. Il aurait plutôt fallu décaler cette dernière journée pour respecter l’étique. On ne va pas se laisser faire. D’autant que l’on n’a eu aucune information sur le sujet. »

La famille Lino au cœur du maintien

Décisifs pour le maintien en DH, les rencontres Chantilly – Amiens AC B (2-1) et Soissons FC – Choisy-au-Bac (0-2) avaient une particularité commune ce dernier dimanche. Celle d’être en partie dirigées par la famille Lino. Gilles, le père, était en en effet l’arbitre central à Soissons, tandis que son fils, Antoine était assistant à Chantilly. Les deux Isariens s’en sont bien sortis, tout comme Chantilly et Choisy, maintenus.

Nouveau coach pour Château (B)

Jérôme Remiot, qui a fait une pige de quelques semaines avec des résultats honorables mais trop tardifs pour suppléer le président Didier Laroche à la tête de la réserve de Château Étampes (reléguée en D1), ne sera plus à la tête de l’équipe en 2017-2018. Hervé Papavero, le coach principal du club castel, annonce l’arrivée d’Anthony Cappaï, ancien entraîneur des gardiens de buts au Stade de Reims et de Taissy.

Fin de série pour l’Arsenal

La série de 17 matches sans défaite de l’Arsenal a pris fin dimanche face aux Portugais d’Amiens, promus en PH, l’Arsenal Club et Moy-de-l’Aisne restant à quai en PID !

Une montée arrosée pour Longueau

Longueau a salué comme il se doit son retour en division d’honneur onze saisons après l’avoir quittée. Communion avec le public, une quarantaine de supporters, danses, embrassades, chants ont constitué le menu de cette énorme liesse. En bouquet final, Gaëtan Tassart, le meilleur réalisateur de l’équipe (nº9), « 28 buts toutes compétitions confondues », souligne le président René Play, s’est offert une petite liberté à l’égard de son entraîneur Cyril Chaillou en lui renversant un seau d’eau sur la tête. Le coach a subi l’assaut… d’eau, ça va de soi, sans broncher. Depuis 4 ans il attendait cette montée en DH.

Le point sur les montées et descentes

- Monte de DH en N3* : Chambly (B).

- Descendent en PH : Soissons FC, US Laon, Tergnier.

- Montent de PH en DH : Roye-Noyon (B), Montataire, Longueau, Chevrières-Grandfresnoy ou Guignicourt.

- Descendent de PH en PID : Albert, Liancourt, Saint-Maximin, Inter. Soissons, Doullens ou Montdidier.

- Montent de PID en PH : Portugais Amiens, Chaumont-en-Vexin, Valois-Multien, Gamaches, Chambly (C), Buire-Hirson.

- Descendent de PID en Départemental 1 : Hermes-Berthecourt, Château-Etampes (B), Saint-Riquier, Miannay, La Montoye, Clermont, US Laon (B), Péronne.

- Montent de D1 en PID : Itancourt (B), Ribemont, Amigny-Rouy, AC Amiens (C), Amiens-Montières, Saleux, Senlis (B), Béthisy, Estrées-Saint-Denis ou Allonne.

*Compiègne (Picardie) et Saint-Amand-les-Eaux (Nord-Pas-Calais) vont se rencontrer en matches de barrages (aller le 11 juin, retour le 18 juin). Le tirage de l’ordre des matches sera effectué ce soir en réunion de Conseil de Ligue, à

Commentaires

CONVOCATIONS CRITERIUM

Dimanche 26 Fevrier 2017

 Championnat  reçoit Coucy 3 chateaux

Rendez vous 8H30 au café des sports

 

 

      DOS  SANTOS  M       FLOQUET R      PERDU G    LAURENT M                     SAINTLOUIS  C       SILVA  S    VIOT J Y       BARTHOMEUF C         KAPERSKI  L     CORNILLE V        VILLEFROY  A      CORNETTE D   CAPELLO S   MUTTERE  C      MAILLARD A   PASSENHOVE  E

ABSENTS:

      AUDIC D     GOHIER V    HOE B     MULLER E         ARNOULD  B    FERREIRA  S      DEJOIE  M              DELEVAQUE S         RENAUD  E    DERING R

 

 

COORDONNÉES DU CLUB

US Prémontré Saint-Gobain

2 Place Saint Norbert

02320 Premontre

 

E-Mail : uspsg@hotmail.fr

 

Président

Dominguez Thomas : 03 23 80 51 81

 

Responsables des Equipes Seniors

Martin Johan (Coach A) : 06 85 60 56 27

Eric Muller (Coach A) : 06 85 68 97 14

et Sébastien Ferreira (Coach B) 06 42 74 42 71

 

Responsable Ecole de foot Saison 2016 2017

Baptiste Pourrier: 06 17 26 76 88