Les potins du foot

23 mai 2017 - 22:28

Les potins du foot

Vu et entendu cette semaine sur les terrains de la région.

Par L Aisne Nouvelle | Publié le 22/05/2017

    Pape Diaw a encore été décisif dimanche à Amiens, le maintien du Soissons FC en DH n’étant plus très loin.Pape Diaw a encore été décisif dimanche à Amiens, le maintien du Soissons FC en DH n’étant plus très loin.

L’Arsenal ne laisse pas passer

L’entraîneur de l’Arsenal Club, Thomas Goullieux, était remonté. Non pas parce que le résultat nul à Friville (2-2) prive certainement d’accession en PH « mais parce que certains de mes joueurs ont été victimes d’insultes racistes de la part de la galerie » enrage Thomas Goulieux. Son adjoint, Farid Boudaber, a rédigé un courrier à l’attention des instances pour dénoncer les propos qui l’ont peiné. L’arbitre de la rencontre, par le biais d’un délégué régional présent en tribune, devait également relater les faits dans son rapport d’après-match.

Pas d’arrangement possible

 

Alors que Chambly (B), promu en CFA2, et Itancourt, maintenu en DH, s’étaient mis d’accord pour avancer leur match sans enjeu au samedi, leur demande a été refusée. « Si avant cela était possible, aujourd’hui nos règlements sont uniformisés avec l’ensemble de ceux des Hauts-de-France et on ne peut plus déroger à aucune règle », a répondu Michel Gendre aux deux clubs.

C’est fini pour Bougriou

Il a rempli son contrat de prête-nom pour aider l’US Guise depuis le départ de Michel Lefèvre. Gérard Bougriou a fait sa dernière apparition sur le banc dimanche à Ailly (0-0) puisqu’il ne sera pas du voyage à Miannay pour le dernier match de la saison et de la survie des deux équipes en PID. « J’ai le droit à deux absences, c’est ma seconde après celle à Valois, nous sommes donc dans les clous », indique-t-il.

Rémi Tiffert déçu

C’est Guillaume Foret qui sera au sifflet de la finale de la coupe de l’Aisne, le samedi 3 juin à Bohain. Au grand regret de son confrère Rémy Tiffert, qui pensait être désigné « J’étais le 4e arbitre l’an dernier à Moy-de-l’Aisne, je pensais que ce serait moi cette année, en plus ici à Bohain, mon club d’appartenance, à 5 kilomètres de mon domicile ». Rémy Tiffert devra encore patienter !

Tout va bien pour Baudin

Pour Frédéric Baudin, parti de Chauny pour le soleil du Canet-en-Roussillon, tout roule. L’équipe fanion du club monte en N3. Sous contrat cette saison, il vient d’être promu à plein-temps en CDI, responsable technique chez les jeunes avec un effectif de 280 licenciés. Il va donc pouvoir s’installer de façon définitive dans le Sud tout en gardant un œil sur le foot axonais. Frédéric Baudin vient d’obtenir le CEOP (certificat d’entraîneur optimisation des performances) recherché aujourd’hui dans des staffs de haut niveau.

Merci, merci et encore merci

L’émotion d’une montée en PH a gagné l’entraîneur de Buire Hirson dimanche soir. Thierry Bastin, content d’avoir été épaulé dans sa réussite par des proches de sa famille et son adjoint Dorick Muraro, a tenu à rendre hommage à son tuteur dans le cadre de l’obtention de son Brevet d’état, David D’Ascenzo, à Serge Durand, « pour ses conseils avisés » et à Alain Lebeau « pour son aide sur les analyses des adversaires ». « Un grand merci à eux tous, sans oublier mon ami et secrétaire de club, Fred Buira. »

Alexandre Julian sollicité

Il a fait une bonne saison sous le maillot de Feignies/Aulnoye. Alexandre Julian, le Seboncourtois formé à l’OSQ et passé par le centre de formation d’Amiens SC, hésite sur la suite de sa carrière. S’il se plaît à Feignies/Aulnoye (N3), des contacts avec un club belge de 2e division et avec Concarneau (National) le font réfléchir.

Parisot candidat à Guise

Suite au départ annoncé du président William Landa, Jean-Luc Parisot, déjà passé comme entraîneur au club, a déposé un projet de reprise en mairie pour prendre la direction de l’US Guise, lequel ne comptera plus que trois équipes séniors. Chez les jeunes, selon la volonté du maire guisard, Hugues Cochet, par ailleurs président de la Communauté de communes de Sambre et Oise, un regroupement qui portera ce même nom est en préparation, avec Boué Étreux, Hannapes, Tupigny et Vadencourt. Dominique Tricotteux, l’ex-président de Guise, a accepté de figurer dans le conseil d’administration de ce groupement de jeunes, tout en confirmant qu’il ne remettrait pas le pied à l’étrier chez les seniors.

Tellier remplace Lebeau

Maintenu en PID, Montcornet a trouvé le successeur d’Alain Lebeau, sur le marché. Il s’agit de Frédéric Tellier, l’ancien coach de Vervins qui occupait cette saison le rôle de directeur sportif de l’USV.

Le grand écart !

Alors que le RC Bohain n’est plus qu’à 90 minutes d’une accession en PH, en perdant son dernier match de son groupe de D3 à Hirson, l’équipe réserve va descendre en… D4 ! Soit un écart de 5 niveaux pour la saison prochaine, qui mine le président José Pereira, déçu de la tournure des événements avec cette équipe qu’il pensait assez solide pour monter en D2 !

Le président enterre sa vie de garçon

Il n’est pas du genre à faire l’impasse sur les matches de son club, il l’a pourtant fait dimanche. Le président d’Itancourt, Laurent Leducq, a en effet enterré sa vie de garçon, dès le samedi soir, disputant la prolongation le dimanche. Le 17 juin, place aux choses sérieuses puisqu’il épousera Karine.

Brocard à Compiègne

Il va y avoir du changement à la tête de Compiègne (B) la saison prochaine. En effet Dady Mayuma qui dirige cette équipe avec Carole Dougé, va déménager. De fait, il ne pourra plus entraîner. Son successeur a déjà été désigné par le club compiégnois. Il s’agit d’un autre ancien professionnel, Jérôme Brocard. Ce dernier éducateur au club depuis plusieurs saisons s’occupait cette année des U18. Il travaillera toujours avec Carole Dougé.

D’Ascenzo coache, Robbe supervise

Dimanche, c’est David D’Ascenzo qui a dirigé Itancourt face à la réserve de Chambly, championne du groupe (2-0). Pendant ce temps, Raymond Robbe était à Amigny-Rouy pour superviser le FC USA (Union Sud Aisne), son adversaire mercredi en demi-finale de la Coupe de l’Aisne (match à 18h45 à Nogent-l’Artaud).

Du changement à Creil ?

Dimanche, les Creillois se sont imposés sans jouer puisqu’Albert a déclaré forfait. S’il leur reste une infime chance de monter, les dirigeants sont plutôt en train de chercher les raisons de leur échec. « Franchement avec l’équipe que l’on a, on devrait être promus depuis longtemps, s’enflamme le président Malek Kismoune. Je ne dis pas que je vais me séparer de mon coach (Murtala Sacko), mais il va devoir assumer ses choix. De toute façon, on va réfléchir à une réorganisation. »

Bonnard d’Amigny-Rouy à Chauny

La situation s’annonce cocasse ! Entraîneur d’Amigny-Rouy, Cyril Bonnard va jouer la montée en PID dimanche à Chauny (B), quasiment assuré de son maintien en Départemental 1. Sauf que l’entraîneur-joueur rouysien disputera son dernier match avec le club de Michel Oudane pour rejoindre… Chauny (B), avec certains anciens de l’USC dans ses valises.

4 équipes peuvent encore monter en Ligue

Comme le nombre d’équipes de l’Aisne encore concernées par une accession en Ligue, Guignicourt en PH (gr. B), Moy-de-l’Aisne ou l’Arsenal Club en PID (gr. A) et Bohain (gr. B).

Coupe de l’Aisne

La première demi-finale de la Coupe de l’Aisne seniors aura lieu mercredi à 18 h 45 à Nogent-l’Artaud, entre le FC USA et Itancourt. Après l’exploit du tour précédent contre Crécy-sur-Serre (PH), le club du Sud de l’Aisne espère récidiver face cette fois à des Itancourtois (DH) qui misent tout sur cette compétition. Pour ce rendez-vous, Jean-Noël Ducatteau et Kévin Noël sont suspendus. La 2e demie aura lieu jeudi (15h), entre Château Étampes (PH) et le Soissons FC (DH).

Deux matches à rejouer jeudi

Deux rencontres qui peuvent s’avérer décisives dans l’optique d’accessions en division supérieure vont être données à rejouer ce jeudi.

En Promotion d’honneur, il s’agit de Montdidier – Guignicourt, donné gagnant sur tapis vert aux Guignicourtois le 19 février dernier. Le match n’avait pas eu lieu suite à un arrêté municipal jugé abusif par la Ligue des Hauts-de-France, « considérant que le club de Montdidier n’a pas pu fournir un terrain de repli et a refusé la proposition de jouer le match sur le terrain de l’US Guignicourt ».

En appel, Montdidier a obtenu gain de cause, entraînant la probable reprogrammation du match, s’offrant du même coup le droit d’espérer encore un peu pour le maintien. Il est cependant attendu que le club guignicourtois saisisse l’instance supérieure. « C’est inadmissible, nous sommes neutres dans cette affaire », peste Cédric Tisseron, l’entraîneur de l’USG.

En PID, groupe A, c’est la rencontre Chaumont – Portugais d’Amiens qui était à l’étude samedi matin à Amiens. Le match avait été arrêté le 30 avril dernier, à la 87e minute alors que Chaumont menait 3-1. Une bagarre entre joueurs (3 expulsions sur le coup) et l’intrusion d’au moins une personne sur le terrain avait contraint l’arbitre à stopper la rencontre, qui sera rejouée ce jeudi (15 heures mais une demande de Chaumont est en cours pour jouer à 17h30), avec une incidence certaine sur la montée, même si Chaumont est déjà assuré de rejoindre la PH.

En effet, en cas de victoire amiénoise jeudi, les portes de la PH s’ouvriraient aussi en remportant le dernier match contre l’Arsenal Club, quel que soit le résultat de Moy-de-l’Aisne – Chaumont, qui aura lieu dimanche à l’occasion de la dernière journée.

Le programme des coupes de Picardie

Demi-finales seniors. Mercredi (20 heures) Ailly – Chambly (B) ; Jeudi (15 heures) Beauvais (B) – Tergnier ; finale à Ailly, lundi 5 juin.

Finales jeunes. Jeudi à Longueau : U15 (14 heures) Amiens SC – Chambly ; U18 féminines (16 heures) Nogent – Amiens SC ; U18 (18 heures) Chambly – O. Saint-Quentin

Finale foot entreprise. Jeudi à Saint-Leu d’Esserent (16 h 15), Beauvais Aéroport – Communaux Beauvais

Commentaires

CONVOCATIONS CRITERIUM

 

 

 

COORDONNÉES DU CLUB

US Prémontré Saint-Gobain

2 Place Saint Norbert

02320 Premontre

 

E-Mail : uspsg@hotmail.fr

 

Président

Dominguez Thomas : 03 23 80 51 81

 

Responsables des Equipes Seniors

Martin Johan (Coach A) : 06 85 60 56 27

Eric Muller (Coach A) : 06 85 68 97 14

et Sébastien Ferreira (Coach B) 06 42 74 42 71

 

Responsable Ecole de foot Saison 2017-2018

Baptiste Pourrier: 06 17 26 76 88