Article de l'Aisne Nouvelle : Les confidences en Picardie

21 mars 2017 - 13:23

Les confidences en Picardie

Comme chaque début de semaine qui fait suite aux journées de championnats, retrouvez les confidences récoltées sur les terrains axonais.

Par Xavier SWARTVAGHER et Nicolas SANSON avec Michel Berdal (CLP) | Publié le 20/03/2017

  Auteur d’une entrée déterminante samedi à Senlis, Jordan Vercleyen a remis l’OSQ sur les bons rails. Avec les deux autres buts signés Simon Dia, Saint-Quentin affiche une stat intéressante pour la fin de saison  : avec 31 buts inscrits, les Olympiens ont la meilleure attaque du groupe C de CFA2.Auteur d’une entrée déterminante samedi à Senlis, Jordan Vercleyen a remis l’OSQ sur les bons rails. Avec les deux autres buts signés Simon Dia, Saint-Quentin affiche une stat intéressante pour la fin de saison : avec 31 buts inscrits, les Olympiens ont la meilleure attaque du groupe C de CFA2.

« Pour une fois que tu fais le match de ta vie » 

Très en vue en première période, se démenant sur tout le front de l’attaque et à l’origine des deux buts de Laon, dimanche à Tergnier (0-2, DH), l’attaquant Anddy Valeus a dû quitter prématurément ses coéquipiers, peu avant la mi-temps. Le Laonnois s’est blessé sérieusement à l’épaule gauche (entorse), restant quelques minutes à terre. Certains de ses coéquipiers lui ont alors lancé, en rigolant : «  Pour une fois que tu fais le match de ta vie !  »

Coup dur pour Laon. Anddy Valeus, au meilleur de sa forme depuis le début de l’année, est arrêté pour deux mois. Il a rejoint une infirmerie laonnoise déjà bien remplie avec six blessés : quatre défenseurs et désormais deux attaquants. Un autre joueur de l’USL a été touché durant la rencontre de dimanche, le latéral droit Romain Knockaert (contracture au mollet).

Pas de droite, ni de K.-O 

Stupéfaction peu avant la mi-temps quand Romain Lefèvre, le défenseur laonnois, s’est retrouvé à terre, juste avant la mi-temps, dimanche à Tergnier (DH). Alioune Ndiaye, l’attaquant ternois, se serait-il rendu coupable d’un mauvais geste sur le Laonnois ? Cédric Bodchon, le coach laonnois, demande à l’un des assistants s’il a vu quelque chose. Réponse négative.

Thierry Gabriel, l’entraîneur ternois, lance alors : «  Il aurait mis une droite, le joueur ne se serait pas relevé. Il faut arrêter !  ». Quand Romain Lefèvre s’est relevé, il a pris un carton jaune, tout comme Alioune Ndiaye.

Entorse de la cheville pour Alexis Goeebert 

Le défenseur de l’US Laon (DH) a manqué le match de championnat, dimanche à Tergnier. Et pour cause. Alexis Goeebert s’est fait une entorse de la cheville, le week-end d’avant lors d’un match amical contre Chauny (5-2). Le Laonnois est out pour un mois.

« Va t’asseoir à côté de Gérard ! » 

L’arbitre Thierry Desessart, qui a dirigé la rencontre de DH entre Tergnier et l’US Laon (0-2), dimanche, ne se contente pas de siffler sur un terrain. Il communique également beaucoup avec les joueurs et coaches. Et dimanche au stade Léo-Lagrange de Vouël, Thierry Desessart a distillé quelques phrases cocasses.

Comme à l’entraîneur de Laon, Cédric Bodchon, debout devant son banc, qui lui a dit trouver le penalty sévère (tiré par le Ternois Olivier et arrêté par le gardien Hurot) en seconde période. « Va t’asseoir à côté de Gérard (un dirigeant à l’USL) !  », lui a répliqué l’arbitre.

L’effet Puchaux est immédiat 

Il arrive à Harly en signant une belle victoire 3-0 contre Cires-lès-Mello. Alain Puchaux, le remplaçant de Mathieu Preux, ne veut pas tirer la couverture à lui seul. «  Face à un adversaire de qualité, contre qui j’avais perdu avec Guise en début de saison (2-0), j’ai retenu la solidarité qu’ont montrée mes joueurs dans la difficulté, ce qui me paraît important pour la suite de la compétition  », signale « Puch ».

Pour sa première, l’entraîneur avait fait valoir la concurrence. De quoi laisser à disposition de son frère, Fred, responsable de l’équipe réserve des joueurs comme Vasseur, Salembier, Meresse et Thiam, qui accompagnaient les Zgoda, Mendy, Sueur et autre Barja dimanche à Beautor face à la réserve de l’Arsenal Club en Départemental 3 (0-0).

Les deux Aurélien croisent leur chemin 

Alors qu’Aurélien Fayeulle, dont l’absence depuis de longues semaines avait fait défaut à Prémontré/Saint-Gobain, était dimanche de retour à la compétition, l’autre Aurélien, Borgne, croise son chemin. L’ancien Chaunois, victime d’un claquage à la 18e minute de jeu contre Hermes, risque à son tour de séjourner plus d’un mois à l’infirmerie.

Une mauvaise nouvelle pour Hervé Brulé dont l’équipe a pris quatre points déterminants dans l’optique du maintien.

Le temps leur semble long 

Gauchy ne dispose pas d’un effectif conséquent et le duel de coupe de l’Aisne qui date de 2016 a laissé des traces… Ce n’est pas Gilles Dupont qui dira le contraire. En effet, ses deux suspendus – pour des exclusions contestées – Marié et Bah avaient pris 4 matches chacun de suspension. 

Depuis, ils rongent leur frein derrière la main courante. Entre les week-ends de remise, ceux réservés à la coupe (sans jouer), ils ne pourront reprendre que dans… quinze jours.

Revoilà Ganiono 

Auteur d’une saison en demi-teinte, Rod Ganiono n’avait pas disputé le moindre match avec l’Arsenal Club en 2016-2017. De retour à l’entraînement ces dernières semaines, l’ancien attaquant de Tergnier a renoué avec la compétition dimanche, aligné à la pointe de l’attaque de l’équipe réserve face à Harly (B).

Le Congolais n’a pas trouvé le chemin des filets (0-0) mais devrait rendre des services aux entraîneurs qui ont une ligne d’attaque limitée en quantité cette saison.

Des Axonais qui tournent 

Alignés face à l’Arsenal dimanche en PID, Julien Janssen, par ailleurs capitaine de son équipe, et Baptiste Fleureau font partie du groupe d’une réserve de Nesle qui lutte pour l’accession en Promotion d’honneur. Avec Morgan Deal dans le but, ce sont trois joueurs passés par le département de l’Aisne qui font les beaux jours de l’ASP Neslois.

Venu pour ça ! 

Arrivé l’été dernier pour faire la différence offensivement, Grégory Mischler l’a été dimanche pour la réception des Portugais d’Amiens, dans ce match déterminant dans le haut de tableau. Auteur du doublé victorieux (2-0), l’ancien joueur de Chauny, Saint-Quentin et Nesle permet à son équipe de signer un 4e succès consécutif et se positionner en 5e.

Un atout qui fait banquette 

Jonathan Hagard est une valeur sûre pour Gauchy et ça se voit lorsqu’il est sur le terrain ! Gilles Dupont en est convaincu, sauf qu’il ne peut pas l’utiliser une heure et demie au risque d’engendrer une blessure. Comme son milieu de terrain à vocation offensive travaille à Lille la semaine, il lui est impossible de s’entraîner sérieusement, raison pour laquelle, il fait souvent banquette !

Paul Pesin heureux pour ses filles 

Le président de Gauchy-Saint-Quentin, club issu d’une fusion encouragée par le football féminin, est heureux. «  Beaucoup de nos licenciées font partie de la section sports études du lycée Condorcet et elles viennent d’être sacrées championnes des Hauts-de-France, ce qui veut dire qu’elles vont participer aux championnats de France à Caen  », se réjouit Paul Pesin en précisant que le 3 mai (13h30) aura lieu la détection pour la saison 2017/2018.

Ribemont – Chauny, on remet ça ! 

Reporté à plusieurs reprises, le dernier match comptant pour les 16es de finale de la Coupe de l’Aisne entre Ribemont (D1) et Chauny (PH) est programmé samedi à 16 heures. Le vainqueur sera opposé en huitièmes au FC Union du Sud de l’Aisne (USA) à Pâques. À noter que dimanche, les Ribemontois ont été battus en championnat à Chauny contre l’équipe réserve de l’USC (4-2).

Bofunda (Ailly) vers l’Italie ? 

Après l’Amiens SC, l’US Chauny, l4olympique de Saint-Quentin, Torre Levante à Valence (Espagne), l’attaquant d’Ailly-sur-Somme, Bryan Bofunda, auteur d’un but face à Boulogne-sur-Mer (B), a joué très peu en CFA2 : 156 minutes. À 20 ans, il s’interroge et ses proches aussi. Il pourrait quitter la France pour tenter l’aventure à l’étranger en fin de saison. Peut-être en Italie.

Les Bohainois ont eu peur 

Le président de Bohain est scandalisé de l’accueil qu’ont reçu ses joueurs à Méru. «  Il n’était pas possible de gagner là-bas, au risque de se faire luncher ! Les dirigeants et supporters ont prétexté avoir été mal reçu chez nous à l’aller, ce qui est faux. Ils ont eu des comportements indignes, et le mot est faible. Les responsables du club ont fait entrer dans l’enceinte du stade une quinzaine de voitures avec des gars munis de mégaphones. Nous nous sommes fait insulter avec des propos racistes, menacer en permanence, mes joueurs ont reçu des cailloux, des briquets. Je rends hommage aux arbitres d’avoir contenu les joueurs vraiment agressifs, les miens ont perdu leurs moyens.  »

« Notre déplacement dans l’Oise n’a rien eu à voir avec du football » 

En 50 ans de football, José Pereira explique n’avoir jamais vécu une rencontre dans un tel contexte d’insécurité malgré la présence d’un délégué de la Ligue. «  Je ne peux pas raconter l’étendue de tout ce que j’ai entendu. La police est passée, sans que cela dérange les quelque 70 perturbateurs, ils les ont même provoqués. Notre déplacement dans l’Oise n’a rien eu à voir avec du football. Nous avons tous craint le pire… Le pire c’est qu’une fois de plus, personne ne pourra rien faire et j’assume mes propos  », déclare, en colère, le président du RCB.

Commentaires

U8/U9

La phase printemps vient de reprendre, l' équipe 1 joue au niveau 1 rassemblant les clubs de laon,aulnois,sissonne,charmes,ol.st quentin,harly itancourt,chauny.

Félicitations aux joueurs qui méritent de se confronter aux clubs huppés du département au vu d' une première phase exceptionnelle.

L'équipe 2 joue avec les équipes u8/u9 du secteur chaunois.

Bravo à ces jeunes qui continuent leur apprentissage après une première phase méritoire.

CONVOCATIONS CRITERIUM

Dimanche 26 Fevrier 2017

 Championnat  reçoit Coucy 3 chateaux

Rendez vous 8H30 au café des sports

 

 

      DOS  SANTOS  M       FLOQUET R      PERDU G    LAURENT M                     SAINTLOUIS  C       SILVA  S    VIOT J Y       BARTHOMEUF C         KAPERSKI  L     CORNILLE V        VILLEFROY  A      CORNETTE D   CAPELLO S   MUTTERE  C      MAILLARD A   PASSENHOVE  E

ABSENTS:

      AUDIC D     GOHIER V    HOE B     MULLER E         ARNOULD  B    FERREIRA  S      DEJOIE  M              DELEVAQUE S         RENAUD  E    DERING R

 

 

COORDONNÉES DU CLUB

US Prémontré Saint-Gobain

2 Place Saint Norbert

02320 Premontre

 

E-Mail : uspsg@hotmail.fr

 

Président

Dominguez Thomas : 03 23 80 51 81

 

Responsables des Equipes Seniors

Brulé Hervé (Coach A) : 06 89 71 39 52

Martin Johan (Coach B) : 06 85 60 56 27

Floquet Regis (Coach C) : 06 24 43 11 16

et Sébastien Ferreira (Coach C) 06 42 74 42 71

 

Responsable Ecole de foot Saison 2016 2017

Baptiste Pourrier: 06 17 26 76 88