Article de l'Aisne Nouvelle : les confidences en Picardie

28 février 2017 - 10:20

Les confidences en Picardie

Retour sur le week-end dans la région.

Par Xavier SWARTVAGHER avec Michel Berdal (CLP) | Publié le 27/02/2017

  Fabien Fremaux, le portier d’Itancourt, a cherché par tous les moyens à empêcher les Abbevillois de marquer. Il n’a cependant pas réussi d’arrêt spectaculaire sur l’ouverture du score du SCA dès la 1 re  minute, sur le coup franc de De Paris.Fabien Fremaux, le portier d’Itancourt, a cherché par tous les moyens à empêcher les Abbevillois de marquer. Il n’a cependant pas réussi d’arrêt spectaculaire sur l’ouverture du score du SCA dès la 1 re minute, sur le coup franc de De Paris.  

Amende avec sursis pour Itancourt

Suite aux incidents de la fin de match contre Chantilly le 19 février, Itancourt a écopé d’une amende de 100 euros avec sursis, dans le cadre de l’article 129 des règlements généraux de la FFF sur la police des terrains. Mais le club de Chantilly, jugé également fautif, hérite de la même sanction. Quant à Stevy Clary, exclu durant la rencontre, il n’a écopé que du match automatique de suspension, le privant du déplacement de dimanche à Abbeville (1-1). Le milieu de terrain itancourtois sera donc de retour lors du prochain match face à Amiens AC (B), samedi 11 ou dimanche 12 mars.

OSQ – Itancourt à Pâques

Reporté ce week-end pour cause de match à rejouer de l’OSQ en CFA2 (18 heures à Debrésie contre Saint-Ouen-l’Aumône), le 8e de finale de Coupe de l’Aisne entre l’Olympique de Saint-Quentin et Itancourt a été reprogrammé au lundi 17 avril. La rencontre ne sera pas avancée puisqu’en CFA2, les joueurs de Manuel Abreu recevront le samedi Ailly Samara.

Du renfort à Soissons

Il n’était pas certain de les convoquer mais suite à des indisponibilités de titulaires, Luc David a finalement appelé dans son groupe ses deux renforts du mercato d’hiver. Murphy Massamba, libre (ex-Drancy), qui était remplaçant, a même offert la victoire du Soissons FC contre Balagny (2-0). Aly Faye, en provenance de l’étranger, était quant à lui titulaire.

Mathieu Preux quittera Harly

Absent le dimanche précédent à Bohain, Mathieu Preux était sur le banc dimanche pour la réception de Guise. Une présence fantôme puisque le coach d’Harly est resté muet, laissant Pascal Vasseur, un éducateur du club, diriger l’équipe, sous le contrôle du président, Geoffrey Paulet, en déplacement à Marseille pour suivre le match entre l’OM et le PSG (1-5). «  On a 15 jours devant nous puisqu’il n’y a pas de championnat dimanche. Je vais discuter avec le président. Les comportements de mes joueurs me démotivent  », confie Mathieu Preux, dont le père, Fabrice, avait quitté avant la trêve l’équipe réserve pour les mêmes raisons. Anticipant déjà son proche avenir, le futur ex-coach harlysien annonce son retour auprès des jeunes : «  Une chose est sûre, l’an prochain, je vais me réorienter comme à mes débuts vers l’encadrement de jeunes.  »

« Puch » n’est pas rancunier

Remercié par le président guisard, William Landa, au bout de quelques matches à Guise, Alain Puchaux était spectateur du derby dimanche à Harly. Il est allé féliciter son ancien « second » Michel Lefèvre, aujourd’hui devenu son remplaçant en PID. «  Ça m’a fait plaisir de le revoir. Alain m’a même dit que si on renouvelait de telles prestations, nous n’aurions pas de difficultés à nous positionner dans la première partie de tableau. C’est réconfortant pour moi et mes joueurs  », confie l’entraîneur guisard avec la satisfaction de voir éclore un jeune produit du club, le petit Paternostré.

Papa buteur…

Il a marqué l’unique but d’Itancourt à Abbeville dimanche (1-1) en ayant fourni une nouvelle prestation de qualité, comme le week-end précédent face à Chantilly. Mais à Abbeville, l’attaquant Kevin Noël était transcendé par la naissance de son premier enfant, Gabin, venu au monde vendredi dernier. Le bébé a été salué comme il se doit lorsque le papa a trouvé le chemin des filets.

… Papa muet

Bryan Tingry, l’attaquant de Guignicourt (PH), est devenu papa pour la première fois. Sa fille (Eva) est née le 20 février dernier. De quoi lui donner des ailes. Mais le buteur n’a pas trouvé le chemin des filets, ce week-end, son équipe s’inclinant lourdement face à Chevrières Grandfresnoy (3-0).

Un arbitre qui fait peur

Si habituellement, avant un match, les équipes se craignent, dimanche à Gauchy, il y avait une autre raison : la présence d’un arbitre central qui avait laissé de part et d’autre des mauvais souvenirs. En effet, lors de deux rencontres de coupe, par Bohain et par Gauchy, M. El Ouassif avait distribué la bagatelle de 26 cartons, dont plusieurs rouges. Faisant respecter le règlement à la lettre, le référé n’a sorti que quatre avertissements.

Ses joueurs ne l’écoutent pas !

Sur une phase de jeu au retour des vestiaires, dimanche à Gauchy, en la faveur de Bohain, qui profitait du laxisme de la défense gasiaquoise, Gilles Dupont est sorti de ses gonds. «  Ils prennent une rafale de recommandations, voire des engueulades, pour les inviter à ne pas commettre des erreurs de la sorte, et ils ne font pas attention à ce que je peux leur dire ! Ce n’est pas normal.  »

Le Stade Portugais fait mieux que l’OM

Il y avait encore des absents pour cause de fin de vacances de sports d’hiver. Mais plusieurs absences dimanche sur les terrains étaient en relation avec le match OM – PSG, plusieurs supporters axonais ayant traversé la France pour assister à la déroute marseillaise (1-5). Parmi eux, l’entraîneur du Stade Portugais de Saint-Quentin, Jonathan Bonnard, parti au Vélodrome avec d’autres membres du club. C’est d’ailleurs la raison qui avait entraîné le décalage au samedi du match de Départemental 2 contre Buironfosse La Capelle. Un match plus heureux pour Bonnard et les siens que pour ceux de Rudi Garcia puisque le Stade Portugais s’est imposé nettement (5-0), restant dans la course à l’accession en D1.

Retour de Teixeira

Privé de William Franck, blessé contre Château-Étampes (B) le week-end précédent (1-0), l’Arsenal Club a pu compter sur le retour de blessure de Florent Teixeira, arrêté depuis plus de trois mois. Remplaçant à Saint-Riquier (1-1), le milieu de terrain est entré en jeu pour les vingt dernières minutes.

Compiègne – Tergnier vendredi

Le prochain week-end sera réservé aux différentes coupes, puisque le championnat fait relâche. En Coupe de Picardie, le match Compiègne – Tergnier se disputera vendredi soir (20 h 30). Les deux équipes de Division d’honneur se sont en effet attendues et ont obtenu l’accord de la Ligue ce lundi. Chauny (PH) ira dimanche à Saint-Leu (PID).

Débuts réussis pour la recrue de Prix-lès-Mézières

La réserve de Château Étampes, dans le groupe A d’Interdistricts, a réalisé un petit exploit dimanche en dominant les Portugais d’Amiens, candidats déclarés à l’accession en Promotion d’honneur. Il faut dire que par rapport au week-end précédent à Beautor (défaite 1-0), l’équipe castelle a aligné deux attaquants du niveau supérieur, Desthy Ndanga et la recrue hivernale, Mamadou Ndour Thioune (Prix-lès-Mézières), auteur du deuxième but sur penalty. À la faveur de ce succès, Château Étampes (B) abandonne la dernière place au « bénéfice » de Prémontré Saint-Gobain, battu contre le leader, Chaumont (0-2).

Coupe de l’Aisne : la finale dans le Sud

Parmi tous les dossiers de candidature pour l’organisation de la finale de la Coupe de l’Aisne, il semblerait que le District ait jeté son dévolu sur un club du sud du département. Château-Thierry et Fère-en-Tardenois, postulants, tiennent ainsi la corde.

Un nouveau site mercredi

Si le futur site de la Ligue des Hauts-de-France ne sera en service qu’en juillet prochain, l’évolution des sites Internet des Ligues et des Districts de la région est prévue pour ce mercredi 1er mars.

L’Aisne avant-dernier régional

Des huit districts qui composent la nouvelle Ligue des Hauts-de-France, le département de l’Aisne arrive en avant-dernière position en termes de licenciés (18 938), devant le Maritime Nord (12 320). Dans l’ensemble, le nombre de licences est en hausse par rapport à la saison dernière, avec 154 156 licenciés sur le territoire Nord – Pas-de-Calais (+2,40 %) et 68 751 licenciés (+1,32 %) sur le territoire picard.

Clairant préféré à Sius

Pour la réception de Choisy-au-Bac, Thierry Gabriel avait choisi de titulariser dans le but Mickaël Clairant, 44 ans, plus expérimenté. Un choix qui a poussé le jeune Quentin Sius en réserve, avec un résultat positif puisque les Ternois (Départemental 2) sont revenus du Venizel de Richard Henry et Mickaël Lampenois avec la victoire (1-2).

Leullier punit Longueau

Large vainqueur à Longueau dimanche (4-0), Doullens a créé la surprise en jouant très bien les coups en contre-attaque. Si Longueau a en effet eu plus la possession du ballon, Doullens a fait très mal en se projetant. Notamment avec un doublé de Nicolas Leulllier, passé par l’OSQ en jeunes nationaux, qui a rejoint Doullens cet hiver.

SPO confidences 170227

Auteur d’un tacle parfait ici sur Renato Karosky, pour l’une des nombreuses occasions de but pour les Ternois, Alexandre Brozyna était de retour dans l’Aisne dimanche, à Tergnier, pas loin de là où il a connu de belles heures avec l’US Chauny. Mais le défenseur de Choisy-au-Bac avait été moins heureux en provoquant le penalty sur Alioune Ndiaye, en première période, entraînant l’ouverture du score du TFC. Brozyna a d’ailleurs été à deux doigts de subir la même punition, quelques minutes plus tard, crochetant une nouvelle fois Ndiaye dans la surface, M. Lequeux décidant cette fois de ne pas sanctionner l’Isarien.

Christophe Lecoq quittele football rouge de colère

La sortie de route de Christophe Lecoq, dimanche face à Choisy-au-Bac, risque de lui coûter cher. En effet, les rapports des arbitres et délégués risquent d’être salés, le joueur du TFC ayant littéralement « pété un câble », excédé par un arbitrage jugé trop léger également par son entraîneur, Thierry Gabriel.

Dès le coup de sifflet final, l’ancien joueur chaunois s’est lâché, prévenant d’emblée les officiels qu’ils pouvaient le suspendre, décidant de stopper sa carrière sur cet incident. Le soir même, celui qui avait par ailleurs réalisé un gros match en défense centrale, s’est expliqué sur les réseaux sociaux, confirmant son souhait de quitter le monde du football qui le «  dégoûte depuis quelque temps  ».

Un message à l’arbitre

Déjà adepte du footgolf, Christophe Lecoq va changer de direction sportive. Il va aussi manquer à Tergnier qui occupe la position de lanterne rouge de Division d’honneur, après ce résultat nul frustrant face à Choisy-au-Bac (1-1).

Le Ternois, qui souhaite du «  courage aux collègues et amis du TFC pour le maintien  », a également envoyé un message à Gautier Lequeux, l’arbitre central de la rencontre, dans lequel il remet en cause son «  honnêteté  ». Dans le rapport, il est question d’un crachat que le joueur nie.

La commission de discipline régionale demandera des rapports détaillés aux différents acteurs de cette fin de match pour prononcer des sanctions.

Commentaires

U8/U9

La phase printemps vient de reprendre, l' équipe 1 joue au niveau 1 rassemblant les clubs de laon,aulnois,sissonne,charmes,ol.st quentin,harly itancourt,chauny.

Félicitations aux joueurs qui méritent de se confronter aux clubs huppés du département au vu d' une première phase exceptionnelle.

L'équipe 2 joue avec les équipes u8/u9 du secteur chaunois.

Bravo à ces jeunes qui continuent leur apprentissage après une première phase méritoire.

CONVOCATIONS CRITERIUM

Dimanche 26 Fevrier 2017

 Championnat  reçoit Coucy 3 chateaux

Rendez vous 8H30 au café des sports

 

 

      DOS  SANTOS  M       FLOQUET R      PERDU G    LAURENT M                     SAINTLOUIS  C       SILVA  S    VIOT J Y       BARTHOMEUF C         KAPERSKI  L     CORNILLE V        VILLEFROY  A      CORNETTE D   CAPELLO S   MUTTERE  C      MAILLARD A   PASSENHOVE  E

ABSENTS:

      AUDIC D     GOHIER V    HOE B     MULLER E         ARNOULD  B    FERREIRA  S      DEJOIE  M              DELEVAQUE S         RENAUD  E    DERING R

 

 

COORDONNÉES DU CLUB

US Prémontré Saint-Gobain

2 Place Saint Norbert

02320 Premontre

 

E-Mail : uspsg@hotmail.fr

 

Président

Dominguez Thomas : 03 23 80 51 81

 

Responsables des Equipes Seniors

Brulé Hervé (Coach A) : 06 89 71 39 52

Martin Johan (Coach B) : 06 85 60 56 27

Floquet Regis (Coach C) : 06 24 43 11 16

et Sébastien Ferreira (Coach C) 06 42 74 42 71

 

Responsable Ecole de foot Saison 2016 2017

Baptiste Pourrier: 06 17 26 76 88