Les confidences en Picardie

6 décembre 2016 - 15:31

Football : les confidences en Picardie

 

  Avant de se retrouver en 16 es  de finale de Coupe de l’Aisne le 18 décembre, Drop (n°4) et Mischler ont répondu présent dans l’engagement dimanche dans le derby du groupe A de PID, Prémontré/Saint-Gobain - Moy-de-l’Aisne (1-1).  Gaël HERISSEAvant de se retrouver en 16 es de finale de Coupe de l’Aisne le 18 décembre, Drop (n°4) et Mischler ont répondu présent dans l’engagement dimanche dans le derby du groupe A de PID, Prémontré/Saint-Gobain - Moy-de-l’Aisne (1-1).

Retrouvez chaque mardi les indiscrétions et informations du football régional. 

 

Un jeune gardien à Prémontré

Julian Durançois a fait ses grands débuts avec l’équipe fanion de Prémontré/Saint-Gobain à l’occasion du derby contre Moy-de-l’Aisne. Âgé de 17 ans, le portier a su défendre parfaitement ses cages et n’a rien pu faire sur le but égalisateur inscrit par Guin.

Le président de Château Étampes suspendu

Didier Laroche, président du FC Château Étampes, mais également responsable de l’équipe réserve en PID, est suspendu à titre conservatoire par la commission de discipline régionale. Le dirigeant castel doit expliquer son comportement envers l’arbitre de la rencontre de son équipe contre Crépy-en-Valois du 27 novembre.

Les croisés pour Yassine Houd

Les examens passés par Yassine Houd ont révélé une rupture du ligament croisé postérieur qui met fin à la saison du Castelthéodoricien. Avec l’expulsion de Botté dimanche, et la sortie sur blessure de Virapin, Hervé Papavero va devoir composer avec quelques absences.

« Un champ de patates »

Thierry Gabriel, l’entraîneur de Tergnier (DH), a donné son avis sur l’état du terrain du stade Léo-Lagrange de Vouël, dimanche juste avant le début de la seconde période face à Chantilly (0-0). «  Le terrain, c’est un champ de patates, a-t-il lâché. Il n’a pas été roulé. On aurait dit qu’il y avait eu un match avant. » Un avis partagé par son milieu de terrain Florian Olivier, qui purgeait dimanche son dernier match de suspension. Interrogé sur la première période de son équipe, le Ternois déclarait : «  C’est bof. Et le terrain n’est pas bon du tout. »

Premier « clean sheet » pour Tergnier en championnat

Les goals de Tergnier et Chantilly (DH) ont discuté, dimanche, juste après la rencontre qui a vu les deux équipes faire match nul (0-0). Le Ternois Quentin Sius connaît bien le Cantilien Fernandes. Ces deux-là sont passés par l’Olympique de Saint-Quentin chez les jeunes. « Lui était en U17 Nationaux et moi en U16 DH », rapportait Quentin Sius, satisfait d’avoir gardé sa cage inviolée, tout comme celui de Chantilly. «  Ne pas prendre de but, c’est l’objectif d’un gardien », glissait le Ternois, en souriant. C’est le premier match de championnat cette saison, où Tergnier n’encaisse pas de but. Un « clean sheet », comme disent les Anglais. Autrement dit un match sans prendre de but.

Les U18 français à Laon

La sélection française des U18 affrontera le 25 mars 2017 son homologue allemande sur la pelouse du stade Marcel-Levindrey de Laon. L’an dernier, un peu plus tard dans la saison, ce sont les U17 qui avaient joué une rencontre amicale dans l’Aisne, à Soissons, déjà contre l’Allemagne.

Les Écureuils cassent la tirelire pour le Téléthon

La recette du match (195 euros) et de la buvette entre Itancourt et Camon, dimanche en DH, a été reversée intégralement au profit du Téléthon. Le club itancourtois avait fait la même chose la veille pour l’organisation des matches de U18 et U15 des Écureuils à domicile.

Itancourt et les adducteurs, la poisse

Jean-Noël Ducatteau, après un mois d’indisponibilité suite à une blessure aux adducteurs, a fait son retour sur la pelouse au cœur de la 2de période du match Itancourt – Camon. Sauf que cinq minutes plus tard, c’est l’autre défenseur central d’Itancourt, Anthony Moutinho, qui était obligé de céder sa place suite à un souci… aux adducteurs.

Ndelo mécontent de sortir

Remplacé à la 75e minute du match entre Itancourt et Camon, dimanche en Division d’honneur, Yan Ndelo était mécontent et l’a fait savoir à David D’Ascenzo, en lui expliquant : «  Je suis suspendu la semaine prochaine, laissez-moi jouer !  » Ce à quoi lui a répondu l’entraîneur adjoint des Écureuils : «  Tu vas re-rentrer ! » D’Ascenzo a tenu sa parole puisque l’attaquant gabonais a refait son apparition sur la pelouse du Parc de la Marquette, en lieu et place de Kévin Noël.

Noël en mode « papa » pour sortir

Remplacé par Yan Ndelo à la 85e minute du match entre Itancourt et Camon, dimanche en DH, Kévin Noël a mis un peu trop de temps à sortir du terrain pour le délégué du match, Francis Benicourt, qui a signalé à David D’Ascenzo qu’il fallait que son joueur se dépêche. L’entraîneur adjoint des Écureuils lui a répondu ironiquement : «  Il a fait beaucoup d’efforts ! ».

6 matches pour Quentin Parant

Exclu lors du match perdu à Longueau le 20 novembre, Quentin Parant a écopé de six matches de suspension. Le Guignicourtois est d’ores et déjà en vacances.

Il provoque le rouge et sort

Auteur d’une bonne entame de match, William Franck, l’attaquant de l’Arsenal Club aurait pu inscrire un but alors que son équipe menait déjà 0-2 à Hermes. Mais l’ancien attaquant de Chauny a été « découpé » par Maxime Lemoigne, défenseur isarien, alors qu’il filait défier le portier local. L’arbitre de la rencontre n’a pas hésité à sortir le carton rouge, voyant notamment la boule sur la jambe du joueur axonais, contraint de laisser sa place à Damien Mahut (40e), auteur par ailleurs du 3e but de son équipe, désormais seule sur la deuxième marche du podium.

Péronne – Chambly (C) d’ores et déjà reporté

Suite à la programmation d’un match de Coupe de France féminines le 11 décembre et un accord trouvé entre les clubs, la rencontre de PID (groupe C) Péronne – Chambly (C) est reportée au dimanche 18 décembre à 14h30 à Péronne.

L’US Laon samedi soir

Après Chambly dimanche (défaite 0-3 contre le leader), c’est le dauphin de la poule qui sera opposé à l’US Laon ce week-end. Les joueurs de Cédric Bodchon seront en déplacement à Compiègne, samedi à 18h30.

Deux minutes de silence en une

Une minute de silence a été respectée avant le début du match Itancourt – Camon, dimanche en Division d’honneur, en mémoire aux 71 victimes du crash d’avion transportant l’équipe brésilienne de Chapecoense en Colombie, lundi 28 novembre. Mais aussi pour l’arbitre de la Ligue de Picardie, Patrice Toto Moudoumbou, victime d’une crise cardiaque dimanche 27 novembre, au cours de la 1re mi-temps du match de D4 Somme entre Ailly-sur-Somme (C) et Glisy, et décédé le lendemain au CHU d’Amiens. Le trio arbitral du match Itancourt – Camon était d’ailleurs vêtu de noir pour rendre hommage à son collègue.

Protège-tibias et élastique

Au bout d’à peine dix minutes de jeu, lors du match de DH Itancourt – Camon, Benjamin Boitieux s’est plaint que ses protège-tibias descendaient, ce qui a poussé le staff itancourtois a donné au joueur en question des bandes élastique à velcro pour maintenir ses protections. Certes moins glamour, vive les protège-tibias à chevillère !

Birante Sylla bientôt de retour

Birante Sylla a assisté en tribunes au match entre Itancourt et Camon. L’attaquant des Écureuils, blessé à la cuisse droite (déchirure) depuis le 1er novembre, va reprendre l’entraînement cette semaine. «  Après les séances de kiné, j’ai repris le footing et je ne sens pas de douleur », précise-t-il, trouvant le temps un peu long : «  J’en ai marre d’être sur le côté. » Le grand frère de l’Olympien Youssef Sylla a aussi commenté la 1re mi-temps de son équipe contre Camon : «  Le terrain n’est pas évident, on a eu deux-trois situations où on peut mener au score. Je pronostique 2-1 pour Itancourt. » Birante n’était pas très loin du compte…

Plus de nouvelles

Le scénario était prévisible ! Comme Mathieu Preux a recruté une dizaine de garçons cet été, il s’est installé une sacrée concurrence au point que certains titulaires de l’an passé ont décroché. Ibrahima Sakho, David Oliano, Bayal Barry font partie de ceux qui ne donnent plus signe de vie… Ce qui explique aussi pourquoi la réserve est dans le pétrin !

Il méritait un rouge

Le derby entre voisins a existé sur et hors terrain dimanche au stade Paul Challe. Parmi les Guisards particulièrement visés par le public de Bohain, il y a eu celui qui était un pilier du RCB les saisons passées, Jordan Guerdoux. Le néo Guisard s’est fait chambrer ! «  Il méritait de prendre, un rouge, l’arbitre a été gentil à 3-0 car s’il avait déjà un jaune, sur un tacle très dangereux sur Ousmane N’Dour, il aurait dû être exclu » pense le président bohainois José Pereira, avec une certaine rancœur vis-à-vis d’un garçon qu’il a longtemps «  chouchouté » dit-il.

Prise de bec

Alors que le coach de Bohain, Michel Clary réclamait justement un carton sur un geste dangereux de Guerdoux à l’arbitre, le banc d’en face lui a répondu. Des mots ont volé nécessitant une intervention verbale du délégué et président du RCB, contraint de calmer les esprits. «  Normal qu’il y avait de la tension, précise José Pereira. Le président de Guise est un pur Bohainois et leur entraîneur était chez moi l’an passé avant de nous abandonner en cours d’exercice. En plus, leur capitaine, Yacine Mimouni, a été formé ici jusqu’à ses 16 ans, ça faisait beaucoup de retrouvailles dans un contexte particulier. »

Guise bientôt en infraction

Voilà maintenant un mois que William Landa s’est déparé de son entraîneur, Alain Puchaux, pour incompatibilité d’humeur. Aujourd’hui, l’USG n’a plus d’entraîneur diplômé sur le banc. Michel Lefèvre assure l’intérim mais d’un point de vue réglementaire, le club va se retrouver en infraction après la trêve si la situation n’est pas réglée. L’USG risque une amende et un point de pénalité par match joué.

Pas comme chez les pros !

Even Fruchart était parti à Guise en juin avant de revenir sans y avoir disputé le moindre match. Si certains pensaient qu’il n’était pas sur la feuille de match dimanche par arrangement entre les deux clubs, il n’en était rien puisque si le défenseur n’a pas disputé le derby contre Guise, c’est simplement parce qu’il était suspendu !

Débuts réussis

Benjamin Meresse, la recrue d’hiver arrivé de Senlis, a réussi ses débuts avec son nouveau club d’Harly Quentin. Malgré la défaite sur le fil chez le leader, Gamaches, dans le temps additionnel (2-1), il a ouvert son compteur avec son premier but et son premier… carton jaune.

Chaud… Chaud

On connaît la réputation de l’enceinte sportive de Gamaches avec un public toujours très chaud ! Mathieu Preux ne pourra pas dire le contraire. Le coach d’Harly Quentin explique que ça a été très compliqué pour lui et ses joueurs de garder leurs nerfs face aux supporters « chauds bouillants » !

Le père Preux remballe

L’ancien responsable de l’école de football de l’OSQ avait accepté de reprendre du service cette saison à Harly Quentin pour gérer la réserve en D3, dans la roue de son fils, Mathieu, en charge de la PID. Déçu du manque d’investissement des joueurs, Fabrice Preux n’ira pas plus loin. Il a rendu son tablier après une nouvelle défaite contre le dernier du groupe, Frières.

Desbonnez sur tous les fronts

Si le CFA2 de l’OSQ était au repos, le coach adjoint a toutefois passé son dimanche après-midi au stade Debrésie. Il a partagé son temps entre le match des U17 nationaux et celui de la réserve olympienne. Le tout en s’intéressant via son portable aux résultats des clubs de la région. Il était d’ailleurs heureux du succès de Bohain, un club pour qui il semble avoir un petit faible.

Grégory Choquenet sur le banc

Manuel Abreu, l’entraîneur de l’OSQ, avait décidé de faire jouer son portier remplaçant en CFA2, Alex Mendes, avec l’équipe réserve, sortant Grégory Choquenet du groupe. Sauf que Guillaume Richard limite en effectif, l’a appelé pour être… remplaçant. S’il n’est pas entré en jeu, « Choq » a donné de la voix sur le banc !

Saison terminée pour Ba

Capitaine la saison passée, Aboubacry Ba n’aura fait qu’un match cette saison avec l’OSQ (B). Le défenseur saint-quentinois est arrêté toute la saison pour une blessure au genou.

 

 

Xavier SWARTVAGHER, Nicolas SANSON et Benoît PELLOQUIN avec Michel BERDAL et Marc-Antoine GOULLIEUX (CLP)

Commentaires

U8/U9

La phase printemps vient de reprendre, l' équipe 1 joue au niveau 1 rassemblant les clubs de laon,aulnois,sissonne,charmes,ol.st quentin,harly itancourt,chauny.

Félicitations aux joueurs qui méritent de se confronter aux clubs huppés du département au vu d' une première phase exceptionnelle.

L'équipe 2 joue avec les équipes u8/u9 du secteur chaunois.

Bravo à ces jeunes qui continuent leur apprentissage après une première phase méritoire.

CONVOCATIONS CRITERIUM

Dimanche 26 Fevrier 2017

 Championnat  reçoit Coucy 3 chateaux

Rendez vous 8H30 au café des sports

 

 

      DOS  SANTOS  M       FLOQUET R      PERDU G    LAURENT M                     SAINTLOUIS  C       SILVA  S    VIOT J Y       BARTHOMEUF C         KAPERSKI  L     CORNILLE V        VILLEFROY  A      CORNETTE D   CAPELLO S   MUTTERE  C      MAILLARD A   PASSENHOVE  E

ABSENTS:

      AUDIC D     GOHIER V    HOE B     MULLER E         ARNOULD  B    FERREIRA  S      DEJOIE  M              DELEVAQUE S         RENAUD  E    DERING R

 

 

COORDONNÉES DU CLUB

US Prémontré Saint-Gobain

2 Place Saint Norbert

02320 Premontre

 

E-Mail : uspsg@hotmail.fr

 

Président

Dominguez Thomas : 03 23 80 51 81

 

Responsables des Equipes Seniors

Brulé Hervé (Coach A) : 06 89 71 39 52

Martin Johan (Coach B) : 06 85 60 56 27

Floquet Regis (Coach C) : 06 24 43 11 16

et Sébastien Ferreira (Coach C) 06 42 74 42 71

 

Responsable Ecole de foot Saison 2016 2017

Baptiste Pourrier: 06 17 26 76 88