Football : les confidences en Picardie

29 novembre 2016 - 17:48

Football : les confidences en Picardie

 

  De retour sur les terrains pour aider Harly Quentin a relever la tête, Pius N’Diefi a été tout surpris d’être averti dimanche contre Méru. Mais l’ancien international camerounais a pu se consoler avec un doublé qui a ouvert le chemin de la victoire à son équipe (4-2).  Gaël HERISSEDe retour sur les terrains pour aider Harly Quentin a relever la tête, Pius N’Diefi a été tout surpris d’être averti dimanche contre Méru. Mais l’ancien international camerounais a pu se consoler avec un doublé qui a ouvert le chemin de la victoire à son équipe (4-2).

Retrouvez chaque mardi les indiscrétions et informations du football régional. 

 

Gremiaux s’est cassé le péroné

Arrivé en septembre à l’US Laon en sortant d’une longue blessure et après avoir rechuté, Romuald Gremiaux connaît tous les malheurs. Lors d’un choc dimanche à Camon, en DH, l’ancien joueur de l’OSQ a été transporté au CHU d’Amiens. Victime d’une fracture du péroné, Gremiaux sera au minimum trois mois. Son coéquipier victime d’une rupture des croisés, Alexandre Sauvage, passera quant à lui sur la table d’opération ce mercredi également à Amiens. Les Laonnois sont maudits.

La classe biberon à Guignicourt

Contraint de faire face à de nombreuses absences, sur blessures ou suspensions, Cédric Tisseron avait fait appel à deux jeunes U18 pour compléter son groupe. Raphaël Mantel et Matthieu Gellot étaient donc de la partie pour ce choc face à la réserve compiégnoise. Contrairement au premier nommé, il s’agissait des premiers pas avec l’équipe fanion pour Matthieu Gellot. Les deux jeunes sont entrés dans cette rencontre.

Sergiejczyk de retour sur le banc

Absent en raison d’une gêne au genou depuis trois rencontres, le précieux attaquant guignicourtois a fait son retour dans le groupe contre Compiègne. L’IRM passée dans la semaine a révélé une blessure finalement bénigne. Cette dernière nécessitera une petite intervention chirurgicale durant la trêve mais n’empêchera le buteur de jouer que l’espace de trois ou quatre jours. Sergiejczyk, entré à la 49e minute, s’est montré très percutant.

Une première sous l’ère Tisseron

Muets à Longueau, les hommes de Cédric Tisseron l’ont encore été dimanche. Deux matches consécutifs sans marquer, ce n’était pas encore arrivé depuis sa prise de fonction sur le banc guignicourtois. Gageons que la série s’arrête à Doullens, la lanterne rouge, lors de la prochaine journée.

Une belle histoire

Comme Killian Lottin a déclaré forfait, Bastin a appelé à la rescousse un jeune produit du club, prévu dans une autre équipe : Donovan Thery. L’histoire est belle car c’est ce garçon, remplaçant au départ, et entré en jeu sur la fin, qui a donné la précieuse victoire sur le fil au leader hirsonnais face à son dauphin, Bruyères-et-Montbérault (2-1).

Julien Petrossi aux urgences

Victime de soucis de santé depuis plusieurs semaines, le stratège hirsonnais Julien Pétrossi était censé aller mieux et être titulaire dimanche. Fausse illusion, il n’était même pas sur la feuille de match. Le matin, il a connu de nouveaux problèmes respiratoires au point d’être hospitalisé aux urgences. L’après-midi, il a été libéré et a pu suivre la rencontre des tribunes avec ses coéquipiers de l’infirmerie : Catry, Lemaire et le suspendu Gatebois.

Sa femme était en train d’accoucher

Alors qu’il s’apprêtait à jouer contre Méru, le défenseur d’Harly Quentin, David Balbiano, a dû quitter le stade pour un cas de force majeure. Il venait en effet d’être averti que sa femme était sur le point d’accoucher. Après l’enfant du capitaine Alseyni Ba, c’est la seconde naissance en peu de temps dans l’équipe. Félicitations aux heureux parents.

Benjamin Meresse signe à Harly Quentin

Mathieu Preux a essayé pendant trois semaines Benjamin Meresse, libre depuis son départ de Senlis. Le petit gaucher, passé par Fresnoy, l’OSQ et Chauny, sans s’imposer, a convaincu le coach d’Harly Quentin de le faire signer.

Mathieu Preux ne veut pas de Potentier

Yassin Potentiel, qui a mal vécu la concurrence à Itancourt, a quitté le club il y a plus d’un mois maintenant mais ses dirigeants ne sont pas enclins à lui donner un bon de sortie. Celui qui était l’an passé attaquant à Chauny a fait un appel du pied à Harly Quentin. Mais Mathieu Preux ne souhaite pas sa venue. «  Le joueur est fort, mais pas simple à gérer dans un collectif » déclare le coach.

Jonathan Hagard sur le billard

L’ex Péronnais Jonathan Hagard n’a pas de chance. Alors qu’il sortait d’une blessure aux adducteurs, l’ayant écarté des terrains deux mois, il vient de se casser le nez, sans être sur un terrain de football, ce qui lui vaut une autre indisponibilité, dommageable pour son équipe, car il revenait en forme. Il passera sur le billard les jours prochains !

Il faut que jeunesse se fasse !

La réserve laonnoise a dû puiser dans son réservoir de jeunes pour aligner une équipe en PID dimanche à Chambly (C). Résultat : défaite 3-1. Le coach, Jérôme Lepolard, était notamment privé de sa recrue arrivée d’Istres, Barientos, victime la semaine précédente à Péronne, pour ses débuts, d’une fracture du coude !

Lampenois et Lienard intéressent du monde

Outre Richard Henry pour Venizel, Mickaël Lampenois et Laurent Lienard, qui ont décidé de quitter le Soissons FC (DH), intéressent plusieurs clubs. Cyril Bonnard essaie d’attirer la doublette à Amigny-Rouy, coleader de Départemental 1 avec Ribemont et Itancourt (B). Raymond Robbe, à Itancourt, souhaite de son côté renforcer son groupe avec la venue de Lampenois. Le CS Villeneuve (D1) entre également parmi les clubs intéressés.

Un trio arbitral parisien

Dans le cadre des échanges entre la Ligue de Picardie et celle d’Île de France, la rencontre entre Balagny et Itancourt était arbitrée par trois arbitres parisiens : Messieurs Théo Riga assisté de Mario Martins et Abdelkader Benali ont effectué un excellent travail.

Place à la Gambardella

Deux équipes axonaises disputent ce week-end le 1er tour fédéral de la Coupe Gambardella. Il s’agit de l’Olympique de Saint-Quentin qui accueille Thionville dimanche à 14h30 au stade Philippe-Roth, et du Soissons FC qui recevra dans le même temps Le Havre Municipaux.

5e victoire de rang

Dernière de son groupe de PID (A) après quatre journées (3 défaites et 1 nul), l’équipe fanion de l’Arsenal Club a redressé la barre depuis. Les joueurs de Thomas Goullieux et Farid Boudaber ont en effet réussi à remporter les cinq matches suivants, quittant dans un premier temps la zone de relégation pour se présenter sur le podium.

Albert va mal

Bien que largement vainqueur à Albert (4-0), l’entraîneur de Breteuil Maxime Langlois n’en tenait pas pour autant un discours triomphaliste. « On a juste été sérieux, disait-il. Je plains surtout le club d’Albert (qui comme Breteuil descend de Division d’Honneur). Ils avaient juste onze joueurs au coup d’envoi. Un remplaçant est arrivé plus tard car il s’occupait d’une équipe de jeune. Je pense vraiment que la saison va être difficile pour eux. » L’équipe réserve, en District Somme, vient d’ailleurs d’être déclarée forfait général. La veille, samedi, c’est l’équipe U18 albertine qui était en déplacement dans l’Aisne, à Beautor. Privée de plusieurs éléments partis compléter l’équipe fanion, elle n’a pas pu faire grand-chose à Beautor, battue par l’Arsenal Club 8-0.

On va tirer mercredi

Le tirage au sort des 8es de finale de la Coupe de Picardie sera effectué mercredi (18 heures) au siège de la Ligue de Picardie. « Lors de cette réunion, qui n’est pas ouverte au public, on définira également le tableau final de la compétition, souligne le président de la commission des coupes, Eddy Caullery. On essaiera de fixer ces matches le plus tôt possible. » Ils devaient dans un premier temps avoir lieu dimanche 18 décembre, mais pourraient être décalés puisque de nombreuses rencontres en retard ont déjà été remises à cette date.

Même topo pour les 16es de finale de la Coupe de l’Aisne dont le tirage au sort, effectué par Guillaume Frénois, champion d’Europe de boxe des super-plumes, est également prévu ce mercredi à 18h30 au Crédit du Nord à Saint-Quentin.

Le programme du challenge futsal départemental

Comme depuis quelques années, le District de l’Aisne met en place un championnat hivernal de futsal pour les équipes de Ligue. Il est cette année ouvert aux équipes des premiers niveaux départementaux et équipes spécifiques futsal. 4 poules de 5 équipes sont en lice, du 6 décembre au 26 janvier. Les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour la finale prévue dimanche 12 février.

Soissons samedi soir

Comme Amiens AC (B) - AS Beauvais (B) programmé samedi à 18 heures, une autre rencontre de Division d’honneur a été avancée ce week-end. Il s’agit d’Abbeville - Soissons qui se jouera également à 18 heures.

Un match d’ores et déjà reporté

En lice samedi pour le compte du 8e tour de la Coupe de France face à Croix, Longueau ne jouera pas dimanche contre Etouy en Promotion d’honneur groupe B. La rencontre est reportée à une date ultérieure.

 

 

Xavier SWARTVAGHER avec Michel Berdal et Marc-Antoine Goullieux (CLP)

Commentaires

CONVOCATIONS CRITERIUM

 

 

 

COORDONNÉES DU CLUB

US Prémontré Saint-Gobain

2 Place Saint Norbert

02320 Premontre

 

E-Mail : uspsg@hotmail.fr

 

Président

Dominguez Thomas : 03 23 80 51 81

 

Responsables des Equipes Seniors

Martin Johan (Coach A) : 06 85 60 56 27

Eric Muller (Coach A) : 06 85 68 97 14

et Sébastien Ferreira (Coach B) 06 42 74 42 71

 

Responsable Ecole de foot Saison 2017-2018

Baptiste Pourrier: 06 17 26 76 88