Football : les confidences en Picardie

22 novembre 2016 - 10:18

Football : les confidences en Picardie   L’Écureuil Benoît De Freitas (en blanc), déséquilibré dans la surface par un défenseur neslois juste après l’heure de jeu du match de DH entre Nesle et Itancourt. L’arbitre ne bronchera pas.L’Écureuil Benoît De Freitas (en blanc), déséquilibré dans la surface par un défenseur neslois juste après l’heure de jeu du match de DH entre Nesle et Itancourt. L’arbitre ne bronchera pas.

 

Letient raccroche

Arrivé de Ribemont l’été dernier, Fabrice Letient n’aura fait qu’un passage éclair à l’US Prémontré/Saint-Gobain. Accaparé par son « métier de policier », l’ancien portier de l’OSQ, Harly, Gauchy, Flavy ou encore l’Arsenal Club a décidé de raccrocher après la défaite subie le 13 novembre aux Portugais d’Amiens (5-0). «  Je n’ai malheureusement plus la disponibilité pour jouer régulièrement, explique celui qui a fêté récemment ses 42ans. On s’est entretenu avec le staff et le président, tout est acté. » Dimanche, face à Château Étampes (B), c’est Éric Cailleaux qui a mis les gants pour une victoire aisée (4-0). Le club réfléchit au recrutement d’un nouveau gardien.

À deux sur le carreau

L’un des deux frères Fayeulle de Prémontré/Saint-Gobain, Aurélien, va manquer jusqu’à la fin 2016 à son équipe pour une déchirure au niveau du dos. Ce n’est pas le seul coup dur pour PSG puisque Christopher Goderis, lui aussi à l’infirmerie, doit observer du repos complet.

Brozyna revient à Choisy

Depuis un certain temps, l’US Choisy-au-Bac voyait des joueurs quitter le navire, tels Romain Luisin et Yannick Nyengé plus récemment. Numériquement, le départ du premier va rapidement être comblé. En effet, l’ancien défenseur du club et de l’US Chauny, Alexandre Brozyna s’est entretenu avec l’entraîneur Mickaël Faria pour revenir à Choisy. Il avait quitté le club en fin de saison dernière et n’avait jusqu’alors resigné dans aucun club.

Capitaine courage

Steven Blondeaux, souffrant, a tout de même tenu sa place face à Creil. Malade et fortement diminué, ce dernier a disputé l’intégralité du match. Épuisé au terme de la rencontre, le capitaine n’a pas traîné pour retourner au chaud, le sentiment du devoir accompli.

Une première marquante

Pour remplacer le portier habituel, Adryan Lecocq, absent, l’Arsenal Club a lancé dans le grand bain le gardien des U18 PH, Quentin Gosset, dont l’équipe était au repos (forfait général AS Beauvais). Pas facile pour une première face à la meilleure attaque de Ligue (23 buts avant la rencontre). Et s’il a ramassé trois fois le ballon au fond de ses filets, le jeune produit de l’école de foot de l’Arsenal a été déterminant en seconde période, participant grandement à la victoire de son équipe (3-4), mettant fin à seize mois d’invincibilité en championnat sur le terrain synthétique de Chaumont-en-Véxin.

Prise de tête pour un tour de cou

Samedi, lors du derby de Division d’honneur entre Tergnier et Soissons, Thierry Gabriel s’est montré plutôt réfractaire pour porter son tour de cou où était accrochée sa licence d’entraîneur ternois. Le délégué du match, Frank Winieski, lui a rappelé que le port était obligatoire dans la zone technique, sous peine de s’affranchir d’une amende de 50 euros.

Buisset hors de lui

Lors du match de DH de Soissons à Tergnier ce week-end, Patrice Buisset est sorti de ses gonds sur le banc soissonnais, suite au penalty sifflé contre son équipe, après que Christian Fopa a ceinturé Alioune N’Diaye, offrant le but du 1-1 à Tergnier. Le directeur sportif du SFC s’est écrié : «  Ce n’est pas du football. C’est un arbitre de merde ! »

Les murs ont tremblé

Si un fort coup de vent a traversé l’Aisne dans la nuit de samedi à dimanche, l’entraîneur Luc David l’a anticipé en soufflant dans les bronches de ses joueurs dans le vestiaire soissonnais à la fin du match perdu par Soissons à Tergnier (4-2), samedi en Division d’honneur. Le contraste était saisissant avec le cri de joie dans le vestiaire ternois, situé seulement à quelques mètres.

Les footballeurs sont les moins bien… chaussés

Sébastien Palisse a connu une drôle de mésaventure, dimanche après-midi, lors du match de DH face à Itancourt (1-1). À le 12e minute, la chaussure gauche du défenseur de Nesle s’est craquée en deux, ce qui a obligé Maxime Meceffah, son coéquipier sur le banc, à lui prêter la sienne, puis sa chaussure droite à la 30e ! Décidément…

Raymond Robbe et les cartons (bis)

À la demi-heure de jeu du match entre Nesle et Itancourt, dimanche en Division d’honneur, Raymond Robbe n’a pas apprécié que M. Halleur, l’arbitre, n’adresse pas de carton jaune au Neslois Arnaud Degardin, victime d’une faute sur Yan Ndelo autour de la 30e minute. L’entraîneur des Écureuils, dont trois joueurs (Petit, Topornicki et Ben Khalfallah) ont été expulsés le week-end d’avant, a lâché : «  On en a pris six contre Tergnier (en comptant les cartons jaunes, ndlr) pour moins que ça ! »

Pascal Manteau se découvre

Pascal Manteau n’a pas apprécié l’exclusion directe d’Aghiles Naït-Chabane à la 45e minute du match Nesle – Itancourt, après que son joueur a maladroitement touché avec son pied le haut du corps de Tony Choquenet. L’entraîneur neslois, à chaud et après avoir assisté au retour sur la pelouse du joueur itancourtois atteint, s’est exclamé : «  Il n’est pas mort, il rejoue ! Il n’y a pas rouge ! Sérieux, ça me gave ! L’autre (son joueur Naït-Chabane, ndlr), il ne fait même pas une faute du match… »

Simon Dia est venu… trop tard

Grand ami d’Aghiles Naït-Chabane – «  on se connaît depuis longtemps et on se voit dans la vie de tous les jours » dixit l’ex-Chaunois – Simon Dia a assisté au match dimanche entre Nesle et Itancourt. Mais l’offensif de l’OSQ est arrivé au début de la 2de mi-temps, alors que son «  pote » a été exclu à la 45e minute… Dommage !

Des débuts chaotiques

L’US Laon vient de récupérer un joueur arrivé d’Istres, Elvis Barientos. Il se souviendra de ses débuts avec la réserve à Péronne, puisqu’il a quitté prématurément ses camarades, direction l’hôpital samarien. Dans un choc, il s’est cassé un os du bras et sera indisponible quelque temps.

« Le Cavani thiérachien » out jusqu’à la trêve

Comme il marquait presque à tous les matches en début de saison, Thierry Bastin avait surnommé son attaquant Florian Lemaire « le Cavani Thiérachien ». Le coach hirsonnais va devoir se passer de son goaleador jusqu’à la trêve, et pour cause, il souffre d’un problème sérieux au niveau d’un os en bas de la cheville.

« Le rouge, c’est mérité »

Le Neslois Aghiles Naït-Chabane, exclu à la 45e minute du match entre Nesle et Itancourt, dimanche en DH, en raison d’un pied haut « zlatanesque » sur Tony Choquenet, a commenté son geste en début de seconde période, après la douche et derrière la main courante. «  Je voulais contrôler et après je lui touche la poitrine. En plus, c’est mon pote. Le rouge, c’est mérité. C’est un geste maladroit qui aurait pu être dangereux. »

La mauvaise réputation

Benoît De Freitas, accroché dans la surface de réparation par un défenseur neslois (voir photo), dimanche lors du match de DH entre Nesle et Itancourt, traîne une mauvaise réputation auprès du corps arbitral. M. Halleur, l’arbitre central, a en effet dit à Raymond Robbe, l’entraîneur des Écureuils, que son attaquant était «  un des joueurs les plus roublards de Picardie ».

Du grand Pires

Titulaire à Nesle, Arthur Pires a prouvé combien il avait du potentiel et de la qualité. Bien souvent remplaçant ou au service de la réserve, le milieu de terrain a brillé. «  J’ai vu du grand Pires, comme jamais depuis qu’il est chez nous. Et puis, il met une mine de volée des 25mètres sous la barre. C’est bien pour lui et pour nous. J’ose penser qu’il a franchi un palier » dixit son coach Raymond Robbe.

Moutinho « dégommé » selon Robbe

Raymond Robbe a estimé à la fin du match de son équipe à Nesle dimanche qu’il y avait faute sur son joueur Anthony Moutinho, lors du but inscrit par l’attaquant neslois Jérémy Vaury. «  Il le dégomme », a tout bonnement réagi l’entraîneur d’Itancourt.

Les Itancourtois et leur entraîneur sanctionnés

Suite aux trois expulsions lors du derby contre Tergnier le week-end précédent, les Itancourtois ont reçu leurs punitions. Petit et Ben Khalfallah ont écopé de deux matches et Topornicki trois pour un carton rouge reçu en tant que dernier défenseur ! Raymond Robbe, l’entraîneur d’Itanocurt, qui avait envoyé un rapport pour donner sa version des faits et les «  agissements difficiles à comprendre et à admettre de l’arbitre qui n’est pas descendu de fédération par hasard», a lui aussi écopé de 2 matches de suspension.

Guin de retour

Depuis bientôt un an écarté des terrains (ligaments du genou), l’ancien défenseur de Gauchy, arrivé à Moÿ à l’intersaison, voit le bout du tunnel. En effet, suite à un essai positif en réserve, Ludovic Guin a effectué dimanche, selon son entraîneur Florent Mahu, un bon retour avec l’équipe fanion malgré la défaite à Friville (1-0).

Harly Quentin va recruter

La nouvelle entente du Saint-Quentinois faisait figure d’épouvantail en début d’exercice, mais les résultats à ce jour ne sont pas ceux escomptés. Raison pour laquelle Mathieu Preux, déçu des performances de certains garçons, ne va pas se gêner pour essayer de renforcer son groupe au plus vite. Certains joueurs s’entraînent déjà à Harly comme Yassin Potentier (Itancourt) et «  un attaquant d’un autre département qui sera bientôt libéré » indique le coach harlysien.

Il prend son mal en patience

On ne voit plus sur les terrains le solide et expérimenté Maxime Deligny (venu de Gauchy à Harly), le défenseur prend son mal en patience. Il se soigne depuis des mois pour de l’arthrose au genou et entend pouvoir reprendre du service à court terme.

Pius N’Diéfi première

Comme annoncé la semaine passée, Pius N’Diéfi a enfin resigné à Harly Quentin, suite à une courte période d’interruption. Après plusieurs séances d’entraînement, celui qui assure les spécifiques attaquants du club, était dimanche sur la feuille de match à Valois comme remplaçant. Lorsqu’il est entré en jeu, le mal était déjà fait pour des Axonais menés 3-0. Score final.

Jonathan Hagard maudit !

Le nouveau milieu de terrain de Gauchy Saint-Quentin, très actif la semaine précédente à Harly, est maudit. Alors qu’il revenait d’une longue blessure, il s’est fracturé le nez, motif pour lequel il faisait partie de la liste des absents à Ailly, n’empêchant pas la victoire de son équipe (2-3).

Un vrai sociétaire

Il avait prévenu son coach qu’il était malade et qu’il serait difficile pour lui d’être aligné. Toujours est-il que l’attaquant de Gauchy Saint-Quentin, le seul rescapé du FC Saint-Quentin, Thomas Sueur, a fait le déplacement à Ailly pour être sur le banc. Il a montré qu’il était un vrai sociétaire sans être entré en jeu.

Guillaume Frénois va tirer la Coupe de l’Aisne

C’est mercredi 30 novembre à 18h30 que sera tiré le tableau pour les matches à venir à partir des 16es de finales de Coupe de l’Aisne seniors, comme de coutume au Crédit du Nord à Saint-Quentin. Le récent champion d’Europe de boxe, Guillaume Frénois, qui évolue aussi le dimanche matin avec l’AS Homblières, effectuera le tirage au sort.

Les bénévoles honorés vendredi

Ils seront en vedette sur la scène du Splendid à Saint-Quentin, vendredi 26 novembre à partir de 19h30. Pour suivre le mouvement de la FFF, Pascal Poidevin et son équipe du District continuent de récompenser à leur façon les bénévoles. Selon des critères bien définis, en tenant compte des zones géographiques et de la mixité, plusieurs récipiendaires seront mis à l’honneur vendredi. Il s’agit de Didier Blanchard (OSQ), Pascal Vasseur (Itancourt), Albert Routier (arbitre), Peggy Hannequin (Aulnois-sous-Laon), Nathalie Piron (Union Sud Aisne), Freddy Perlot (Monceau), Josette Jomotte (Soissons FC), Francis Leblond (FC Laon), Laurence Dessaint (Bucy-le-Long) et Alain Braghieri (Marly-Gomont).

 

Xavier SWARTVAGHER et Benoît PELLOQUIN avec Michel BERDAL et Marc-Antoine GOULLIEUX (CLP)

Commentaires

CONVOCATIONS CRITERIUM

 

 

 

COORDONNÉES DU CLUB

US Prémontré Saint-Gobain

2 Place Saint Norbert

02320 Premontre

 

E-Mail : uspsg@hotmail.fr

 

Président

Dominguez Thomas : 03 23 80 51 81

 

Responsables des Equipes Seniors

Martin Johan (Coach A) : 06 85 60 56 27

Eric Muller (Coach A) : 06 85 68 97 14

et Sébastien Ferreira (Coach B) 06 42 74 42 71

 

Responsable Ecole de foot Saison 2017-2018

Baptiste Pourrier: 06 17 26 76 88