Article de l'Aisne Nouvelle : Football : les confidences en Picardie

15 novembre 2016 - 08:47

Football : les confidences en Picardie

 

  159 entrées payantes, samedi, pour le derby de DH entre les deux promus, Itancourt et Tergnier, soit précisément une de moins que la saison passée pour le même duel en PH.   Gaël HERISSE159 entrées payantes, samedi, pour le derby de DH entre les deux promus, Itancourt et Tergnier, soit précisément une de moins que la saison passée pour le même duel en PH. 

 

Deux matches en un

Samedi après-midi, pendant le derby de Division d’Honneur entre Itancourt et Tergnier (1-1), se déroulait sur le terrain annexe du Parc de la Marquette le match du 4e tour de la Coupe de l’Aisne U18 entre Itancourt et… Tergnier. Si les plus grands n’ont pas réussi à se départager (1-1), les « petits » Écureuils ont, en revanche, surclassé leurs voisins ternois (5-1).

« Béber, t’es où là ? »

Lors du match de DH entre Itancourt et Tergnier, Stéphane Bernasconi a eu du mal à rentrer dans la partie, en laissant des espaces aux joueurs adverses dans son dos, à deux reprises en début de match, dans le couloir droit de la défense ternoise. Ce qui a fortement déplu à son coach Thierry Gabriel qui s’est adressé à son capitaine, en lui hurlant : «  Béber, t’es où là ? On l’a dit ! »

Guillaume Frénois en « guest-star »

Tout juste auréolé de sa ceinture EBU des super-plume, décrochée jeudi dernier à Paris, le boxeur saint-quentinois, proche de Raymond Robbe, le coach itancourtois, a donné le coup d’envoi fictif du derby axonais de DH, samedi, entre Itancourt et Tergnier. «  Ce sont mes copains. Ils sont venus me supporter à Paris, c’est important de se soutenir mutuellement. » Guillaume Frénois est d’ailleurs allé voir Raymond Robbe dans les vestiaires, avant le début du match. «  J’ai vu un Raymond dans le même état que moi jeudi avant mon combat. Quand on est compétiteur, c’est le même palpitant, sur un ring ou sur un terrain de foot », a témoigné le boxeur.

159 entrées payantes

Samedi, lors de la rencontre entre Itancourt et Tergnier en DH, 159 personnes ont assisté au derby entre promus, soit précisément une de moins que la saison dernière, alors que les deux équipes évoluaient en PH.

L’arbitre n’a pas fait un carton

Samedi, à Itancourt (DH), M. Pecqueux a distribué quatre cartons rouges (trois pour les Écureuils et un pour les Ternois). Les deux entraîneurs sont tombés d’accord pour dire que l’arbitre avait perdu les pédales au fur et à mesure de la rencontre. Pourtant, en début de seconde période, suite au carton jaune distribué à l’Itancourtois Benjamin Boitieux (53e), Raymond Robbe est sorti de sa réserve, en criant haut et fort : «  Il siffle n’importe quoi. Chaque fois, il met des cartons que d’un seul côté ! » Le coach des Écureuils n’allait pas être au bout de ses surprises.

Démissions, après le limogeage d’Alain Puchaux

Si l’US Guise reste sur une victoire et un nul en PID, sans son entraîneur Alain Puchaux, limogé par le président, au sein du bureau, la décision prise par William Landa a déjà laissé des traces. En effet, le vice-président, l’homme qui a longtemps porté l’USG à bout de bras, Dominique Tricotteux, a jeté l’éponge. Il ne cautionne pas la façon d’avoir viré un entraîneur, selon lui, sans motif valable. Jérôme Corbizet, autre figure forte du club, reste joueur. Mais il a aussi démissionné du comité directeur, en estimant qu’il n’avait plus rien à y faire, puisque le président décidait seul. L’ambiance n’est donc pas terrible.

Alain Puchaux, qui avait un contrat, a l’intention de faire valoir ses droits. Sur un plan réglementaire, il est autorisé un délai de 30 jours pour lui trouver un remplaçant. Si le nom de Jérémy Jumeaux, actuellement à la tête de la réserve de Chauny, revient sur le tapis, suite à des premiers contacts à l’intersaison, William Landa n’écarte pas l’éventualité de faire appel à un prête-nom et de laisser Michel Lefèvre, qui assure l’intérim, aux commandes de la PID.

Un peu de piment

On aurait pu craindre de l’animosité autour du derby de PID (1-1) entre Harly Quentin – FC Gauchy Grugies Saint-Quentin dans la mesure où durant l’intersaison, il y avait eu de nombreux mouvements entre les deux camps… 

Mais ce ne fut pas le cas. Il y a eu quelques tacles engagés, des séquences un peu tendues, mais toujours dans l’esprit sur la pelouse. Lors d’une réflexion du coach de Gauchy, Gilles Dupont, pour contester une décision arbitrale, en s’adressant à son homologue Mathieu Preux, ce dernier a pris la mouche, en lui répondant du tac au tac, à voix haute : «  Ne viens pas m’attaquer ! Sinon, ça va chauffer. » De quoi faire rire le public.

Revoilà Pius N’Diéfi

Il n’était pas sur la feuille de match, dimanche, pour n’être pas encore qualifié, mais le retour de Pius N’Diéfi est imminent. 

L’ancien Sedanais, qui aide Mathieu Preux pour les séances spécifiques avec les attaquants, vient enfin de resigner à Harly Quentin (PID). Lorsque l’on voit combien le secteur offensif de cette formation manque de métier, le vieux renard des surfaces sera bien utile.

Plus que du recul

Il était encore, il y a peu, président et entraîneur d’Harly. Il avait déjà cédé la présidence à l’un de ses fils, Geoffrey. Et durant l’intersaison, lors de la fusion avec le foot féminin de Saint-Quentin, Thierry Paulet a abandonné le coaching au profit de Mathieu Preux. «  À mon âge, j’estime avoir assez donné pour le football », explique-t-il. Une autre raison l’a poussé à moins s’investir dans son ancien club, le fait de suivre son plus jeune fiston, Lucas, recruté et titulaire en championnat National U19 à l’Amiens SC. Exemple ce week-end, il était au Paris FC, où jouaient les Amiénois.

Pas content

Le retour de Jonathan Hagard a fait le plus grand bien à Gauchy GSQ (PID). Le joueur, tellement motivé et habité par l’envie de gagner, a mal vécu d’être sorti à quatre minutes de la fin, dimanche à Harly (1-1). Il n’a pas tapé dans la main de son coach, lorsqu’il a rejoint le banc, ce qui lui a valu cette réaction de son coach Gilles Dupont : « Arrête de réagir ainsi ! En plus, ça fait deux mois que tu étais blessé. »

Un nouveau joueur à Gauchy

Il n’était pas qualifié dimanche, mais un milieu de terrain va renforcer Gauchy GSQ (PID). C’est un retour dans son club de formation. Il s’agit de Yaside Mestaghanmi. Il était licencié à Péronne depuis trois ans.

Retrouvailles

Comme face à Bohain avec Jessy Macquart, lors de la poignée de mains entre les capitaines, Kevin Levent (Gauchy GSQ) a retrouvé, dimanche en PID, son ex-coéquipier de la belle époque d’Holnon Fayet, Aselni Ba. Souvenirs, souvenirs.

Un Sueur peut en cacher un autre 

Le but de Gauchy dans le derby de PID à Harly (1-1) a été inscrit par Thomas Sueur. L’avant-centre visiteur, l’un des rares rescapés du FC Saint-Quentin, était d’autant plus content que dans le but adverse, c’était son cousin Maxime Sueur.

Des conseils

Deviendra-t-il entraîneur un jour ? Renato Karosky, au repos forcé la veille lors du match de Tergnier à Itancourt (DH), car suspendu, est venu voir, dimanche, son jeune frère Lorenzo qui évolue à Harly Quentin (PID). Juste avant le début de la seconde période, il a même donné des conseils au frangin, lequel fut l’attaquant le plus actif des locaux.

 

BENOÎT PELLOQUIN AVEC MICHEL BERDAL (CLP)

Commentaires

U10-U11 B / Aulnois+4Villages et 7 4 jours
U6-U7 et 7 autres 4 jours
F
SENIORS C / LA FERE US 8 jours
F
SENIORS C / LA FERE US 8 jours
SENIORS C / LA FERE US et 2 autres : résumés des matchs 8 jours
2-1
AMIGNY ROUY FC / SENIORS B 8 jours
0-0
SENIORS A / AMIGNY ROUY FC 8 jours
0-1
SENIORS A / BILLY S/AISNE FC 15 jours
SENIORS A / BILLY S/AISNE FC : résumé du match 15 jours
CRITERIUM et 3 autres 21 jours
Reprise Seniors 1 mois
PREPA ET REPRISE SENIORS 2 mois
0-5
YCS BEAUTOR L / Criterium 3 mois
YCS BEAUTOR L / Criterium : résumé du match 3 mois
SAMEDI 30 JUIN : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 3 mois

COORDONNÉES DU CLUB

US PREMONTRE SAINT GOBAIN

2 Place Saint Norbert

02320 Premontre

 

E-Mail

premontrestgobain.us.550092@lfhf.fr

 

Président

Baptiste Pourrier

06.17.26.76.88

 

Responsables des Equipes Seniors

Martin Johan (Coach A)

06.85.60.56.27

Sébastien Ferreira (Coach B)

07.87.16.65.42

Miguel Dos Santos (Coach C)

06.35.41.74.48

 

Responsable des Equipes Jeunes

Jeremy Ferreira (Responsable Jeunes)

07.77.93.05.86