Article de l'Aisne Nouvelle : les confidences en Picardie

8 novembre 2016 - 09:45

Football: les confidences en Picardie

Partagez sur :

  Décu de sa prestation individuele dimanche contre son ancien club, Guillaume Richet (n°9 bleu) a reconnu être tombé sur un très bon Keryan Leroy (en rouge), qui a pris le dessus sur l’attaquant de Prémontré/Saint-Gobain.  Gaël HERISSEDécu de sa prestation individuele dimanche contre son ancien club, Guillaume Richet (n°9 bleu) a reconnu être tombé sur un très bon Keryan Leroy (en rouge), qui a pris le dessus sur l’attaquant de Prémontré/Saint-Gobain.

David Pata, futur papa

Le Laonnois David Pata (28 ans), opéré des croisés en juillet et aujourd’hui éducateur à Lesquin (Nord), va être papa pour la première fois. Lui et sa femme attendent un heureux événement. La naissance de l’enfant est prévue en avril 2017. « Un petit gaucher », a glissé en souriant Raymond Robbe, l’entraîneur d’Itancourt, au beau-papa de David Pata, avant le duel en Division d’Honneur contre l’US Laon, samedi soir dans la cité préfectorale (1-1).

Christophe Lecoq ne rejouera peut-être plus de la saison

Le défenseur central de Tergnier est actuellement blessé à la cuisse droite. C’est en civil et depuis le bord du terrain qu’il a assisté au naufrage collectif (1-5) de son équipe face à l’AS Beauvais (B), dimanche à domicile, en Division d’Honneur. Va-t-il rejouer avec Tergnier cette saison ? Rien n’est moins sûr. « J’ai des projets personnels, comme passer le concours des Douanes et j’ai des épreuves sportives à la mi-décembre. Je ne prendrai pas de risques, même si ça me démange. On verra bien. Peut-être que je ne rejouerais plus de la saison avec Tergnier », a déclaré Christophe Lecoq (31 ans). S’il obtient son concours (résultats connus en janvier prochain), Christophe Lecoq prendra la direction de La Rochelle (Charente-Maritime), où se trouve l’école nationale des Douanes.

Hommage

Une minute de silence a été observée en la mémoire de Philippe Davelu, l’ancien président de Camon, emporté brutalement récemment, et de Roger Caulier, qui était le président d’Ailly-sur-Somme, décédé brutalement la semaine dernière, dimanche à Tergnier, juste avant le match de DH contre la réserve de l’AS Beauvais (1-5).

Son frère plutôt que son club

Après un match nul obtenu le samedi soir face à l’US Laon (1-1), le portier d’Itancourt (Division d’honneur), Fabien Frémaux a assisté au match de l’équipe réserve, le lendemain, face à Ribemont (Départementale 1). Un match dans lequel ce dernier était supporter de… Ribemont. Son frère, Thomas, qui a d’ailleurs marqué, évolue dans le club ribemontois. La famille d’abord pour Fabien Frémaux. Pour la petite histoire, le match s’est terminé par un résultat nul. De quoi satisfaire le gardien axonais, puisqu’aucun de ses deux clubs favoris n’a perdu.

Le quart d’heure

Le déplacement était court à Prémontré pour l’Arsenal Club, il n’empêche que les visiteurs, victimes d’une panne de voiture sur le trajet, sont arrivés en retard au stade. Ils ont demandé le quart d’heure, accordé par Steven Vasseur, l’arbitre de la rencontre. Toujours est-il que sur la pelouse, ils n’ont eu aucun retard à l’allumage en prenant, dans le jeu, les locaux à la gorge. Pour finir en trombe et gagner dans le temps additionnel (1-2).

Quand la passion est là !

Éric Muller fatigué, avait souhaité prendre du recul en fin de saison dernière après être parvenu à faire remontrer Prémontré/Saint-Gobain en Ligue. L’ancien entraîneur est pourtant toujours bien présent sur le banc, devenu adjoint d’Hervé Brulé, son successeur. Un rôle qu’il assume pleinement. Dimanche, lorsqu’il a vu ses joueurs prendre le premier but, il s’est levé de colère pour crier « Normal, on est absent, on se fait bouger. Réveillez-vous ».

« Je viens voir les copains »

Bien que son contrat n’ait pas été renouvelé à la tête de l’équipe fanion de l’Arsenal Club, Hervé Barbier n’a pas de rancune. Dimanche, avec ses anciens coéquipiers d’une époque plus lointaine, Gilles Leroy et Frédéric Bécart, investis à l’Arsenal, celui qui s’occupe cette saison des U15 de Gauchy Saint-Quentin a suivi la rencontre à Prémontré. Interrogé sur le motif de son déplacement, il a répondu tout sourire : « je viens voir mes copains ».

On a frôlé le but gag !

Le gardien de Prémontré/Saint-Gobain, Fabrice Letient, ancien de l’Arsenal Club, a frôlé le but gag en fin du derby dimanche. En voulant relancer à la main, le portier de PSG a envoyé le ballon sur la tête de Bryan Grespinet, presque surpris d’avoir une telle opportunité pour marquer. Le ballon est passé tout près de la cage vide.

Le roi du carton

C’est un bon joueur, mais il va coûter cher au RC Bohain. Abdouylaye Bance, recruté à Villeneuve-Saint-Germain, et qui se rend aux matches le dimanche en train (en provenance de Paris), ne collectionne pas que les tickets SNCF. C’est aussi un amateur des cartons jaunes. Et quand les avertissements n’aboutissent pas par une suspension automatique comme cela a déjà été le cas, c’est un carton rouge qui sanctionne l’excès d’engagement du défenseur bohainois. Dimanche à Gamaches, Bance a pris deux jaunes en une heure, lui offrant une expulsion et un nouveau week-end au chaud.

Le marathon laisse des traces

Depuis bientôt un mois qu’il a couru le marathon de Reims, Benoît Sobol n’a joué que 10 petites minutes avec le RC Bohain, l’après-midi même de la course pédestre. Le milieu de terrain n’est plus apparu depuis. Son président, José Pereira, explique que depuis les efforts fournis ce jour-là, son joueur n’est pas guéri d’une blessure dont il ne connaît pas la nature.

Au-delà du football

Après la rencontre entre Prémontré/Saint-Gobain et l’Arsenal Club, les retrouvailles entre anciens camarades du club visiteur se sont prolongées au club-house de Prémontré. Guillaume Richet, attaquant de PSG, a notamment reçu ses « amis » aujourd’hui éducateurs, Thomas Goullieux et Maxime Baert, qui ne se sont pas fait prier pour accepter l’invitation au bar.

Puchaux cloué au lit

L’entraîneur de Guise, Alain Puchaux, cloué au lit avec une gastro-entérite, n’a pas été en mesure de se déplacer à Méru dimanche. C’est Michel Lefèvre, le coach de la réserve arrivé de Bohain à l’intersaison, qui s’est chargé avec brio de cette mission puisque l’USG a gagné 1-0 dans l’Oise.

Toujours utile l’ancien !

Jérôme Corbizet, qui a repris du service chez les seniors à la demande de ses dirigeants, avait prévenu qu’il ne ferait plus les déplacements lointains. Dimanche, il n’est pas allé à Méru mais le vétéran a encore été d’une bonne utilité en répondant à une convocation à domicile avec l’équipe réserve. Une présence doublement utile puisque l’entraîneur, Michel Lefèvre, était parti dépanner l’équipe fanion à Méru.

Hervé Papavero de retour en terrain connu

En déplacement le week-end prochain à Roye Noyon avec le FC Château Étampes, Hervé Papavero aura l’occasion de retrouver l’un de ses anciens clubs. En effet, ce dernier avait entraîné l’USRN il y a quelques saisons désormais.

Nyengé se fâche et… quitte Choisy

Dimanche, contre Nesle, le milieu de terrain de Choisy-au-Bac, Yannick Nyengé, a quitté de lui-même le terrain durant la première période. Il s’en explique : « Je suis parti parce que le président(ndlr : Thierry Knauf) s’est permis de m’interpeller et de mal me parler lorsque j’ai demandé à Victor Chatain de jouer plus vitePour moi, ce n’est pas son rôle. Mais celui de l’entraîneur et de son adjoint. Qu’il me dise que l’on réglera ça après le match, je l’ai mal pris. » Depuis Thierry Knauf a annoncé que Nyenge « ne fait plus partie du club ». Ce qui ne semble pas affecter le milieu de terrain : « De toute façon j’arrête de jouer à Choisy. Je voulais déjà le faire cet été avant de rester pour Mickaël (Faria, l’entraîneur). »

Choisy-au-Bac perd ainsi un nouveau joueur important après son ancien capitaine Romain Luisin, qui a signé à Clairoix (D2). Quant à Nyengé, il pourrait désormais rejoindre des amis à Longueil-Sainte-Marie, en D4 !

Match amical pour l’OSQ

Les Saint-Quentinois devraient disputer un match amical, samedi prochain, 12 novembre, 11 heures, contre la réserve du stade de Reims. La rencontre se disputera à Bétheny.

Le président de Soissons FC démissionne

Pascal Viéville n’est plus le président du Soissons FC. À l’image de son trésorier Éric Boulanger précédemment, l’intéressé a décidé de passer la main. L’avenir de l’association semble reposer désormais, en partie, dans celles de Roland Amagbegnon.

Changement d’entraîneur payant à Nesle

La réserve de Nesle, où Thomas Ansel vient de succéder à Cyril Gaussuin au poste d’entraîneur, a décroché sa deuxième victoire de la saison en s’imposant face au leader Amiens-Portugais (2-1) réduit à dix avant la mi-temps.

Itancourt – Tergnier samedi

Le derby axonais de DH entre Itancourt et Tergnier est avancé ce week-end au samedi. Coup d’envoi à 14h30.

AG des éducateurs de l’Aisne

Les assemblées générales extraordinaire et ordinaire de l’Amicale des éducateurs de l’Aisne auront lieu lundi 14 novembre à la salle de la mairie à Aulnois/Laon (18h30). Ce sera l’occasion de voter le rapprochement avec l’AEF régionale des Hauts de France et d’élire des membres pour représenter le département. Manuel Abreu, entraîneur de l’OSQ (CFA2), sera l’invité technique de la réunion. Tous les éducateurs ayant suivi au minimum un module de formation sont invités à participer.

Soissons repeint son terrain

Samedi soir, le coup d’envoi du match de Division d’honneur entre Soissons et Compiègne (1-3) a bien failli ne pas être donné. Mathieu Lasante et les officiels ont jugé insuffisante la qualité du traçage du terrain. Ne pouvant pas accéder au matériel de la commune pour repasser la machine à tracer, les dirigeants soissonnais ont réussi à dégoter un pot de peinture à plafond pour refaire les lignes les moins visibles.

Ce qui pourrait expliquer que les joueurs du SFC ont débuté la rencontre la tête à l’envers.

Espoirs France - Côte d’Ivoire jeudi

L’équipe de France espoirs jouera un match amical contre son homologue de la Côte d’Ivoire jeudi à Beauvais (18h45, en direct sur Canal + Sport). Au préalable, les Bleuets s’entraîneront à Chambly mercredi soir. Les espoirs français sont coachés par l’Amiénois Pierre Mankowski depuis l’été 2014. Mais il termine là son mandat, alors qu’il a échoué dans la qualification à l’Euro espoirs 2017. Son futur remplaçant, dont le nom n’est pas encore connu, prendra le relais en 2017. Pour leur prestation dans l’Oise, les Bleuets seront privés de leur capitaine lyonnais Corentin Tolisso, préservé. En revanche, le « local » de l’étape, Clément Lenglet (Nancy), né à Beauvais et qui a débuté le football à Montchevreuil, sera bien là. Parmi les Bleuets, on retrouvera Jean-Kévin Augustin (notre photo), attaquant du PSG, qui était venu jouer il y a deux saisons à Saint-Quentin en championnat national contre l’OSQ.

Xavier SWARTVAGHER et Nicolas SANSON avec Michel Berdal, Marc-Antoine Goullieux et Romain Denizart (CLP)

Commentaires

U8/U9

La phase printemps vient de reprendre, l' équipe 1 joue au niveau 1 rassemblant les clubs de laon,aulnois,sissonne,charmes,ol.st quentin,harly itancourt,chauny.

Félicitations aux joueurs qui méritent de se confronter aux clubs huppés du département au vu d' une première phase exceptionnelle.

L'équipe 2 joue avec les équipes u8/u9 du secteur chaunois.

Bravo à ces jeunes qui continuent leur apprentissage après une première phase méritoire.

CONVOCATIONS CRITERIUM

Dimanche 26 Fevrier 2017

 Championnat  reçoit Coucy 3 chateaux

Rendez vous 8H30 au café des sports

 

 

      DOS  SANTOS  M       FLOQUET R      PERDU G    LAURENT M                     SAINTLOUIS  C       SILVA  S    VIOT J Y       BARTHOMEUF C         KAPERSKI  L     CORNILLE V        VILLEFROY  A      CORNETTE D   CAPELLO S   MUTTERE  C      MAILLARD A   PASSENHOVE  E

ABSENTS:

      AUDIC D     GOHIER V    HOE B     MULLER E         ARNOULD  B    FERREIRA  S      DEJOIE  M              DELEVAQUE S         RENAUD  E    DERING R

 

 

COORDONNÉES DU CLUB

US Prémontré Saint-Gobain

2 Place Saint Norbert

02320 Premontre

 

E-Mail : uspsg@hotmail.fr

 

Président

Dominguez Thomas : 03 23 80 51 81

 

Responsables des Equipes Seniors

Brulé Hervé (Coach A) : 06 89 71 39 52

Martin Johan (Coach B) : 06 85 60 56 27

Floquet Regis (Coach C) : 06 24 43 11 16

et Sébastien Ferreira (Coach C) 06 42 74 42 71

 

Responsable Ecole de foot Saison 2016 2017

Baptiste Pourrier: 06 17 26 76 88