Article de l'Aisne Nouvelle : Les confidences en Picardie

18 octobre 2016 - 16:06

Football : les confidences en Picardie

 

  Jordan Vercleyen, ici avec la réserve de l’OSQ dimanche contre Guignicourt en PH, est out huit semaines. (Gaël HERISSE)Jordan Vercleyen, ici avec la réserve de l’OSQ dimanche contre Guignicourt en PH, est out huit semaines. (Gaël HERISSE)

 

O. N’Diaye attendu à Tergnier

Le solide défenseur central, qui a participé à la montée de Tergnier en Division d’Honneur, devrait bientôt refaire son apparition dans l’équipe. Oumar N’Diaye, qui n’est toujours pas apparu cette saison en DH, est attendu cette semaine à Tergnier. Son coach, Thierry Gabriel, dont l’équipe occupe la dernière place du classement avec l’AS Beauvais (B), compte bien l’utiliser rapidement. Le frère d’Alioune «  s’est entraîné et il est opérationnel », a dit le technicien. «  Oumar N’Diaye, c’est un booster derrière », a ajouté Thierry Gabriel.

Thomas Dupont buteur

Le défenseur central de Tergnier a marqué un but, dimanche, contre le leader compiégnois (DH). D’une belle reprise du plat du pied dans le premier quart d’heure de jeu. C’est son premier but de la saison. Mais cela n’a pas suffi, son équipe étant battue 4 à 2.

Derby axonais avancé

La prochaine journée (7e) de DH propose un derby entre l’US Laon et Tergnier, soit le quatrième contre le dernier du classement. Ce match a été avancé au samedi 29 octobre, coup d’envoi à 19 heures.

Jordan Vercleyen out

Titulaire avec l’équipe réserve de l’OSQ (PH), dimanche à Debrésie contre Guignicourt (3-1), et auteur du but égalisateur, Jordan Vercleyen a quitté le terrain sur la civière à la 70e minute. Touché à l’épaule, les examens ont révélé une entorse, nécessitant une absence de huit semaines.

Bonne nouvelle

Il se confirme avec insistance qu’un terrain synthétique devrait voir le jour à Itancourt. Le député-maire Julien Dive travaille de près sur le dossier. Le coach, Raymond Robbe, est impatient de pouvoir disposer d’un tel outil. Les U18 de l’US Laon ont inauguré de la plus belle des manières le terrain synthétique dans la cité préfectorale, quelques jours avant la cérémonie officielle du vendredi 21 octobre. Les Laonnois l’ont emporté 2 à 1 face à Gauchy. Ensuite, ce sera à Château-Thierry. Deux autres candidatures existent dans l’Aisne pour un tel projet.

Le jaune était suffisant

Lors du derby dimanche en PID, entre Moÿ-de-l’Aisne et l’Arsenal Club (2-1), lors d’un fait de jeu et une décision arbitrale, il y a eu un litige général. Le gardien moyacien Gobeaux a fait faute en dehors de la surface sur l’attaquant visiteur Dubuisson qui filait au but. Si la couleur du carton semblait s’imposer (le rouge), l’arbitre n’a mis que le jaune, en tenant compte de ses propres considérations sur l’action, ce qui a eu le don de faire sortir de son banc le staff de l’Arsenal, très mécontent, voire frustré et révolté. Si, dans le stade, la majorité pensait l’expulsion incontestable, les avis étaient partagés. Florent Mahu, le coach de Moÿ, était catégorique : «  J’ai bien relu le règlement en soirée, l’avertissement était suffisant. »

Des buts célébrés différemment

Lorsque l’attaquant d’Arsenal Théo Dubuisson a ouvert les hostilités à Moÿ, il a exprimé sa joie par plusieurs pirouettes. Quand Thomas Ledoux a égalisé d’un chef-d’œuvre de coup franc en lucarne, il a juste levé les bras pour la beauté de son geste. Faut-il rappeler que le Moyacien était le capitaine de l’Arsenal la saison dernière.

« Il va durer combien de temps ton sketch ? »

Remonté après l’arbitre, sans pour autant avoir voulu s’exprimer en fin de match sur le sujet, vu son statut d’éducateur, une phrase lancée à l’arbitre pendant le match a coûté une expulsion à Thomas Goullieux à un quart d’heure de la fin. M. Pelletier venait de sortir de sa poche un carton jaune, destiné à Stéphane Denivet, resté au sol, mais coupable d’une faute. Comme il s’est ravisé, en considérant que le joueur de Moÿ ne le méritait pas, le coach des visiteurs lui a lancé : «  Il va durer combien de temps ton sketch ? » La parole de trop. L’entraîneur est donc passé derrière la main courante.

Rappels à l’ordre

Le président de Moÿ tient son rôle, même derrière la main courante. Durant le derby, il a rappelé à l’ordre certains de ses joueurs, parfois fougueux et trop bavards. Dont un particulièrement, vu son nombre de cartons l’an passé. «  À l’intersaison, lors d’un stage à Blangy, on a eu l’intervention de Maurice Charreire (ex-arbitre, aujourd’hui contrôleur) pour justement nous faire un cours sur les attitudes à avoir sur un terrain. Il faut que cela nous serve », a expliqué Fred Martin.

Après Cavani, Chamakh

Le joueur d’Hirson, Florian Lemaire, avait pris l’habitude de marquer un but par match. Thierry Bastin le surnommait alors « Cavani ». Le coach thiérachien possède une autre « star » dans son équipe. Kevin Leporcq, tout le monde l’appelle « Chamakh » pour ses ressemblances avec l’ancien Bordelais Marouane Chamakh.

Pas de risque

Julien Catry, le gardien de Buire/Hirson (PID), avait rechuté (déchirure à la cuisse), ce qui avait retardé son retour à la compétition. Il est sur la voie de la guérison. Son coach, Thierry Bastin, veut le récupérer à 100 % de ses moyens. « D’une part, c’est lui rendre service. D’autre part, j’ai la chance d’avoir mieux qu’une doublure avec Vandewiele. D’ailleurs, les deux gardiens s’entendent à merveille et en bonne intelligence», a souligné le coach.

Aucune lettre de sortie

Agacé par certains joueurs de son club qui aimeraient changer d’air, pour ne pas accepter la concurrence au sein des équipes seniors, l’entraîneur itancourtois Raymond Robbe a fait passer un message à deux de ses réservistes : « Que ce soit Drapier pour Moÿ ou Chrétien pour Origny/Thenelles, avec l’entraîneur de la B, Éric Sauvage, nous avons décidé de refuser toute lettre de sortie. »

Des matches internationaux

Le président du District de l’Aisne, Pascal Poidevin, l’avait annoncé lors de son élection, le 9 septembre dernier : «  Nous poursuivrons nos efforts de développement du football dans l’Aisne, en donnant la possibilité à nos jeunes licenciés de pouvoir assister à des matches des équipes de France jeunes, filles ou garçons. » Dans le cadre du développement du football féminin, la Fédération française a confié au DAF l’organisation d’une rencontre de l’équipe de France féminine U19, vainqueur de l’Euro, l’été dernier. Au préalable, les Bleuettes devront se qualifier dans le cadre d’un tournoi Élite, afin de se produire à Saint-Quentin, le 17 mai 2017, pour une rencontre qualificative à l’Euro en août.

Les Bleuets de Bernard Diomède en 2017 dans l’Aisne

Depuis quelques jours, le président du DAF et son équipe travaillent sur un autre événement. L’accueil des équipes de France et d’Allemagne U18, qui séjourneront dans l’Aisne pour une semaine de stage dans le cadre de « l’Office franco-allemand pour la jeunesse » au printemps. Cet échange avait déjà été mis en place la saison dernière pour les jeunes Français et Allemands des catégories U16, avec deux matches à la clé, à Soissons et Chauny. Deux nouveaux France – Allemagne auront lieu dans l’Aisne, fin mars 2017, dont un probablement à Laon. Cette fois dans la catégorie U18, entraînée par Bernard Diomède, champion du Monde 98.

 

Nicolas SANSON avec Michel BERDAL (CLP)

Commentaires

U8/U9

La phase printemps vient de reprendre, l' équipe 1 joue au niveau 1 rassemblant les clubs de laon,aulnois,sissonne,charmes,ol.st quentin,harly itancourt,chauny.

Félicitations aux joueurs qui méritent de se confronter aux clubs huppés du département au vu d' une première phase exceptionnelle.

L'équipe 2 joue avec les équipes u8/u9 du secteur chaunois.

Bravo à ces jeunes qui continuent leur apprentissage après une première phase méritoire.

CONVOCATIONS CRITERIUM

Dimanche 26 Fevrier 2017

 Championnat  reçoit Coucy 3 chateaux

Rendez vous 8H30 au café des sports

 

 

      DOS  SANTOS  M       FLOQUET R      PERDU G    LAURENT M                     SAINTLOUIS  C       SILVA  S    VIOT J Y       BARTHOMEUF C         KAPERSKI  L     CORNILLE V        VILLEFROY  A      CORNETTE D   CAPELLO S   MUTTERE  C      MAILLARD A   PASSENHOVE  E

ABSENTS:

      AUDIC D     GOHIER V    HOE B     MULLER E         ARNOULD  B    FERREIRA  S      DEJOIE  M              DELEVAQUE S         RENAUD  E    DERING R

 

 

COORDONNÉES DU CLUB

US Prémontré Saint-Gobain

2 Place Saint Norbert

02320 Premontre

 

E-Mail : uspsg@hotmail.fr

 

Président

Dominguez Thomas : 03 23 80 51 81

 

Responsables des Equipes Seniors

Brulé Hervé (Coach A) : 06 89 71 39 52

Martin Johan (Coach B) : 06 85 60 56 27

Floquet Regis (Coach C) : 06 24 43 11 16

et Sébastien Ferreira (Coach C) 06 42 74 42 71

 

Responsable Ecole de foot Saison 2016 2017

Baptiste Pourrier: 06 17 26 76 88