20 septembre 2016 à 15:08

Football : Pascal Poidevin appelle à la fusion des Ligues

La fusion des Ligues étant soumise à l’approbation des clubs picards, Pascal Poidevin (à droite), le patron axonais, incite les dirigeants picards à voter pour cette réforme qui voit la disparition de la Ligue de Picardie.La fusion des Ligues étant soumise à l’approbation des clubs picards, Pascal Poidevin (à droite), le patron axonais, incite les dirigeants picards à voter pour cette réforme qui voit la disparition de la Ligue de Picardie.

Les clubs du Nord-Pas-de-Calais, réunis en assemblée générale, le 10 septembre, ont voté à plus de 86% la fusion avec la Ligue de Picardie. Ils ont validé le traité de rassemblement qui lie les deux Ligues et les statuts qui seront applicables lors de la constitution de la Ligue des Hauts-de-France en janvier prochain.

Les clubs de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme seront quant à eux réunis vendredi à Amiens pour adopter les mêmes dispositions.

Le président Pascal Poidevin axonais, Pascal Poidevin, réélu à 95 % lors de l’AG du DAF, appelle les clubs à voter pour.

Pourquoi les clubs devraient voter ce projet de fusion avec le Nord-Pas-de-Calais ?

Je préconise la sagesse. On se doit de bâtir une ligue encore plus forte, sans effets dommageables pour les districts, en ne perdant pas de vue que la finalité doit être l’intérêt de l’ensemble des clubs et de leurs licenciés.

La fusion des ligues de toutes les disciplines sportives de France est l’aboutissement d’une loi ministérielle.

Et si ce n’était pas le cas ?

Le Comité exécutif de la Fédération a rappelé cette semaine que toute ligue qui ne se mettrait pas en conformité avec la carte administrative des régions serait mise sous tutelle de la Fédération et ne pourrait participer à l’assemblée fédérale élective de mars prochain qui aura lieu à Amiens.

Quelles vont être les principales incidences ?

L’incidence de la fusion se situe au niveau de la tarification des licences pour cette saison avec une harmonisation des tarifs pour les deux ligues. Le prix de la licence seniors est maintenu pour les clubs picards (23 euros alors que 21 euros dans le NPDC, soit +10 %). Le prix de la licence dirigeant est en nette diminution puisqu’il passe à 15 euros. Chez les jeunes, on note une augmentation de 5 % et la mise en place d’un droit de mutation

Il avait été question d’un dispositif « finances solidaires » déjà appliqué dans le Nord-Pas-de-Calais. Qu’en est-il ?

La nouvelle ligue des HDF poursuivra effectivement le dispositif des « finances solidaires » qui prévoit la redistribution de la surtaxe de changement de club hors période. Ainsi, 225 000 euros ont été distribués aux clubs sous forme d’une prise en charge des frais d’engagement des équipes de jeunes, des engagements pour les clubs qui n’ont fait que deux tours en Coupe de France, des dotations de ballons et de matériels…

Les déplacements s’annoncent aussi plus contraignants.

En matière de déplacements, la structuration des championnats seniors de Ligue devrait proposer deux groupes de 14 au niveau supérieur de Ligue (niveau R1) puis quatre groupes au niveau R2 et enfin huit groupes au niveau R3, de quoi minimiser les distances à chacun des niveaux en raisonnant géographie, dans l’intérêt des clubs.

Combien d’équipes actuellement en Ligue vont être rétrogradées en District ?

Celui-ci peut varier de 28 à 12 (sur les 8 districts) selon la taille des groupes qui sera en place pour la saison 2018-2019. Si on peut penser que les groupes régionaux seront de quatorze, ça ne ferait redescendre que 12 équipes sur les 8 districts. Avec des groupes de douze, leur nombre monterait naturellement à 28. Cependant, des groupes de 14 demandent aux clubs 2 déplacements de plus dans la saison.

L’assemblée générale de la Ligue de Picardie se déroulera le samedi 24 septembre à 9 heures au stade de la Licorne à Amiens.

L’AG ordinaire traitera des affaires courantes et notamment des futurs championnats interrégionaux féminins et U14, tandis que l’AG extraordinaire permettra d’entériner la fusion par absorption de la Ligue de Picardie par celle du Nord-Pas-de-Calais, avec la dissolution de l’organe picard.

L'Aisne Nouvelle