Article de l'Aisne Nouvelle: Football/Picardie : le points sur les montées et descentes

24 mai 2016 - 13:37

PUBLIÉ LE 23/05/2016

Par Xavier SWARTVAGHER

L’US Prémontré/Saint-Gobain retrouve le championnat régional.

Il reste deux journées de championnat en Ligue comme en District. Et le moins que l’on puisse dire est que le suspense est presque total puisque peu d’équipes ont validé leur accession, et elles sont encore nombreuses à errer dans la zone rouge.

Division d’honneur

Amiens AC (B) semble bien parti pour terminer champion mais ne peut pas réglementairement monter en CFA2. C’est donc vraisemblablement le second qui accédera, Senlis ayant pris une option, avec trois longueurs d’avance sur Chambly (B). Le Chambly – Senlis de la dernière journée pourrait être décisif, sachant que Compiègne, 4e, peut encore griller tout le monde avec Breteuil et l’US Laon au programme.

Dans le bas du tableau, Chevrières Grandfresnoy est condamné. Albert et Breteuil sont pour l’heure dans la charrette, Soissons ayant deux longueurs d’avance.

Promotion d’honneur

Dans le groupe A, l’AS Beauvais (B), Creil et Abbeville se tiennent en deux points. Les deux équipes de l’Oise s’affrontent dimanche. Villeneuve étant appelé à descendre directement (pour l’instant administrativement d’une division), seuls les 11e et 12e seraient relégués. C’est déjà cuit pour Clermont. Camon (B), Château Étampes, Créçois et Saint-Just vont chercher à éviter cette 11e place, ainsi que la 10e si elle venait à être synonyme de descente.

Dans le groupe B, en attendant le match de retard entre Itancourt et Montdidier (lire ci-dessous), toujours en course pour la seconde place, Chauny, Liancourt et, à moindre degré, Pont restent en course pour accompagner Tergnier qui pourrait être assuré de l’accession dès mercredi en cas de victoire de Montdidier à Itancourt.

Péronne va descendre en PID, Compiègne (B) est mal engagée, Saint-Maximin et Hermes vont se battre pour décrocher la 9e place.

Interdistricts

Dans le groupe A, Montataire et Étouy ne sont plus qu’à un nul de la PH, Harly devant gagner ses deux dernières rencontres et espérer deux défaites des coleaders qui se rencontrent dimanche… C’est beaucoup plus serré dans le bas du tableau, même si Chauny (B) et Beauvais Portugais sont condamnés à la relégation. Si le meilleur 10e peut être dans ce groupe A, Moy-de-l’Aisne à l’occasion de passer l’Arsenal et Gauchy avec son match en retard mercredi à Chauny (B). Friville n’est pas non plus sauvé.

Dans le groupe B, on trouve les seules équipes assurées de monter : l’Internationale Soissonnaise et Amiens RC. Fère-en-Tardenois redescend en Excellence, Chantilly (B), Château Étampes (B), Méru et Saint-Leu doivent s’accrocher pour éviter les 10e et 11e places. À noter que Méru pourrait être sanctionné une nouvelle fois de plusieurs points de retraits en raison d’un manquement au statut des éducateurs.

Dans le groupe C, deux matches étant en commission (Nesle B – Longueau et Margny – Roye Noyon, soit quatre équipes qui jouent quelque chose), la visibilité est réduite. Toujours est-il que Roye Noyon (B) est proche de la montée, Crépy-en-Valois et Longueau luttant principalement pour la deuxième place.

En bas de tableau, Abbeville (B) quitte le championnat régional, Margny et Nesle (B) occupant pour l’instant les deux autres places éjectables. Montcornet, Guise et Miannay devront faire mieux que ces deux équipes pour s’assurer du maintien.

Excellence Aisne

Prémontré/Saint-Gobain a assuré l’accession en Ligue en s’imposant dimanche à Villers-Cotterêts (0-3). Bohain, 2e, est bien parti pour suivre même s’il ne lui reste plus qu’un match, dimanche à… Saint-Gobain. Bruyères est aujourd’hui sur la 3e marche du podium et peut rêver de montée en Ligue bien qu’Amigny-Rouy et Itancourt (B) n’aient pas dit leur dernier mot, à égalité à deux points derrière.