Article de l'Aisne Nouvelle : Football/Picardie : montées, descentes, mode d’emploi et prévisions

28 avril 2016 - 18:36

Arthur Pires et Itancourt n’ont plus le droit à l’erreur mais sont à l’affût dans le groupe B de Promotion d’honneur pour accrocher l’un des deux accessits en DH. (Gaël HERISSE)Arthur Pires et Itancourt n’ont plus le droit à l’erreur mais sont à l’affût dans le groupe B de Promotion d’honneur pour accrocher l’un des deux accessits en DH. (Gaël HERISSE)

La fin de saison approche et le tableau des montées et descentes se précise. Rien n’est encore mathématiquement fait. Qu’en est-il?

QUI VA MONTER ?

Si les deux formations axonaises engagées en Division d’honneur (US Laon et Soissons FC) ne sont pas dans la zone de relégation officielle, elles ne luttent pas non plus pour l’accession en CFA2. A cinq journées de la fin, la réserve d’Amiens AC occupe la première place mais ne peut pas monter, son équipe fanion évoluant en CFA. C’est donc pour l’heure une autre réserve qui mène le bal, Chambly (B). Encore faudra-t-il que l’équipe A de Chambly se maintienne en National, ce qui est le cas pour l’heure. Le règlement ne prévoit pas que le 3e soit accepté en CFA2. Senlis, Compiègne et Camon sont à l’affût.

En Promotion d’honneur, les deux premiers de chaque groupe évolueront en DH la saison prochaine. Dans le groupe A, Beauvais (B), Abbeville et Creil se disputeront l’accession. C’est plus ouvert dans le groupe B, avec Tergnier et Liancourt actuellement en tête. Chauny, Montdidier et Itancourt sont encore dans la course.

Les choses se décantent également en Interdistricts, avec six accessions prévues (les deux premiers de chacun des trois groupes). Dans le groupe A, Montataire semble parti pour rejoindre la Promotion d’honneur. Pour le deuxième accédant, Étouy et Choisy-au-Bac (B) peuvent être bien positionnés s’ils remportent leur match de retard. Mais Harly voire Gamaches postulent encore. C’est plus net dans le groupe B puisqu’Amiens RC et l’Internationale Soissonnaise se disputent le titre. Conty et Valois Multien semblent décrochés même si mathématiquement l’affaire n’est pas pliée.

Trois équipes sont lancées dans le sprint du groupe C, Longueau, Roye Noyon (B) et Crépy-en-Valois se tenant dans un mouchoir de poche.

En Excellence Aisne, Prémontré/Saint-Gobain, Bohain et Bruyères tiennent la corde, mais tout est très serré dans ce groupe où le FC Villers-Cotterêts, Amigny-Rouy et Itancourt (B) peuvent se hisser sur le podium. Dans la Somme, Chaulnes, Saint-Riquier, Amiens Pigeonnier et Ailly Samara (B) se disputent les trois tickets vainqueurs. Dans l’Oise, Chaumont et Chambly (C) sont proches de l’accession, Senlis (B), Lamorlaye, Allonne, Cire-les-Mello, Estrées-Saint-Denis, voire Saint-Crépin-Ibouvillers étant concernés pour le 3e accessit.

QUI PEUT DESCENDRE ?

Plusieurs scénarios sont imaginables en fonction du maintien ou non de l’OSQ ou Amiens SC (B) en CFA2. Actuellement en position de relégable, l’OSQ entraîne une descente supplémentaire dans les divisions de Ligue.

En DH, en plus des trois derniers (Chevrières Grandfresnoy, Albert et Breteuil), le 11e serait ainsi concerné. Soissons FC est aujourd’hui dans cette position avec dix points de retard sur Choisy-au-Bac ! À l’heure actuelle, seul Chevrières Grandfresnoy est condamné. Albert, Breteuil et Soissons FC vont tenter de terminer à la 11e place, synonyme de maintien si pas de relégation de l’OSQ ou Amiens SC (B).

Cinq descentes sont prévues en Promotion d’honneur, le meilleur 10e étant ainsi sauvé. C’est aujourd’hui l’ICS Créçois (à égalité avec Château Étampes) qui compte sur le maintien des équipes picardes en CFA2. Clermont et Péronne descendront d’une division. Camon (B), Hermes et Compiègne (B) sont aujourd’hui en position de relégable, mais Villeneuve, Saint-Just et Saint-Maximin, en plus de Créçois et Château Étampes, n’ont que très peu d’avance.

En Interdistricts, c’est terminé pour Fère-en-TardenoisChauny (B), Beauvais Portugais et Abbeville (B) sont mal engagés. Chantilly (B) n’est pas bien mieux tandis que Méru, Margny et Nesle (B) figurent dans le wagon des relégués, l’Arsenal Club (10e du groupe A) étant suspendu au sort des Picards en CFA2. Moy-de-l’Aisne, Saint-Leu, Château Étampes (B)GuiseBuire Hirson et Montcornet ne sont pas à l’abri, au même titre que GauchyUS Laon (B) et Quevauvillers.

ÇA SE JOUERA AUSSI EN COMMISSIONS

Outre l’incertitude relative à la situation de l’OSQ et Amiens SC (B) en CFA2, d’autres éléments sont à prendre en considération, notamment au niveau des relégations. En effet, si par un malheureux hasard, Chambly descendait de National et qu’Amiens AC (B) et Chambly (B) terminent aux deux premières places de DH, l’hypothèse qu’il n’y ait pas d’accession en CFA2 est plausible.

Ce qui entraînerait une relégation supplémentaire en DH mais également dans les divisions inférieures.

Il faudra encore prendre en compte les décisions des commissions en fin de saison, particulièrement celle jugeant le statut des jeunes. Annoncée depuis le début de la saison, Villeneuve (PH) est en infraction malgré l’engagement de deux équipes U15 qui n’auront pas le nombre de matches nécessaires pour « couvrir » le club comme le stipule le règlement picard. Le CSV pourrait ainsi descendre d’une division (ou deux si relégable sportivement en fin d’exercice).

Et comme pour Méru (PID), sanctionné pour non-respect du statut des éducateurs (6 points de retrait pour l’instant), d’autres clubs peuvent être concernés par ces mesures…

Xavier SWARTVAGHER