Article de l'Aisne Nouvelle sur l'Excellence : Bohain prend une option sur Itancourt (B) pour la montée

25 avril 2016 - 12:08

Football / Excellence : Bohain prend une option sur Itancourt (B) pour la montée

IMG_2838

Le match au sommet entre deux prétendants à la montée derrière le leader Prémontré/Saint-Gobain a souri aux Bohainois.

La réserve itancourtoise n’a rien montré d’une équipe ambitieuse, au contraire, elle a manqué d’âme, d’envie, pas capable de se créer d’actions dangereuses. Le début de partie avait pourtant laissé présager de leur part de bonnes intentions sur des essais de Henin et Corentin Terrien contrés par Helvig (7e, 15e) mais ce ne fut qu’un feu de paille. Et sur la première incursion locale, valant un tir à ras du sol de Maxime Gayot, le jeune Quentin Terrien ramassait le ballon dans ses filets (15e, 1-0).

La joie de l’ouverture du score était de courte durée pour les Racingmen puisque sur l’engagement, une faute de Benoît Sobol sur William Fournel était sanctionnée d’un penalty que transformait Flavian Formentin (16e, 1-1). Si le président de Bohain, José Pereira, déplorait que ses joueurs ne développent pas de bon football, il retrouvait le sourire lorsque sur un tir de Jean-Baptiste Ferreira, relevé sur la barre par le portier des Écureuils, Guillaume Chrétien catapultait le cuir de la tête derrière la ligne (27e, 2-1).

À la reprise, le renfort de l’équipe fanion itancourtoise, Grégoire Carpentier, prenait un mauvais coup au point d’être évacué par les pompiers. Une grave blessure au genou qui devrait l’éloigner des terrains pour le reste de la saison. Le match était interrompu 25 minutes et reprenait à 11 contre 10 puisque Soulouman Aktan avait été exclu. Les visiteurs, trop brouillons, ne parvenaient à redresser la barre. Le seul gros danger venait d’un coup franc de Formentin sur la barre (69e). Inversement, les troupes de Florin Mihaï, qui avaient manqué une situation en or par Ferreira (78e), mettaient fin au suspense lorsque l’ultime rempart itancourtois loupait un dégagement, ce dont profitait Kenan Aktan (90e+2, 3-1). L’affaire était dans le sac ! Le RCB prend une option pour l’accession.

Florin Mihaï (entraîneur de Bohain) : « À la mi-temps, notre avantage aurait dû être supérieur, si l’arbitre n’avait pas oublié un penalty. En seconde période, en infériorité numérique, j’ai changé ma configuration tactique. On a privilégié la défense pour évoluer en contre, ce qu’on a bien fait en étant costauds et solidaires. L’essentiel au bout des efforts, ce sont les quatre points qui consolident notre seconde place. »

Éric Sauvage (entraîneur d’Itancourt) : « La défaite est presque anecdotique, même si nous étions au départ toujours impliqués dans la course en tête, je suis triste pour Greg (Carpentier). Sur le terrain, en étant absents en défense, et devant, nous avons certainement montré nos limites. Individuellement et collectivement, on a connu trop de faiblesses, laissant penser que l’on doit revoir nos ambitions à la baisse. Pensons maintenant au maintien. »

BOHAIN – ITANCOURT : 3-1 (2-1). Arbitrage de M. Lengrand assisté de MM. Pahu et Guille. 110 spectateurs. Buts pour Bohain : Gayot (15e), Chrétien (27e) ; pour Itancourt : Formentin (16e sp). Avertissements pour Itancourt : Monvoisin (61e). Expulsion pour Bohain : S. Aktan (50e).

BOHAIN : Helvig – M. Pereira, Mascret, Guerdoux, Sobol, Macquart (capitaine), Ferreira, K. Aktan, Chrétien, Gayot, S. Aktan. Sont entrés : Taspinar, Brenot. Entraîneur : Florin Mihaï.

ITANCOURT : Q. Terrien – Henin, Petit, Camara, Formentin, Emery, Fournel (capitaine), Carpentier, Gaveriaux, Labissi, S. Terrien. Sont entrés : Monvoisin, B. Belliche, C. Gomis. Entraîneur : Éric Sauvage.

>> LES AUTRES FICHES TECHNIQUES <<

FC VILLERS-COTTERETS - FC 3 CHATEAUX : 1-1 (1-1)

Buts pour Villers-Cotterêts : Saint-Sulplice (47e) ; pour FC 3 Châteaux : A. Poitou (29e).

Avertissement pour Villers-Cotterêts : Zeki (36e).

PREMONTRE/SAINT-GOBAIN - EVERGNICOURT : 2-1 (1-0)

Buts pour Prémontré/Saint-Gobain : Pourrier (44e), Richet (82e) ; pour Evergnicourt : Bregard (26e).

Avertissements pour Prémontré/Saint-Gobain : Contant (36e) ; pour Evergnicourt : Pierre (31e), Laly (62e), Vasseur (76e).

VERVINS (B) - BCV : 0-1 (0-0)

But pour BCV : Sergent (71e).

Avertissements pour Vervins : Segba (29e), Julien (71e) ; pour BCV : Roy (20e), Fenocchi (39e).

MARLE - BRUYÈRES : 4-6 (1-5)

Buts pour Marle : Jean (23e), Mouny (49e, 72e), Poidevin (55e) ; pour Bruyères : Bazin (8e, 38e), Lequellec (13e), Laplace (21e), Evrard (26e), Prevot (60e).

Avertissements pour Bruyères : Laplace (55e), Evrard (71e).

Michel BERDAL (CLP)