Interview - Tournoi U8-U9 -

31 janvier 2016 - 15:51

Le 17 janvier dernier les U8/U9 de l’USPSG ont participé au tournoi futsal organisé par Brissy-Hamégicourt au complexe sportif du Mesnil Saint Laurent.  Nos footballeurs en herbe ont brillamment remporté ce tournoi sans concéder une seule défaite. Nous avons voulu en savoir plus sur cette performance. Pour cela nous sommes  allés interroger  Jeremy qui encadre ces jeunes plein d'avenir.

USPSG : “Jeremy, as-tu présente une équipe à ce tournoi pour pouvoir évaluer le niveau de tes petits protégés?”
Jérémy : “Non, il est toujours intéressant de pouvoir donner l’occasion à ces jeunes de connaître d’autres compétitions que celles pratiquées dans le cadre des plateaux. Autant Alain, que Hans et moi-même n’avons voulu mettre la pression sur les gamins. Avant la trêve hivernale nous leurs avons proposé d’y participer en leurs précisant bien que seuls 8 joueurs seraient retenus. C’est sans aucun objectif qu’ils ont entamé ce tournoi et ces match après match qu’ils se sont pris au jeu. Plus ils avançaient dans  le tournoi plus  ils sentaient qu'ils étaient capable de faire un truc, ils se sont pris au jeu et l'envie de la gagne ses installée comme toute l'équipe qui veut prouver sa valeur. Ce sont bien les enfants qui l'ont voulu, nous n’avons fait que les accompagner et avec leurs parents nous les avons encouragé.”

USPSG : “ Ont-ils eu des doutes, as-tu senti que ce tournoi pouvait leur échapper?”
Jérémy : “Oui bien sûr, ce ne sont que des enfants et c'était leur première participation à un tournoi de ce genre.  Ils ont joué huit matchs, 6 de poule, une demi-finale et une finale le tout sur la journée. Des matchs de 10 minutes consécutives avec un temps de récupération de 30 minutes entre chaque match. Ils ont fait preuve de beaucoup de courage et d'une grande maîtrise je suis très fière de mes joueurs.”

USPSG : “ Sur un effectif de 21 joueurs que compte-t-on groupe; tu peux considérer que tu as fait le bon choix dans ta sélection? “

Jérémy : “Je ne sais pas, le choix a été très difficile. Alain, Hans et moi avons retenu trois critères: le physique, la technique et leur expérience. Encore une fois ces choix  n'ont pas été  motivé par un objectif de gagne. En tant qu'entraineur nous avons une responsabilité. C'est d'éviter tout risque de démotivation et pour des enfants de cet âge nous devions nous assurer que cette expérience ne soit pas contre-productive.”

USPSG : “Tu es donc satisfait de cette journée?”
Jérémy : “ Oui bien sûr, j'ai le sentiment que les enfants ont été satisfaits de leur journée et qu'ils ont passé un bon moment malgré des matchs pas toujours facile. Et puis un entraîneur éprouve toujours de la satisfaction à ramener un trophée à son club.”

USPSG : “ Pour conclure Jeremy, comment qualifierais-tu cette journée?
Jérémy : Une très bonne journée tout s'est bien déroulé. Nous avons  participé à un tournoi bien organisé. Les enfants sont repartis contents de leur prestation, ils ont passé un veritable bon moment entre copains. Mes premiers remerciements vont tout d'abord aux enfants qui sont les héros de cette journée.  Mais aussi aux parents présents tout au long de cette journée, chaque enfant avait au moins un  parent pour l’accompagner ce qui montre l’interet qu’ils portent a notre école de football.  Cela à permis de passer une journée très festive qui s'est conclu au café des sports de Prémontré autour du verre de l'amitié pour fêter cette victoire. Encore une fois Alain, Hans et moi-même remercions tous le monde. Vraiment une expérience à refaire .

Merci Jérémy.

Merci également à Vincent pour cet interview.