Article du courrier picard : Réforme territoriale : avis de tempête sur le football picard

30 octobre 2015 - 09:33

Au 1er janvier, la France aura 13 régions au lieu des 22 actuelles. La gouvernance sportive va devoir s’adapter. Le foot picard ne sera pas épargné.

« Tout devra être bouclé pour mars 2017 » annonce Michel Gendre, président de la Ligue de Picardie. (Photo D. TOUCHART)

Les instances sportives imaginaient qu’elles auraient le temps. Le temps de réfléchir, de s’adapter, de s’organiser. Sauf que le gouvernement a décidé de ne pas accorder de passe-droits aux Fédérations, Ligues, Comités et autres Districts. Dura lex, sed lex ; personne n’y échappera. La réforme territoriale est lancée, plus rien ne l’arrêtera. Il se murmure même que François Hollande en personne est intervenu pour presser le mouvement. Via le Comité national olympique et sportif français, toutes les fédérations ont donc été sommées cet été de calquer leurs ligues régionales avec la réforme territoriale.

« Noël le Graët (ndlr : président de la Fédération française de football) nous avait pourtant dit dans un premier temps que l’on aurait jusqu’en 2020 pour se préparer. Finalement, tout devra être bouclé pour mars 2017  », rapporte Michel Gendre, président de la Ligue de Picardie de football, d’abord interloqué avant d’être mobilisé : « Le principe, c’est une région, une ligue. Donc en football comme dans les autres sports, il y aura 13 ligues régionales, soit 13 Division d’honneur. On aura ainsi prochainement une Ligue Nord-Picardie. Dès lors nous n’avons pas de temps à perdre. Alors on s’est vu récemment avec le président de la Ligue Nord-Pas-de-Calais Fernand Duchaussoy (ndlr : ancien rival de Le Graët pour la présidence de la FFF) et les présidents des huit districts, les trois Picards (Aisne, Oise, Somme) et les cinq du Nord, pour se mettre au travail ».

2016-2017, dernière saison dans la configuration actuelle

Entre le choix du siège de la future ligue, le devenir du personnel des deux ligues actuelles, la mise en conformité de leurs statuts, la fusion des finances et bien entendu les compétitions, Gendre et les autres ont du pain sur la planche. Avec en filigrane de nombreuses équations complexes à résoudre : « L’État demande qu’il n’y ait plus qu’un District par département. En Picardie ce n’est pas un problème, puisque c’est déjà le cas et à ce niveau, au moins, rien ne changera, affirme le président picard. Mais dans le Nord et le Pas-de-Calais, comme dans d’autres régions d’ailleurs, vu les très grands nombres de licenciés, certains départements sont divisés en deux districts, voire trois. Du coup on risque de se retrouver avec certains gros districts, parfois plus imposants en nombre de licenciés que des ligues représentant des régions moins pourvues ! » Quant à la hiérarchie des championnats, « ce qui intéresse le plus le grand public » admet Michel Gendre, elle sera recomposée en fonction des décisions relatives au sommet de la pyramide. Ainsi, derrière la Ligue 1 et la Ligue 2, si le National ne devrait pas bouger, le CFA pourrait passer de quatre à trois groupes, et le CFA2 (dont la suppression pure et simple aurait été envisagée), de huit à six poules. De quoi laisser pas mal d’équipes sur le carreau ! « Néanmoins le CFA2 pourrait repasser de 14 à 16 clubs » glisse le président Gendre, qui va devoir lutter pour faire le plus de place possible aux clubs picards dans la future DH Nord-Picardie. « Grosso modo, au regard du nombre de licenciés, on s’oriente vers deux tiers de clubs nordistes et un tiers de picards. Sur 14 places, en arrondissant à la décimale supérieure, ça pourrait faire 9 équipes du Nord et 5 de la Picardie dans la future DH. » Dans ces conditions, la saison prochaine (2016-2017), la dernière dans la configuration actuelle, débouchera sur de très nombreuses relégations dans les divisions inférieures. Autrement dit, un véritable avis de tempête !

PHILIPPE GRAND