15 septembre 2015 à 09:17

L'Us Psg en UNE de l'Aisne Nouvelle: Prémontré/Saint-Gobain surpris de son carton plein

Petit Poucet axonais de la compétition, PSG ne s’attendait pas à être à pareille fête. Du coup, le pensionnaire d’Excellence veut poursuivre l’aventure.

Satisfait mais surpris du bon début de saison de son équipe, Eric Muller attend beaucoup plus de maîtrise dans le jeu. (Gaël HERISSE)

Qualifié comme la saison dernière pour le 4e tour de la Coupe de France, Prémontré/Saint-Gobain effectue un début de saison parfait. Surprenant même pour son entraîneur qui restait sur sa faim après les matches de préparation.

« Je n’étais pas satisfait, reconnaît Éric Muller, on a même dû annuler un match amical contre Chauny. Alors c’est vrai que ça me surprend d’être compétitif si tôt ! » Car pour passer les deux tours de Coupe de France face à Créçois (PH) et Amigny-Rouy (Excellence), il fallait être prêt. Au combat notamment. « Le groupe a fait preuve de solidarité, d’abnégation, je suis satisfait des joueurs à ce niveau, poursuit le coach prémont-gobanais. Et c’est vrai que les automatismes sont là, le groupe n’a que très peu évolué par rapport à la saison dernière. »

Dimanche, face à Amigny-Rouy, PSG ne présentait effectivement qu’un seul changement par rapport à la saison dernière, Guillaume Richet (recrue de l’Arsenal Club) remplaçant Yohan Felix. Avec un but à la clé, celui de la qualification. « Je suis très content de Guillaume, avoue Éric Muller, il s’est vite intégré et a déjà marqué deux buts importants. »

Un derby contre l’Arsenal ?

« Tout se passe bien pour moi, apprécie Guillaume Richet, j’ai la réussite, je marque, c’est extraordinaire pour moi. J’apporte mon expérience, c’est ce que m’avait demandé le coach en venant me chercher. » Dimanche, « le match n’a pas été spectaculaire, ça a beaucoup balancé », reconnaît tout de même le buteur, qui retrouve en Éric Muller son ancien entraîneur Frédéric Rojo : « Ce sont des passionnés qui donnent tout pour l’équipe, il y a une très bonne ambiance dans ce club. »

Pour autant, l’entraîneur, qui se prépare déjà à un autre match engagé et difficile dimanche à Bruyères (qui avait par ailleurs sollicité cet été Guillaume Richet) en championnat (les Bruyérois ont tenu tête à Tergnier dimanche en Coupe de France, battus en prolongation 0-3), reste lucide : « Tout n’est pas parfait, loin de là même ! On effectue un très bon démarrage mais on peut avoir un coup de mou rapidement. Et dans le jeu, j’attends beaucoup mieux… »

Du mieux, Éric Muller l’espère aussi lors du prochain tour de Coupe de France. Éliminés par Longueau la saison passée au 4e tour (0-4), les Axonais étaient sortis sans les honneurs de la compétition. « Pourquoi pas un nouveau derby contre l’Arsenal Club, se projette-t-il déjà ! L’idéal sera de tomber sur une équipe qui nous permette d’espérer faire un tour de plus que l’an dernier, mais recevoir une grosse équipe pour terminer en beauté peut aussi être un bon tirage. »

Guillaume Richet espère d’emblée rencontrer son ancien club de l’Arsenal. « Ce serait sympa, ou encore mieux le tour d’après », sourit le numéro 9 local, 33 ans, qui travaille pour être « au top dans un mois » afin d’aider le club à « monter en Interdistricts ».

Chaudes retrouvailles contre Amigny-Rouy

Les retrouvailles avec Amigny-Rouy, le 4 octobre, toujours à Saint-Gobain, s’annoncent déjà « amicales ». L’après-match s’est quelque peu animé sur les réseaux sociaux. « Entre les dirigeants et les staffs, il y a eu beaucoup de sportivité, relate Éric Muller, Cyril (Bonnard, entraîneur d’Amigny-Rouy) et leur président (Michel Oudane) m’ont d’ailleurs envoyé des messages de félicitations. Visiblement, on s’est fait allumer derrière pas des joueurs de chez eux, mais on ne doit pas être tout blanc non plus. À nous, coaches, de désamorcer le truc. »

Profitant de sa forme du moment, Prémontré/Saint-Gobain tentera dimanche de ramener quatre points de Bruyères afin de prendre place, au moins, sur le podium. « Profitons de cette dynamique pour prendre des points tout de suite », souffle le coach, qui ne cache pas son regret de ne pas avoir pu attirer quelques joueurs supplémentaires pour étoffer son groupe, même si la priorité était de garder ses joueurs, notamment « les jeunes qui pour certains étaient sollicités par Créçois et l’US Laon ».

Xavier SWARTVAGHER

49 équipes en lice mercredi soir à Rivery

Le tirage au sort public du 4e tour de Coupe de France a lieu ce mercredi à 19 heures dans les locaux du garage Volkswagen à Rivery près d’Amiens (Somme). Les clubs qualifiés pour ce 4e tour sont invités à assister au tirage et devront retirer les jeux d’équipements.

Ce 4e tour marque l’entrée en lice des clubs de CFA (AC Amiens et Roye Noyon) mais aussi de l’AS Beauvais Oise (CFA2), exempté du 3e tour.

Le département de l’Aisne présentera 13 équipes contre 16 pour la Somme et 20 pour l’Oise. Un club sera donc exempté de ce 4e tour.

Les qualifiés par niveau

CFA