Football : un Fresnoy peut en cacher un autre

8 septembre 2015 - 09:55

Quarante demandes de licences ont été jugées frauduleuses par la Ligue de Picardie, des dirigeants de l’AS Fresnoy étant soupçonnés d’avoir photocopié des certificats médicaux.

Comme pressenti ce week-end, l’AS Fresnoy va disparaître dans les prochains jours. Le président actuel, Michel Hourdin, s’est en effet présenté ce lundi 7 septembre au tribunal de commerce de Saint-Quentin pour engager les démarches du dépôt de bilan.

Crée le 12 juin 1942, l’Association Sportive Fresnoysienne a rendu l’âme ce lundi, soit 75 ans après. Compte tenu de la situation financière dramatique du club (on évoque 250 000 euros de passif dont les trois quarts des dettes envers l’Urssaf), Michel Hourdin, le président qui a succédé à David Michel, « démissionné » lors de la dernière assemblée générale, n’a pas attendu l’audition du tribunal le 15 septembre prochain pour le dossier de l’Urssaf.

« Pas question que je prenne des risques à titre personnel suite aux fautes de mes prédécesseurs, déclare Michel Hourdin. Depuis que l’ASF est dans le rouge, il fallait trancher. De toute façon, si on veut garder nos jeunes en repartant sous une autre identité, il fallait agir ». Le président est donc allé ce lundi porter ses nombreuses factures impayées au tribunal de commerce de Saint-Quentin, dans l’optique de déposer le bilan. Le dossier est en cours de construction.

Des repêchages étaient envisagés

Du côté du District de l’Aisne de football, on considère que cette sage décision et la meilleure possible. On déplore néanmoins qu’elle arrive au lendemain de la reprise de saison. « Deux calendriers étaient préparés en milieu de semaine passée, au cas où… À quelques jours près, certains clubs auraient ainsi bénéficié d’un repêchage ce qui aurait évité que nous nous retrouvions avec trois groupes désormais incomplets avec onze équipes », évoque le président du DAF, Pascal Poidevin. Ce sont en effet les trois équipes seniors du club qui vont être déclarées forfait général et donc supprimées des championnats départementaux.

Quel avenir pour les Fresnoysiens ?

Les quelque cinquante joueurs séniors qui s’étaient engagés pour l’exercice 2015/2016 vont devoir trouver une autre appartenance, mais ils seront tout de même considérés comme mutation hors période. Des joueurs qui pour la plupart ont cependant effectué une demande de licence non valide et surtout falsifiée par des dirigeants du club. « Une grande partie de leurs licences seniors est frauduleuse » confirme Michel Gendre, le président de la Ligue de Picardie, qui va évoquer la situation ce lundi soir en bureau de ligue.

Il va notamment être question de la situation des jeunes joueurs du club. Michel Hourdin et certains dirigeants espèrent encore sauver la mise pour conserver des équipes de jeunes. En créant un nouveau club.

Un nouveau club pour les jeunes

« Les championnats reprennent bientôt, ils pourront s’inscrire sous une autre identité à condition qu’un nouveau club soit affilié très vite auprès de la FFF », explique Pascal Poidevin. Raison pour laquelle Michel Hourdin va provoquer une assemblée générale extraordinaire dans l’urgence, même en comité restreint. Trois personnes suffisent en effet pour élire un bureau et déposer des statuts en préfecture. Sauf qu’il faudra un minimum de quinze jours pour obtenir la parution au Journal Officiel, trop tard pour débuter certaines compétitions de jeunes.

Malgré tout, il faudra compter avec l’indulgence des instances du football, comme le souligne Michel Gendre : « on ne peut pas aller contre la volonté des gens de continuer à faire des jeunes, ils sont l’avenir du football, c’est primordial. Et surtout qu’ils n’y sont pour rien dans ce qui est arrivé ! »

Pour résumer, le club de Fresnoy actuel va disparaître, un autre lui succédant dans une quinzaine de jours, après quoi des équipes de jeunes pourront être réengagées. Mais en aucun cas des équipes seniors, les championnats ayant déjà repris.

Source l'Aisne Nouvelle.